benoit2007

Mise en station/King Hémisphère sud - Astrosnap ?

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il tenté l'opération avec astrosnap dans l'hémisphèe sud?
Les étoiles près du pôle sont beaucoup plus faibles que dans l'hémisphère N :
- delta octan à 7° du pôle (Magnitude 4.3)
- sigma Oct à 1° du pôle (Magnitude 5.45)
Ces étoiles sont elles accessible dans une lunette de 100 mm FD8 avec une Toucam ?
Y a t-il un réglage particulier a faire dans Astronsnap ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne connais pas l'hémisphère sud mais pour faire du King:
1 n n'a pas besoin d'une étoile brillante
2:il faut juste prendre une étoile entre le pôle(sud ou nord) et le zénith.
3:bien renseigner les caractéristiques du tube et de la webcam
4:faire une mise en station soignée AVANT de commencer

That's all folks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
J'utilise couramment astrosnap et la méthode de king dans l'hémisphère nord (j'arrive couramment à des mises en station à moins de 10" du pôle).

1- La quesion de l'étoile brillante, c'est par rapport à la sensibilité du capteur de la toucam.
Alpha Umi est de magnitude 1.95 et je trouve l'étoile difficile à voir avec la toucam. Il est vrai que je garde l'exposition à 10 i/s. Peux on réduire cette valeur sans nuire à la méthode ?

2- J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait que l'étoile soit à moins de 1° du pôle pour que la méthode soit fiable...

3- Les corrections sont elles toujours directionnelles dans astrosnap ou bien faut il préciser que l'on est dans l'hémisphère sud.

4- La monture pour laquelle je dois faire la mise en station est déjà à moins de 10' du pôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
J'utilise parfois d'autres softs pour King (Prism par ex) et il faut simplement choisir une étoile entre le pole et le zénith.
Pourquoi 1° et pas 3°, on cherche une 'perturbation' sur un mouvement angulaire 'théorique'.
En 20 mn maxi c'est fait surtout si les réglages sont fluides (vis de réglage graissées par ex) et la monture bien horizontale.
-----------------------------
Monture à 10' du pole ????
C'est énorme ......1/3 de la pleine lune(30') !!!!!!
-----------------------------
Pour les réglages, si tu te trompes des sens, tu le vois immédiatement donc facile de corriger

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------------------------
J'utilise parfois d'autres softs pour King (Prism par ex) et il faut simplement choisir une étoile entre le pole et le zénith.
Pourquoi 1° et pas 3°, on cherche une 'perturbation' sur un mouvement angulaire 'théorique'.
-------------------------------------------------------------
Merci pour l'info, je vais me trouver une étoile bien brillante comme ça ce sera plus simple.
J'ai prism 7, je n'ai jamais essayé avec ce soft, je vais tester.


-----------------------------
Monture à 10' du pole ????
C'est énorme ......1/3 de la pleine lune(30') !!!!!!
-----------------------------
Oui, je sais... c'est pour ça que je veux "affiner"


-----------------------------
Pour les réglages, si tu te trompes des sens, tu le vois immédiatement donc facile de corriger
-----------------------------
C'est le point qui m'inquiète le plus, si ma caméra n'est pas parfaitement "orthogonale" à la monture et que les corrections sont anti-directionnelles, je risque de tatonner un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, re,
quand je vise la polaire (de face), j'utilisais un petit niveau pour mettre ma webcam d'équerre...mais en fait cela n'a pas beaucoup d'importance, l'approximation suffit largement.

Je ne connais pas ta monture mais si tu ne fais pas une mise en station plus précise au DEPART.....galère assurée et temps infini.
Quel est le pb, autant centrer sur la polaris et se décaler d'un 1/4 d'oculaire vers une ligne imaginaire vers Kochab!!!

Quand je fais du king je me trompe aussi de sens à chaque fois mais comme je le vois, en deux coup (2mn) c'est facile de comprendre qu'en vissant AR à droite on va vers l'ouest et en vissant Dec à droite on va vers le Nord.(ou c'est l'inverse)

Quelque soit l'hémisphère, king ne sert qu'à AFFINER une mise en station précise, pas à la faire avec Astrosnap ou Prism !!

Pas de quoi t'inquiéter .....que du bons sens, au nord comme au sud aucune différence dans la méthode

A+


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
interressant ce post..,le ciel de l'hémisphere sud un reve pour m i..
sinon pour les corrections(EST/OUEST)tu devras à mon avis inverser puisque tu te mets dos à la polaire..à confirmer
à 10'du pole celeste c'est pas enorme et tu devrais t'en sortir pas trop mal en autoguidant..enfin c'est mon avis
j'ai telecharger prism7 pour 2 mois gratos (merci BBoulant)je vais voir ce que ça donne (pour un futur remote total)
BON CIEL
ps:Benoit si tu peux nous dire si tu as reussi
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mes chers amis, vous devez avoir un pb avec les minutes et les secondes
10' (minutes) du pôle c'est 1/3 de la pleine lune....comme mise en station c'est franchement pas terrible !!!!!!!!
L'autoguidage va être constant en AR et Dec !!!!

Avec King en 2 H la première fois et en 1/2 h après entraînement vous devriez approcher <> 30" (secondes) ou moins 10"......
Bien sûr si vos vis de réglages sont fluides et que vous que êtes doux avec elles.

Vive les poses de 5 mn sans correction en Dec

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE
Nan je n'ai pas de pb avec les " ' °
--------------------------------------------------------------------------
Vive les poses de 5 mn sans correction en Dec
--------------------------------------------------------------------------
ben moi c'est plusieurs heures(2) parfois sans rattrappage en dec
pour une precision de 1mn ou 1' avec KING
imagine un peu 10"d'arc.. pas possible à cause de la turbu on le voit bien quand le rond vert tourne tout autour ça oscille au alentour de la minute
enfin..pour mon cas en tout cas
vais bien preter attention la prochaine fois
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, à 10' du pôle, ça ne permet pas de faire de poses non guidées...
Je "guide" avec un AO8 (la monture a pas mal de backlash en DEC rendant le guidage direct de la monture aléatoire).
Le problème, c'est qu'à 10' du pôle, l'AO8 se retrouve à en butée en 30 min environ (avec une FS102 - Focale = 800 mm)
La dernière fois (en janvier) je me suis pas mal battu pour obtenir ces 10'... et comme je n'avais pas trop de temps, surtout sous la voûte étoilée de l'hémisphère sud, je m'en suis contenté (ce qui m'a obligé à rester derrière la monture toute les nuits pour rattraper).
Je repars dimanche pour 10 jours et j'ai bien l'intention d'avoir une mise en station à moins de 10" ce qui me permettra de guider avec l'AO8 sur une nuit complète.
Je vais aussi m'essayer au C14 (4m de focale que je vais ramener à 2m40 avec un réducteur) et là, l'erreur de mise en station ne pardonne pas.
La monture est une G41 qui suit très bien au demeurant. Par contre le réglage en "site" n'est pas très facile par 30° de latitude S (clef de réglage pas très accessible).
Je retiens l'idée de mettre un peu d'huile.
Je vais tenter la manip avec Astrosnap (que je maîtrise bien dans l'hémisphère N).
Sinon, j'ai prévu d'essayer :
- prism 7 (pas testé pourl'alignement polaire)
- Pempro (pas testé pour l'alignement polaire)
- Polaralignmax (que je n'ai pas réussi à faire marcher chez moi)
Je vous ferai un compte-rendu à mon retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit2007,
je sais qu'il y a eu un post sur la list Prism au sujet de l'arrivée en butée de l'AO7/8.
Je n'ai pas l'expérience mais Prism gère ce genre d'accessoire(plusieurs personnes l'utilisent).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut rattraper (par un "bump") avant que l'AO8 atteigne la limite avec Prism, MaximDL ou CCDsoft - j'ai testé avec ce dernier et ça marche bien.
Ma monture à la maison est suffisamment alignée pour que je n'ai pas besoin d'utiliser cette fonction.
Malheureusement la G41 au Chili a trop de backlash sur l'axe de DEC pour que cela focntionne correctement.
Il existe un réglage de backlash sur cette monture mais c'est assez compliqué et comme ce n'est pas ma monture, j'hésite à effectuer le réglage.
Le plus simple c'est d'aligner la monture avec précision pour ne pas avoir à utiliser cette possibilité...
Sinon l'autre solution, c'est d'utiliser ccdcommander (logiciel remarquable) :
- toute les x prises de vues on fait un "PLATE SOLVE" suivi d'un "SLEW" sur la région du ciel que l'on photographie tout en remettant l'AO8 à 50%/50%
J'ai testé chez moi, ça marche très bien.
Reste à voir si ça marchera au mileu de la Cordillère à 12000 km de là.
Je préfère la solution plus "propre" de bien aligner la monture.
Je me renseigne avant de partir car là bas, pas d'internet

[Ce message a été modifié par benoit2007 (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "guide" avec un AO8
--------------------------------------------------------------------------
j'ai cherché et j'ai pas trouvé je suppose que c'est un logiciel d'autoguidage ?

et aussi tu parles de mise en butée,
je vois pas non plus

pourquoi tu n'utilises pas guidemaster c'est pratique et t'as pas trop besoin d'etre derriere ton zinc pendant qu'il bosse..

derniere chose :

faut regler le pb de la cam avant de partir si tu dois guider sur une faible étoile...??

Bon voyage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AO8 : http://www.sbig.com
J'utilise la combinaison ST8XE - CFW8 - AO8 - FS102
C'est de l'optique adaptative "détournée" de sa fonction première pour faire de l'autoguidage. Ca marche trés bien. la capteur d'autoguidade de la caméra sbig est très sensible donc on peut guider sur des étoiles faibles sans problème (sauf avec des filtres interférentiels, mais c'est une autre histoire).
Le problème des étoiles faibles, c'est par rapport à Astrosnap pour la mise en station avec KING. Autour du pôle SUD céleste, il n'y a que des étoiles faibles (magnitude autour de 5). Et la toucam n'est pas trés sensible.
Mais bbboulant m'a indiqué que l'on pouvait utliser une étoile assez éloignée du pôle, entre le pôle céleste et le zénith donc ça ne devrait pas poser de problème : Beta Car par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beta Car par exemple ?
--------------------------------------------------------------------------
c'est qui ? ...Nan, serieusement je sais pas si au dela de 2°ça marche pour faire un king,mais comme le dit l'ami BBoulant, pourquoi pas ! pourvu que tu ne t'eloigne pas trop de ton MERIDIEN zenith/pole..
sinon à quoi ça sert de faire un BIGOURDAN
BON CIEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé quelques informations très intéressantes sur le site du logiciel AUDELA.
Le logiciel permet de faire une mise en station par la méthode de KING.
Le fichier d'aide de cette fonction détaille la démonstration mathématique de la méthode.
Il précise entre autre que pour la méthode soit valable, il faut être à quelques degrés maximum du pôle (10° max en pratique) de façon à pouvoir faire l'approximation d'une projection de la sphère sur un plan.
Pour le sens des corrections, la différence est que les étoiles "tournent" dans le sens anti-horaire dans l'HN et horaire dans l'HS... je verrai comment les logiciels gèrent ça.

L'écart (dX,dY) en pixels du pôle/axe monture est donné par les équations simplifiées suivantes :
dx, dy = écart de position d'une étoile entre les temps t1 et t2
w vitesse angulaire de rotation de la terre en rad
dX=-dx/2+dy/w(t2-t1)
dY=-dx/w(t2-t1)-dy/2

Lors de mon précédent voyage dans l'hémisphère sud, j'avais calculé une mise en station à 10' du pôle.
Mon AO8 "rattrape" un écart maxi de 22 pixels que j'atteignais en 30 min environ
En reportant tout ça dans l'équation précédente :
dx=22
dy=22
w=7,27e-5 rad
t2-t1=1800 s
j'obtiens
dX = +157
dY = -179
soit un écart de sqrt(dX2+dY2)=238 pixel
Mon échantillonnage était de 2,25 "/pixel d'où défaut de mise en station = 238 pixel * 2,25 = 535" = 8,93'
Ca concorde bien.

Maintenant dans l'autre sens, quelle erreur de mise en station maximum pour que l'AO puisse corriger 3 h sans rattrapage (valable près du pôle...) :
dx = dy = 18 (pour garder un peu de marge)
w=7,27e-5
t2-t1=10800

dX=14
dY=32
écart = 35 pixels - > 79" soit environ 1'

[Ce message a été modifié par benoit2007 (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ok pour king
par projection de plans// de la sphere pour un cercle de 20°dont le centre est l'axe celeste
"la geometrie dans l'espace"......
et l'equation qui te donne la mesure de precision
la totale quoi
bien vu !
--------------------------------------------------------------------------
Pour le sens des corrections, la différence est que les étoiles "tournent" dans le sens anti-horaire dans l'HN et horaire dans l'HS... je verrai comment les logiciels gèrent ça.
--------------------------------------------------------------------------
justement le logiciel reconnaitra t-il l'HS ???
comme je disais plus haut peut-etre inverser le sens des corrections EST/OUEST ??

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la méthode marche quelque soit l'hémisphère.
w devient -w mais ça ne change pas la validité du calcul et le sens des corrections.
Je serai au Chili lundi soir, je vérifierai de visu

[Ce message a été modifié par benoit2007 (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas bien nous trouver une connexion la-bas.. ??
Re bon voyage
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est déjà confirmé KING est très efficace aussi dans l'hémisphère sud !
Au Chili, chez A Maury , à l'ESO (Paranal, La Silla) via Prism 7.

A+ et bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je suis dans l'hémisphère sud. Je ne connais pas la méthode de King. Par contre, j'utilise la méthode de Bigourdan avec astrosnap, ce qui marche très bien.

Tu peux regarder la page que j'ai mise sur mon site à ce sujet: http://astrosurf.com/astroreunion/mes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsjour Merope,
King ne fait qu'améliorer la précision de Bigourdan et c'est tout de même moins long..
C'est aussi dans Astrosnap, tu devrais essayer

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de l'Hémisphère sud, j'ai pu tester la méthode avec Prism 7.
Tout d'abord, pour que ça marche, il faut faire un mirroir en X ET en Y (voir les équations plus haut).
Pour la précision : la monture était une G41, réglages pas faciles...
En azimuth la vis de réglage en site est difficilement accessible surtout par 30° S. La vis est dure et ne permet pas un réglage très précis.
En azimuth, deux vis viennent appuyer de part et d'autre d'un ergo. Résultat, la monture tourne mais se soulève un peu (les deux réglages ne sont pas complètement indépendants.
Bref, avec une petite FS102 montée dessus, je suis descendu à moins de 40", mais il m'a fallu du temps.
L'alignement polaire se dégrade lorsqu'on pointe loin du pôle à cause des flexions et du manque de rigidité de la monture.
Phénomène encore accentué lorsque j'ai monté le C14 avec ses 30 kg de contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
OK avec prism7..
pas pu l'essayer avec astrosnap??
en meme tps si c'etait long avec prism7...c'etait du bon.
bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non hélas pas eu le temps de faire avec Astrosnap.
L'avantage avec Prism c'est qu'on met directement la caméra ccd et que l'ensemble est équilibré. On chope des étoiles plus faible aussi.
Par contre, la manip doit marcher avec astrosnap car dans le menu de configuration "alignement polaire" il y a l'option échanger correction en x et en y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant