vanapouts

CROA en corse

Messages recommandés

bonjour à tous.

après avoir vue ça il fallait que je poste!!

En vacance en Corse pour 15 jours, la premiere semaine étantininteressante à cause de la pleine lune,l'observation se situe donc mardi et mercredi dernier.

le lieu:5 km de Calvi(Balagne,haute_corse),alti-400m
l'heure:entre 21h et 22 heure
matos:mes yeux et jumelles 20X90

l'OBJET:la voute celeste, tout simplement, mais quasiment dépourvu de pollution lumineuse!!c'est fantastique!Jamais vue un voie lactée aussi belle et ce sans accoutumace à l'obscurité, après une demi heure j'avais du mal à distinguer les constellations dans ce fouillis!!
Un ciel pareil je ne suis pas sur d'en retrouver un sur le continent.
les zones d'absorbtion se detachaient très nettement sur les zones d'émission.
J'ai d'ailleurs fait qques clichés sur APN d50: à 1600iso il a suffit de 30 sec pour enregistrer une foule de détaille.
En ce qui concerne l'observation aux jumelles, c'est du même accabit.M11(canard sauvage) est magnifique,M22 dans le sagittaire est résolu et à la limite plus beau que M13.
Et les dentelles du cygne!là c'est clou du spectacle,on voir clairement l'arc se détacher sur un fond complètement sombre!!
Un ami à moi(Salut Henri!!)m'a décrit le ciel au milieu du desert,je sait à présent ce qu'il a ressenti à ce moment là.

Essayer vous aussi et vous verez!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami (de mon ami !),

Heureux de te lire. Je vois que tu as eu enfin ce ciel que j'attends pour ma part. Et oui, je ne sais pas encore ce que c'est qu'un ciel où les étoiles sont tellement abondantes qu'on ne repère plus les constellations. Mais depuis que je sais que ça existe je suis impatient... enfin, ça viendra bien !
As-tu mis tes photos en ligne ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un souvenir identique, en sept 2005 où j'ai passé trois semaines en Corse, et plus particulièrement 5 jours au Nord de Calvi, dans le désert des Agriates .
Une voie lactée extraordinaire, riche et brillante, moi qui est l’habitude d’observer un ciel terne en Normandie (j'ai vu encore mieux en Afrique et dans le grand Sud Marocain) . Je n’avais que ma paire de jumelle et une lunette 70/700, les yeux étaient largement suffisants pour contempler ce spectacle.
Puis à Cherbourg nous avons aussi une belle statue de Napoléon
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant