Claude CHAMPIER

Retours d'expériences sur lunettes WO - ZN 70 ou Mégrez 72

Messages recommandés

Bonjour,

Equipée de son réducteur, la FS 102 fait encore 600 de focale ce qui reste assez conséquent.

Pour de la photo grand champ il reste donc la possibilité d'une lunette courte ou d'un objectif photo avec pour ce dernier de grosses difficultés pour mettre des filtres.

Une lunette courte semble donc être la meilleure solution sous réserve qu'elle présente selon mes critères : un PO 2", un collier rotatif et un micro-focuser.

Quels sont les solutions envisageables ?

L'impensable : revendrela FS pour acheter une FSQ 106 avec réducteur. Intellectuellement inconcevable, la FS je ne veux pas m'en séparer. Financièrement impossible.

L'inaccessible : la TéléVue 76. Elle est belle, me plait beaucoup mais ne possède ni collier rotatif ni micro-focuser et avec son réducteur on est à 1700€.

L'inabordable : la FS 60. Elle est très chouxe, mais toute nue comme une pin-up elle est déja hors de prix alors en rajoutant le collier rotatif, le réducteur et le micro-focuseur ont atteint des sommets pour une lunette de 60.

Les classiques : les 80 ED. Leur focale est de 600, 480 avec réducteur ce qui fait peu par rapport à la FS.

Les 80 plus élaborées : Doublet ED 80 Astro Prof. ou Orion Eon. Une focale plus courte mais un prix assez conséquent.

Il reste donc comme possible : la ZN 70 William Optics ou la Mégrez 72. Avec une focale de base de 432 ramenée à 345 avec réducteur on est pratiquement à la moitié de la FS. Toutes deux présentent un PO 2" rotatif et un micro-focuseur, tout cela pour un prix de moins de 600€ avec réducteur.
Seulement la mise sur le marché de certaines lunettes WO ne s'est pas faite sans problèmes.

Entre ces deux modèles très proches, quelle différence il y a t'il entre un doublet ED FLP51 avec traitement STM et un doublet SD traité SMC. Pour un néophite comme moi, si ED et FLP51 je vois ce que c'est, le reste ne veut rien dire.

Alors, si certains d'entre vous ont des expériences, visuelles mais surtout photographiques avec une de ces lunettes, merci de m'en faire profiter. En cherchant sur Internet je n'ai trouvé qu'une photo des Pléiades à la ZN 70.

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et faire du tunning sur une 80 ED (neuve ou d'occase), économique et une valeur sure.
Sur WO , il semble y avoir des variations de qualité importantes sauf sur la Zenith Star 66 ED.
Courte focale , adaptateur 2", réducteur et des photos astro de qualité un peu partout (dont AstroSurf).

C'était juste 2 pistes...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude, voici une image faite avec une zn 70, sans réducteur et en plus je ne suis pas une bête en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Possédant une megrez 72 et pratiquant la photo depuis peu, je suis entièrement satisfait par le rendu en comparaison avec ce que je peux voir ici ou là. Le correcteur s"impose car la coma est présente comme sur la photo ci-dessus. En visuel, elle se comporte aussi très bien. J'ai la chance d'observer sous 12° de latitude sud sur des îlots au large sans aucune pollution lumineuse en nomade....excellent. Rapport poids taille qualité idéal pour la transporter sur le kayac et vive les bivouacs.
Cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.

Bboulant, faire du tunning sur une 80 ED classique (style SW ou Orion) ne me donnera pas une focale aussi courte pour de la photo grand champ.
Des problèmes de qualité sur le WO, en particulier les Mégrez on en a connu (pourtant certaines étaient bonnes), mais existent-ils encore ? Tout ce matériel vient de Chine alors si SW, Orion et d'autres peuvent faire des lunettes acceptables pourquoi WO n'y arriverait-il pas ?
Contrairement à ce que tu dis, je ne trouve pas beaucoup de photos faites avec ces deux lunettes même sur Astrosurf.

Fredo08, j'aime bien ta photo mais il est vrai que la coma est un peu trop prononcée, à ce niveau de prix il ne faut pas demander l'impossible.

Jazzons, tu as le correcteur, si oui peux-tu mettre une photo avec, que l'on puisse juger de la différence ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas encore le correcteur, désolé.
Peut-on poster des photos sans haut débit qui n'est toujours pas arrivé à Mayotte?
cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

Va voir sur le site de Gilles Meier (http://astrogillou.fr/topic/index.html), il a fait qq images sympas avec la WO 72.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Contrairement à ce que tu dis, je ne trouve pas beaucoup de photos faites avec ces deux lunettes même sur Astrosurf.
--------------------------------------------------------
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit....je ne parle que de la Zénith Star 66 qui a une courte focale et qui a de très bonnes références photographiques...avec correcteur.

Maintenant si tu penses que WO a un réel suivi dans la qualité ....vas y

Après échange de points de vue avec d'autres possesseurs WO , je n'ai pas eu confiance pour une lunette de 110 mm et j'ai choisi une autre marque ....AstroTech (simplement conforme aux spécifs, sans loterie)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai la ZS70 depuis quelques temps, avec le correcteur WO III. Le résultat en imagerie est plan, pas de problème.

En visuel, il y a une peu de chromatisme (violet), mais rien de dramatique. La qualité mécanique est très bonne.

Voici une image (traitement pourri cause PL :'().

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant