benastro62400

Choix de filtre pour 350D défiltré

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais défiltrer mon 350D, vu la panoplie de filtre dans le commerce, je parle des clip Astronomik EOS, je ne sais pas quoi prendre!

Tout en sachant que l'EOS sera uniquement astro.

Merci d'avance pour votre aide.

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si vraiment tu dois t'en servir uniquement pour l'astro, alors ne rajoute pas de filtre IR ni aucune sorte des filtres.Ton capteur aura alors la même réponse spectral qu'une caméra CCD surtout dans l'infra-rouge qui est la couleur dominante des nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ta réponse, oui il sera uniquement pour l'astro.

Oui en effet j'ai pensé ne rien mettre mais sur un site marchant j'ai vu qu'il faut mettre au moins un filtre ir/uv (special astro).

C'est là ma question je ne sais pas quoi faire...... ne rien mettre ou un filtre neutre ou h alpha ou ir/uv......

Je pense qu'il faut au moins quelque chose, rien que pour proteger le capteur mais quoi...

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai posé la même quesiton que toi il y a quelques jours.
Tu trouveras là les réponses faites.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029571.html

Je vais faire défiltrer mon 350 et ne reposerai aucun filtre puisque comme toi il sera réservé astro.
Pour la photo j'utiliserai un IDASlps et éventuellement si j'ai envie de faire un peu de photo avec un Astrnomixmais, mais aucun filtre reposé à demeure sur le capteur.
Bonne photo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achette un filtre clip H-a et laisse le dessus en permanence.
rien ne t'interdis d'acheter ensuite d'autre clip oIII et SII ou HB
le filtre UV/IR ne protège pas vraiment des poussières...
mon conseil : laisse defiltré.
rien ne t'empêcheras un jour de faire des expérience dans l'UV ou IR
perso j'ai emmené mon 350d défiltré en vacance et je ne le regrette pas... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021161.html

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses!

ça commence à devenir plus clair!

Bon j'ai fini de défiltrer ce matin mon 350d, rein de bien dur, ça va il fonctionne toujours.

Claude:

Merci pour ton lien, en effet, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui se posent la même question.
Donc je vais le laisser sans rien et peut être par la suite acheté un clip H alpha comme le propose frédogoto.

Frédogoto:

Au niveau des poussières, un filtre IR/UV: je voulais dire aussi en clip Astronomik mais on peut en mettre qu'un à la fois donc si je veux mettre le H alpha petit problème.....

Je pense que je vais suivre ton conseil et par la suite acheté un H alpha en clip, en plus ça protège de la poussière et autre...... car le capteur est maintenant nu.

Belles photos sur ton lien! bravo!

Merci pour vos réponses!

A+

Benoît

PS: c'est pour utiliser avec une SW 80ED et un VMC200L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semle que sans filtre du tout il se pose le problème de la mise au point.Cela est peut être un argument de vente des marchands ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Oui en effet mais je pense que c'est seulement avec un objectif photo, comme il sera seulement astro donc normalement pas de soucis: (normalement)....

PS:j'ai fais un test après defiltration avec un objectif Canon 18-55 bien sur pas de mise au point, map réalisée en manu et image rouge.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non sans aucun filtre uv ir : la map auto est impossible, et la map via le viseur est faussé, on ne peut faire la map que via le dos de l'apn ou l'ordi.
ça met un peut de sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto,

En effet c'est bien se que je pensais, j'ai lu ça quelque part, c'est pas bien grave, en astro je fais ma map avec l'ecran arrière(LCD)et plusieurs prises.

Maintenant j'ai aussi le 450d non défiltré et je vais utiliser le live view en premier pour dégrossir la map et en suite mettre le 350D défiltré.

Je pense que ça va le faire mais pas encore testé car défiltré hier et vu la méteo dans le nord!

J'ai déja testé le live view en astro c'est top pour la map (sur objet brillant: genre M42)!

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant j'ai aussi le 450d non défiltré et je vais utiliser le live view en premier pour dégrossir la map et en suite mettre le 350D défiltré

non tu pert ton temps, a ce moment la autant degrossir la MAP sur une etoile brillante à l'œilleton directement avec le 350d fuis la finir avec le dos de l'apn.
mais y'a quand même une manipe ultra simple pour dégrossir la map en un coup d'oeil : une fois que tu l'a trouvé, tu fait un trait sur ton POC, la fois prochaine , tu divise par 20 le temps nécessaire à la map
si tu est plus malin , tu mes un comparateur <- : la meilleur soluce...
ou tu te fait un masque de MAP....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le live view ça va très vite pour faire la map.

"à ce moment la autant degrossir la MAP sur une étoile brillante à l'œilleton"

- Bein moi je trouve pas ça très pratique et pas si facile que ça mais bon c'est mon avis.

"tu fait un trait sur ton POC"

- Oui c'est une bonne idée, j'avais pas pensé!

- Oui aussi pour le masque, je vais voir ça.

- Bon par contre je vais pas faire le comparateur il y a déja assez d'accessoires autour de moi et en plus j'ai pas.... (rire!!)

Merci pour tes conseils

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant