zorro

FSQ 106ED OU PENTAX 100 SDUF II

Messages recommandés

Bonjour,

et bien voila deux lunettes visiblement tres similaires sur le papier,je souhaite en acquerir l'une des deux,la FSQ ne se presente plus ces performances sont fabuleuses, en face on trouve un outsider de chez PENTAX un fabricant de renom.En outre je trouve tres peu d'info sur ce modele sauf aux states ou visiblement elle ravit ces utilisateurs.
Qu'en pensez-vous sachant que PENTAX arrete la fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépêches-toi pour la pentax 100SDHF car elle n'est plus fabriquée.
Attention au mode de focalisation. Ca peut etre difficile avec une camera CCD à cause ce cette grosse vis hélicoidale qui supporte les lentilles arrieres (donc en mouvement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le PO et helicoidale systeme Pentax, bien ou pas bien je ne serais te dire, qui a ce materiel pour nous en dire un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lentilles arrière ne sont pas mobiles:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Donc pas de probleme, si tu veux un instrument tres ouvert (focale 400mm ouvert à 4 et 288mm ouvert à 2.9 avec réducteur) c'est aussi un bon compromis pour du grand champ.
3500 euros le tube, 170 euros le collier, 600 ou 800 euros le reducteur et ajoute quelques bagues, tu t'en tire pour moins de 5000 euros la config complete.
Pour la qualité d'image, j'ai juste eu entre les mains la 75mm qui avait un bon piqué mais sur un triplet seulement. Donc la 100mm doit aussi etre à la hauteur.
C'etait mon choix apres la FSQ106 mais la difficulté de fixer mon Robofocus (ou alors avec courroie) m'a un peu rebuté. Puis la disponibilité aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en revient tous aux memes conclusions,la valeure sur c est la taka meme si la pentax reste un tres bonne outsider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 75 est un doublet ED avec un correcteur à un élément.

La 100 SDUF (comme la 105 SDP) est une formule Petzval (comme la taka FSQ 106), avec un cercle image corrigé de 88 mm.

Elle est à 2995 USD aux USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation est-elle également possible sur la Pentax?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée. Il y a vraiment très peu d'info détaillée sur ce matériel et ça ne se limite pas seulement à la 100 SDUF. La 105 SDP qui semble également très intéressante (mais beaucoup plus onéreuse) est dans le même cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant