fredy

Valeur idéale FWHM

Messages recommandés

Bonjour,
suite à une conversation avec un ami, on parlait de la meilleure valeur pour avoir une fwmh idéale et s'est là que je me posai des questions?:
-faut il avoir une valeur basse (1,60 par exemple pour avoir des étoiles les plus fines possibles) pour un apn ou alors une valeur plus élevée(2 à 2,5) pour enregistrer plus de signal sur le capteur.
-La taille du capteur ccd de l'appareil a t'elle un effet sur la valeur du fwmh (350D ou 5D par ex).
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FWHM en pixels dépend de l'échantillonnage.
Par exemple avec le 10D + 80ED, je considérais la MaP comme correcte avec une FWHM de l'ordre de 2 à 2,5pixels. Avec le 10D + M603, je n'arrivais pas à descendre sous les 4 à 5 pixels. Avec le 200 F/4.5 + 40D, je suis content si je descends à 3 pixels...

Plus la valeur de la FWHM est faible, meilleure est la mise au point. Donc pour un soir donné, je ne cherche pas une valeur donnée (la valeur idéale dépendant de la turbulence), mais plutôt une valeur minimale (obtenue par calcul ou par essais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pulsar,comment tu détermines la valeur par rapport à l'échatillonage?.je connai le calcul de l'échantillonage, mais je ne me souvient pas comment on détermine la FWHM ?.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échantillonnage te donne la taille, en secondes d'arc, représentées par un pixel.
La FWHM correspond à la largeur à mi-hauteur si on fait, sur une image, une coupe dans une étoile non saturée.
La turbulence fait que l'étoile sera plus ou moins étalée.

Donc en gros, si tu images une nuit où tu as une turbulence de 1.5 secondes d'arc, la FWHM optimale théorique est de 1.5 secondes d'arc.
Si ton capteur échantillonne à 1.5 secondes d'arc, dans la théorie, la mise au point est idéale quand ton étoile fait 1 pixel sur le capteur.

Mais tout ceci n'est que théorie et dépend aussi du matériel (qualité optique, collimation, suivi de la monture, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme sur les APN la matrice du CCD est une matrice de Bayer, le constructeur a cherché un moyen pour que les 4 pixels permettant de restituer la couleur recoivent chacun quelques photons...
C'est le rôle d'un filtre devant le capteur (anti aliasing) qui sert à diffuser la lumière (SIC!!!) sur plusieurs pixels.
Avec un APN couleur, la FWHM mesurée est donc toujours supérieure à 2!!! (par construction).
Le binning (2x2) s'impose en toute logique.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben j'aurais appris un truc du coup! C'est vrai qu'il y a un filtre AA devant.

Par contre, petite précision : les APN n'ont pas un CCD, mais un CMOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant