blacksky

Petite virée sur le Causse Noir avec les potes : on se régale !

Messages recommandés

Comme tout le monde l’a vu, il fait beau sur une bonne partie du Pays !
Cyril12 a la bonne idée de me passer un coup de fil : « Vient tester mon spot, tu verras, c’est super ! » Eteban vient aussi (à trois, ça fait un R.I.C.A.R.D. 5,25 !), on se retrouve à Millau (12, l’Aveyron) et c’est parti pour la montée infernale sur le Causse Noir, 30 minutes de route à une allure de Rallye !!! (va pas si vite, Cyril !)
Le spot du gars est vraiment sympa, perdu au milieu de nulle part, éloigné au possible des lampadaires de mon cœur et … quel Silence ! On aurait entendu une mouche péter ! Royal.
La nuit tombant, oh joie, rapidement maintenant, le matos est vite monté : Dobson Kepler 300 en visuel pour Esteban, et une lulu 80 pour la photo, la GP de Cyril pour les boîtiers en poses grand champ et le 254/1200 EQ 6 pour ma part, en visuel aussi.

Petite séance de collimation après les chaos automobiles, et on y va !
La turbulence est moins forte que prévue, 6 à 7/10, ech. Pickering.
Le lieu d’observation est assez noir, nous l’avons évalué entre 3 et 4/10 sur l’échelle de Bortle ; pas du tout de vent ni d’humidité, température positive, un vrai plaisir pour des observateurs ! Notons quand même quelques halos de pollution lumineuse (sans compter la Lune !) vers le sud, sud-est, montant de 15 à 20 ° selon la transparence atmosphérique ; celle-ci est assez bonne, sans doute due au faible taux d’humidité de l’air.
Au court de la nuit, M31 est splendide à l’œil nu, M33 visible par moment en vision directe, sans problème en décalée, M13 et M15 sont bien là aussi, en directe.

La Lune se couche, on va pouvoir attaquer le Ciel Profond !

Pendant que les collègues lancent les photos, petit tour des nébuleuses d’été dans le Sagittaire, avec le filtre UHC (Lumicon) : la Lagune est agréablement fournie au vu de sa hauteur avec de délicates nébulosités (quand même moins belle qu’au Restefond), la Trifide montre bien sa forme en trèfle, Oméga s’étale littéralement, ne rentrant pas dans le champ du 12 mm (Vixen LV, c’est pas du Nagler ). Ses extensions se poursuivent assez loin, je me régale des détails présents à l’image.

Passons maintenant aux Nébuleuses Planétaires :
Dans l’Aigle, NGC 6804 n’est pas trop difficile à trouver, assez étendue, mais ne présentant pas de détails, même à 240 X (Taka LE 5 mm); direction NGC 6781, plus grande et un peu plus lumineuse (due à sa taille ?) : il m’a semblé voir des nuances de contraste à fort grossissement … Elle est bien jolie avec un champ d’étoiles riche tout autour, je l’aime presque plus sans le filtre. Impression confirmée dans le Dobson d’Esteban.
Avant de quitter cette constellation, un arrêt sur les zones obscures B142 et 143, tout à côté d’Altaïr et sa voisine Tarazed : avec un 32 mm (Meade SP 4000), elles rentrent tout juste dans le champ (je veux un Nagler, je veux un Nagler, je …) ; Cyril m’avait montré cette zone un jour aux jumelles, elle n’est pas moche non plus à l’oculaire. On voit nettement le « E » inversé, comme un trou sans étoiles !

Aller, un petit coup sur M27 au 300, quelques minuscules étoiles apparaissent sur la nébuleuse, mais d’étoile centrale point du tout !

Plus haut dans le Cygne, pointage de NGC 6888, le Croissant : à 100 X, le bel arc ressort bien avec des nuances, renforcé à l’UHC ; essai avec un OIII (Lumicon aussi), non, trop sélectif. Si la nébuleuse est un chouia plus contrasté, le champ est nettement assombrit, enlevant, à mon avis, une partie de sa beauté à l’image. Celle-ci reste belle sans filtres. Le 300 apporte un peu plus de lumière, embellissant la vue.

Après ce festin de nébuleuses, me vient une envie Galactique ! Go to Andromède et NGC 891, une bien belle galaxie vue par la tranche qui se laisse bien admirer cette nuit : les poussières d’absorption barrent le fuseau laiteux mais il est bien difficile d’y percevoir des détails ! (Ah, la même aux 600 de Raphaël et David … soupir !)

On est pas loin, ne refusont pas M33 : il faut le 32 mm pour qu’elle soit entière (Nag… ) dans le champ ; le noyau, très lumineux, contraste particulièrement avec les délicats bras de cette magnifique spirale. Au 300 mm, tout est renforcé sans ambiguïté.
M31 au Dob’ nous montre un beau paquet de détails dans les bras, on peut y passer un bon moment pour bien tout zieuter ; ses deux petits satellites se détachent agréablement sur le fond de ciel noir.

Le grand cheval Pégase passant au zénith, Esteban a envie de chercher le Quintet de Stephan (« Aller, faut se faire un défi ! »).
Chacun avec son instrument, repérage de la « galaxie-guide » : n’ayant jamais fait cet objet, je me plante et pointe NGC 7332, fort sympathique au passage, noyau et zone laiteuse visibles, avec sa copine 7339 plus faible sans noyau dans le même champ !
« Non, c’est NGC 7331 qu’il faut prendre » me dit Esteban.
Ok, c’est un peu plus au Nord, ah, la voilà, moins facile à trouver la belle : un peu plus lumineuse que 7332, elle a aussi deux zones contrastées, cœur et corps.
Mais le Quintet ? Il est où ?! On fouille … Rien !
Bon, prise d’infos au portable d’Esteban, repérage des étoiles principales à partir de 7331, OK, ça doit être là. Après un temps d’accoutumance nocturne (saleté de portable lumineux. Même en mode « nuit », mon œil !) ouais, peut-être, il semble qu’on devine quelque chose, comme quelques très faibles vapeurs grisâtres, les unes contre les autres … Retour à l’ordi pour voir une photo de l’objet et la distribution des galaxies le constituant : c’est bien ça, hourra !!! Nouveau temps d’accoutumance et retour aux oculaires : là, le diamètre « parle », repérage plus aisé, si on peut dire, au 300 mm ; je fini par les trouver grâce aux étoiles du champ au 250 et, en grossissant un peu plus, pas de doute elles sont là. Par contre, seulement 4 de visibles (NGC 7318A et B, 7319, 7320) , la 5ème devant être trop faible (NGC 7317).
Tout ça en vision décalée, évidemment !

Remarque : il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement, même sur les galaxies faibles et malgré la perte de lumière, on semble y gagner en résolution visuelle ! D’ailleurs, si quelqu’un a une explication au phénomène, je suis client !

Pour revenir à du « regardable » , un saut vers NGC 7319 et 7326 toujours dans Pégase. Très jolis, ces binômes galactiques ! Je connais un certain Boris qui aurait frénétiquement attrapé ses feuilles de dessin pour « fixer » ces visions !!! A moins qu’il ne les ait déjà faites ?!

Tient, la Baleine passe au méridien, profitons-en :
Dans sa « tête », NGC 255, une petite galaxie sans détails et un poil plus au sud, NGC 246, une nébuleuse planétaire fort belle en forme de bulle, mise en valeur avec l’UHC : sa structure circulaire qui présente des irrégularités est facilement vue, avec un grand arc plus brillant ; quelques étoiles enrichissent la scène, la rendant encore plus esthétique.

Plus bas encore, au sud de l’étoile principale Déneb Kaïtos, nous revenons avec grand plaisir à la belle galaxie du Sculpteur, absolument splendide : elle rentre au chausse-pied dans le champ du 12 mm avec ses mensurations généreuses de 26’ X 6’ (personne n’a un Nagler en trop ?! Aïe, non, pas sur la tête !!!). Y’a de la lumière, on peut y plonger en vision directe, un régal !
Descendons encore vers l’amas globulaire NGC 288, assez fourni mais qui manque de pêche : il mériterait une meilleure hauteur pour être apprécié : à force de descendre, on tombe bien bas !

A l’Est, le Taureau est déjà bien monté (!) et hop !, un coup sur M1 très agréable au Dob’ 300. M35 et NGC 2158 font bonne figure, ce dernier donnant un rendu presque nébuleux.
Ca sent l’Automne et les frimas hivernaux, tout ça, avec la grande Orion qui se lève déjà bien & Sirius au ras de l’horizon …

Bon, il faut penser à rentrer (pfiou … 2 heures de route … beuheuheuheu …) et à plier le matos qui nous a tant donné de plaisir cette nuit.

Merci Cyril pour l’invitation (et le prêt de ta GP pour le boîtier argentique), tu as là un beau spot d’observation pas trop loin de chez toi !
Merci Esteban de ta venue !
Ce fût bien sympa tout ça, faudra s’en refaire d’autres, les gars !
Sur le Causse Méjean …

Bons cieux et bonnes observations à tous !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce CRAO Aveyronais !!

Décidement les gars, vous etes infatigable ;-)
La prochaine fois, il faut venir sur le Lévezou comme ça tu aura tester l'Aubrac, le Causse et le Lévezou ....

Le quintette : pas evident !


jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA !!! On s'y croirait .
Mais c'est clair que finalement, on aurait pu allé directement sur le Méjean puisqu'on est à peu près à la même distance chacun.
Mais c'est clair que cette nuit a été super !!!
Faudra se refaire ça. Au plaisir.
Les photos bientôt.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau CROA...
Les rencontres Ricardiennes s'additionnent!
Déjà le numéro 5.25!
Euh...quant vous envisagerez de faire le numéro 51, appelez moi, ca risque d'être chaud!!!

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les voisins, belle virée, ces causses sont excellents en général.Nous avons testés en juillet une petite zone sympa (près d'un chemin) à 500m au nord de l'aérodrome de cheney sur le causse méjean.
Petite astuce pour l'écran du pc (ou en général les cartes )
Avec l'age (44ans)je regarde avec l'oeil gauche puis observe avec le droit surtout pour dessiner(sauf bien sûr aux jumelles ou tête bino).
En ce qui concerne le grossissement sur les galaxies c'est comme pour le reste cela dépend de la magnitude surfacique. Il faudra du temps pour tordre le coup au lieu commun "ciel profond = faible grossissement" tout comme "courte focale=indispensable en ciel profond" ce qui compte c'est le grossissement qu'el que soit le F/D de l'instrument bien sûr il n'est pas facile d'obtenir un très faible GR avec un F/D de 15 ;-)
emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des coins sympas...

Je connais surtout le Causse Bégon à côté parcequ'un pote (Joël), habite à côté à Tréves....


On a fait connaissance aux RAP 2001 et depuis on va de temps en temps observer chez lui...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devait être une super soirée, et après des astram bien sympa (c'était vraiment sympa d'observer tous ensembles au restefond).
Vous avez de la chance d'habiter près de ciels noir...
Si je n'avais pas de contraintes familiales, je viendrai bien vous rendre visite un de ces 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Jean-Luc12
Merci ! Et pourquoi pas, je n'ai jamais testé ce site !
Même qualité ?

>Esteban
Merci aussi ! On se fera le Méjean cet automne !!!

>Quasar 04
On s'est dit que puisqu'on était trois ricardiens, on pouvaient bien lui donner ce titre ! Un quart de R.I.C.A.R.D. annuel !

>manutarn
Nous pensons aussi à trouver un bon coin en plein coeur du Causse ; petite question : est-ce dans la zone du Parc National des Cévennes ?

>CIRON Philippe
Jamais testé ce Causse-là ... Faudra que j'aille y jeter un oeil ...

>rguinamard
Rien ne t'empêche d'y emener ta petite famille en vacances l'été ! Genre les Gorges du Tarn où il y a pleins d'activités pour tout le monde et tous les goûts ! Et toi, tu as accès à de beaux spots pour observer !!!
Ah oui, faut de la place pour emener le scope et la famille ... Pas pensé à ça ...

@+ et bons cieux, après la perturbation !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aérodrome de cheney est dans la partie périphérique du parc à deux pas de la zone centrale (je ne savais pas qu'il y avait deux catégories et viens de l'apprendre)
Nous étions installés au nord du carrefour contre l'aérodrome le long d'un chemin . Il y a eu deux trois voitures qui sont passées à ce carrefour dans la soirée puis plus rien, noir de noir, pas une seule lumière seul un léger halo vers le sud est (millau 35km)
voila un petit panorama
http://cjoint.com/?jcmjQ0EtDH

Personellement je préfère partir vers les pyrénées pour la même durée de trajet (2000m c'est plus attractif) mais je reconnait la qualité de ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Superbe CROA, fort bien détaillé
A bientot sur le Méjean
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël : pour te soulager de tes contraintes familiales, je veux bien faire du baby-sitting pour ton 600 si tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant