ceresius38

Tension d'alimentation monture SP

Messages recommandés

Bonsoir,
j'ai acquis, il y a quelques mois, un ensemble Perl Vixen des années 80/90 composé notamment d'une monture Vixen Super Polaris ( mot double axe + raquette DD1). N'ayant pas l'utilité de la monture, je vais m'en séparer , mais pour cela je souhaiterais pouvoir la tester afin de pouvoir certifier le bon fonctionnement de l'engin a son futur propriétaire.
Et c'est là que le bas blesse !
A quelle tension dois-je l'alimenter 9V ou 12V ???????
Le bloc pile qui l'accompagne est un 9V, mais dans mon enfance (ayant utilisée une de ces monture dans mon premier club) il ne me semblait pas que ce fut du 9V !

Helpp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
d'apres mes souvenirs elle est en 9V et faut faire attention aux polarités qui,mais j'en ne suis plus sur, sont inversées par rapport aux europeennes
à confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si je me souviens bien des entrailles de ma DD1, il me semble qu'il y a un régulateur scotché (oui, scotché...) au fond du boitier, donc 9 ou 12, c'est kif-kif.
En tous cas, j'alimente la mienne en 12v et je n'ai jamais eu de PB.

Par contre MEF!! la prise est bien cablée A L ENVERS par rapport aux prises
actuelle (sans doute une réminiscence du passé où au Japon, la masse était au +):
- Pour la DD1: le - au centre, le + autour.
- Pour les prises standard actuelles: le + au centre, le - autour.
C'est d'autant plus important que la DD1 n'est PAS PROTEGEE!!! (les EQ6 non plus d'ailleurs; Une diode en inverse chargée de faire fumer le fusible de la prise est hautement recommandée).

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR

J'ai la "version moderne", achetée en 2001 environ. Le DD1 (Double axis drive).
IL travaille en 12 V, mais comme ça il chauffe beaucoup. Je l'utilise à environ 10 V. Avec 9 V il travaille encore parfaitement.

C'est vrai que la polarité est "originelle", renversée par rapport au usage comum: Chez Vixen (au moins dans mon cas),le pivot central est le " - " et le tube autour est le "+". En cas d'inversion, on détruit l'électronique!!!.

Selon le catalogue, c'est comme ça:
SD1 (single-axis motor drive): tension entre 6,5 V et 12 V.
DD1 (double-axis motor drive): tension entre 9 V et 12 V.

Je recomande d'eviter les 12 V chez le DD1 et surtout chez le SD1.Danger de surtension et de chauffage exageré.

ATTENTION: Sur les alimentateurs par transformateur et rédresseur à partir du réseau de la maison (230 V), il faut se rappeller que la tension "en vide" (ou avec peu de courant, moteur arreté ou a basse vitesse)pourra être bien supérieure à la tension nominale, car cette tension se réduit en fonctionement en raison de la resistance interne de ces alimentateurs, s'ils ne sont pas stabilisés.

Par exemple, la position 9 V peut bien donner, au voltmètre, 10 volts, 10,8 V, voire plus...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Oui, 12V et pole négatif au centre. J'ajouterai juste que la DD1 est trés chatouilleuse avec l'énergie électrique : préférer les piles ou les batteries aux alimentations secteurs ordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède le 150/750 Perl Vixen avec monture SP (1987) et je cherchais à l'alimenter autrement qu'avec le boîtier pile. Pas top par grand froid et on oublie toujours d'avoir avec soi des piles neuves.
Et j'ai trouvé la solution. J'ai une batterie PowerCube de chez lidl. J'ai testé lais après une 10aine de secondes, le moteur s'arrête, mais la raquette va bien en remettant le bloc pile tout rentre dans l'ordre. Je me suis dis qu'il y avait peut-être une fluctuation de la tension qui chatouillait la raquette. Alors l'astuce trouvée est la suivante :
PowerCube + transformateur 12V/220V (branché sur l'allume cigare du PowerCube) + transformateur 220V/9V.
Et çà marche impec.

Si cela peut aider.

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai la Monture SP et je l'utilise en 9 volts avec une batterie 12 v, car ma raquette dmd2 chauffe si je la branche sur 12 volts.

Voici une adresse ou l'on voit le système pour baisser le voltage http://astrosurf.com/vendin-le-ciel/maj1/adaptateur_9v.htmà 9 volts stabilisé.

Je n'ai eu aucune problème depuis.

belier1762

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,
Décidement , j'ai omis de préciser qu'il y a inversion à faire de polarité, le plus au centre devient le moins et le moins devient le plus.

Salut

belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Roc

Quel gros hardare. Peut-être on pourra aller au plus simple.


Avez-vous essayé de metre un condensateur de 100 uF/25V (attention au +/-) em paralelle avec la sortie de ce Powercube? Au lieu de ces "2 transformateurs" en Chaîne...

La deuxième "transformateur" ne pourra pas être tout simplement un transformateur, car il devra avoir redressage du courrant et aussi "doucissage" de la sortie pour réduire son ripple (résiduel de A. C.). Si ce Powercube a trop de fluctuations a sa sortie (qui devront être filtrées), ça ne marchera pas bien.

Amicalement,
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous.
Milles merci pour vos réponses fournies !
Désormais je sais quoi faire.
Je viens de la faire tourner avec mon alim stabilisée variable ;-) et no soucis a 9V tout vas bien !
J'ai bien mis le - au centre comme préconisé, mais par contre avec 9 V fourni par des piles alcalines neuves : elle tourne pas :-(
N'étant pas joueur, je n'essayerais pas le 12 V ce soir , ou peut être sur batterie 7AH.

Encore merci , et RDV aux JOA !

Bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant