M57Simon

Meade Lightbridge 406mm

Messages recommandés

Invité chris29
Effectivement comme Simon.
Le seul magasin que je connaisse et qui vérifie le cahier des charges annoncé par le constructeur, c'est Optique et Vision. ils appellent ça "service plus".
Je connais au moins un personne qui l'a fait pour un lightbridge 400 (Xav72 sur le forum FS generation).
J'avais contacté moi-même le magasin lorsque j'envisageais d'acheter le lightbridge 400.
Si le scope qu'il teste et qui vous est a priori destiné, ne vérifie pas le cahier des charges (lambda sur 4 d'après le vendeur pour lightbridge Meade) il renvoie le scope à l'usine. Ils en testent alors un autre et ce jusqu'à ce qu'il ait un exemplaire qui rentre dans les clous.
Si cela ne garantit pas d'avoir une bête de course, cela assure au moins de ne pas tomber sur une bouse.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
"....jusqu'à ce qu'ils aient...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie , oui bien sur ça gere mieux la turbulence ,lol . non ça va pas !! j'ai jamais regardé dans un gros diametre ? lol ,comment peux tu juger car je dispose d'un lightbridge 400mm retouché par Fr.g.
Sache qu'il etait a L10 d'origine quand je l'ai fait retoucher et maintenant L16 et ça ne gère pas du tout mieux la turbu. ce n'est pas parce que il est en Bk7 rassure toi, j'ai regarder dans un 500mm en suprax made in fr.g aussi et les images etaient pratiquement identique niveau turbulance et puis dis donc mon lightbridge tenai tete au 500 sans problème meme si cetait pas le meme verre.

Enfin bref fais l'experience avant d'en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avoir un 400mm me fait toujours rêver, normal, je n'ai qu'un 300mm optiques Orion Optics UK hilux. En fait je me suis limité à ce diamètre pour des problèmes de transport. Le 400mm LB est vraiment imposant même démonté et il ne rentre pas dans ma voiture non transformable en break.

Le cahier des charges du LB prévoir une qualité minimale de lambda/12 RMS; c'est Franck Valbousquet, le patron d'Optique et Vision à Juan qui me l'a confirmé. Il m'a précisé aussi que ça correspondait environ à lambda/4 PTV. Voilà pour les faits.
Sa prestation consiste donc à vérifier qu'il vend un produit conforme au cahier des charges du constructeur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gemini29, il me semble avoir retenu d'une intervention de D.Vernet, que les effets de la turbulence s'ajoutaient aux défauts du miroir . Celà avait pour conséquence qu'un bon miroir donnait de meilleures images là où on pouvait légitimement penser à un nivellement par la turbulence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu du mal à m'y faire au début avec ce téléscope aussi.
Bien moins maniable que mon ancien XT12. Problème de balance avec de gros oculaire, colimation assez difficile, chercheur anecdotique...Mais bon avec quelques aménagement il s'en sort bien ! (contre-poids à l'arrière, collimation catseye, chercheur coudé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant