korrigan83

Programe d'etude

Messages recommandés

Bonjour a tous
Je voudrais élaborer un programme d'étude sur l'astrophotographie (au sein de mon club astro)
et en même temps faire le calcul de la magnitude Observable & photographique) de se lieu
- Photographie
- Traitement numérique
- Détermination de la magnitude limite du lieu

Projet : Prendre un ou deux objet observable (M ?? ou autre) asse haut dans le ciel entre mai et septembre (pas trot facile, et pas trop difficile aussi) ceci pour (la photo et le traitement de l’image) , dans ce projet je voudrais inclure et sensibilisé les personne sur l’importance de la pollution lumineuse ,industriel & atmosphérique.
Et enfin aboutir par ce programme d’étude a mesuré la magnitude limite observable du lieu
Et pourquoi pas « demander a la municipalité du lieu d’éteindre ,cela pendant un cour moment pour prendre des photos et faire ensuite un état de comparaison et peut être d’une amélioration de l’environnement qui aboutirai aussi a une économie
Merci de votre aide et de vos idées

Jean Noel DEGAIN

merci de me repondre sur couriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'idée est intéressante, mais le problème c'est la variabilité des conditions météo. Je mesure régulièrement des magnitudes d'étoiles en photométrie, et il me semble que le facteur nébulosité du ciel, parfois pas évident à voir la nuit, ou même les trainées d'avion, vont avoir une influence beaucoup plus significative que des variations dans le nombre de lampadaires de la commune, même si c'est important. Cela va jouer sur le rapport signal sur bruit, je pense et altérer la précision de la mesure. La pollution lumineuse est un facteur important mais je pense qu'on y sera beaucoup plus sensible en visuel ou en pratiquant la photo d'objets étendus. Si tu devais poursuivre sur cette piste, je dirais a priori qu'il vaut mieux mesurer le fond du ciel, là ou il n'y a rien, pour en apprécier la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la réponse, comment te contacter car je voudrais te faire voir la site et l'aboutissement du programme ceci pour ne pas influencer les réponses a venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le profil il y a mon site et sur le site un email

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant