kurodo

M29 et M39 ... aux jumelles

Messages recommandés

Hello,

belle soirée étoilée ce 30 Août. Je suis sorti à 22H30 m'installer sur ma chaise longue préferée (je mets une photo de cet observatoire ce weekend sur mon site perso, ça vous fera une occasion de venir y jeter un oeil).

Je trouve le ciel particulièrement transparent par rapport à d'habitude. La voie lactée est clairement visible.

Ensuite, comme d'habitude. Repérage des constellations à l'oeil nu, contemplation ...
Après, jumelles et petit tour des objets déjà visités et appréciés, comme M11, M16, M17, M27, NGC6633 ... Remarque particulière pour M16 : j'ai bien vu ce soir son double aspect, nébuleuse et amas. Effectivement sur le voile j'ai bien distingué cette fois la présence d'étoiles. Je vais peut-être tenter de le dessiner.

Tentative encore un fois de repérer M71 et M56, mais rien ... je re- essayerais ce soir et Vendredi soir, puisqu'ils ont prévu du beau !!!

Maintenant, je suis dehors depuis 20 minutes, mes yeux sont plus sensibles, alors j'essaie ce que j'ai prévu ce soir : M29 et M39.

M29 est facile à trouver, mais pas si évident à discerner. J'ai dû plusieurs fois regarder ma carte pour m'assurer que cette petite tache granuleuse, c'était bien M29.

M39 ensuite, très facile à trouver à gauche de Deneb. Il y a quelques étoiles bien brillantes sur le chemin. M39 est un amas ouvert très beau et très évident. Je n'ai pas compté le nombre d'étoiles mais au moins une dizaine bien séparées et bien visibles.

Voilà. Il est 23H00, je suis satisfait de ma petite séance d'observation, je commence à avoir froid. Je rentre.

Amitiés à tous
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant