jcb77

problème de darks au prétraitement : pouvez vous m'aider???

Messages recommandés

Merci à Eric et Bboulant.....
j'apprends énormément de choses....

je vais encore t'énerver Bboulant n'ayant pas une fonction d'histogramme sur le logiciel de l'atik, comment connaitre le temps de pose pour faire un bon flat????


pour ma caméra, faut-il faire des essais successifs avec des valeurs différentes ou bien peut on connaitre objectivement cette valeur de normalisation?????

EDIT : en regardant attentivement le tuto d'iris, je m'aperçois que la commande "ngain + valeur" équivaut à la valeur de normalisation du menu prétraitement....
aussi, il est mentionné que cette valeur peut se calculer en comptant la médiane du fond de ciel de l'image brute????
si tel est le cas, ce n'est pas compliqué alors !!!!!!

ce que j'ai appris lors de ce post :
-procéder à de bons darks et les appliquer correctement grâce à un fichier cosmétique
-normaliser le flat grâce à la commande "ngain" (valeur à déterminer) - la commande split_cfa ne me servant pas dans mon cas (image noir et blanc - capteur monochrome)

@ +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais je ne suis pas énervé.......
-------------------------------------------
"ngain + valeur" équivaut à la valeur de normalisation du menu prétraitement
Non via les menus Iris il n'y a une normalisation possible que pour les flats pas pour le prétraitement(voir fenêtre "Faire un flat")
Par commande IRIS on peut tout normaliser
-------------------------------------------
Je ne connais pas les vitesses de l'obturateur Atik mais il faut obtenir des flats non saturés, gris clair sans grand contraste où on puisse voir le vignetage se 'construire en dégradé'.
Avec une médiane vers 2000 3000 c'est souvent bon.
C'est facile d'ouvrir un flat(pas celui à 23000), faire stat et derrière faire ngain 3000, jouer avec les seuils et observer.
-------------------------------------------
il est mentionné que cette valeur peut se calculer en comptant la médiane du fond de ciel de l'image brute.
Très bizarre car un fond de ciel a des valeurs plutôt basses 200, 300 alors qu'un flat possède toujours un gros signal !!

Bref prends 3000 (valeur admise par tout le monde) pour normaliser tes flats et se sera OK
--------------------------------------------
la commande split_cfa ne me servant pas dans mon cas (image noir et blanc - capteur monochrome)
Mais il faudra bien faire des flats pour chaque filtre, les poussières ne sont jamais au meme endroit sur chaque filtre et si l'un de tes filtres n'est pas top cela peut 'vignetter'.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bboulant;

encore une fois merci pour toutes ces infos (cela devient une habitude)
et je n'ai plus de question....ouf !!!!

pour la dernière réponse, oui, effectivement, je comptes faire des flats pour chaque couche....

maintenant, au niveau de l'obturateur et surtout de la visualisation, n'est ce pas un peu subjectif???? n'y a t-il pas un histogramme sous iris????
ah bah si, j'avais une question tout compte fait

bon, avec toutes tes infos, je pense avoir appris de très bonnes bases pour effectuer un prétraitement, un bon cette fois....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant