fred5620

Gemini G42

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Que pensez-vous de cette monture? Conviendrai-t-elle pour de la longue pose?
Votre opinion m'intéresse.

Merci par avance

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis (l'heureux )possesseur de cette monture. Elle supporte plus de 25kg en utilisation Photo (40 en visuel). EP -+ 5s.
Avec le logiciel de pilotage PULSAR, l'alignement sur une étoile est d'un précision étonnante.
Image brute de la Rosette à 700 de focale, 5mn sans guidage

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur rapport Qualité/prix/capacité : pose de plus 10min sans guidage avec 700 de focale, sans PEC ( erreur de +-0,5" avec le PEC, +-3" sans PEC)
Costaud, transportable, Pulsar facile
Seul l'alignement du viseur polaire avec la monture à chaque séance hors domicile est un peu pénible au début ( 20 min la première fois, 5 maintenant avec l'habitude). Un excelent achat peu connu car les idées préconcues ont la vie dure!

EM400 plus chere et goto...
Titan plus cher plus lourd
CGEM Pro : s'il c'est monté comme le reste chez eux : c'est un peu cher
Axis : plus cher

Cela dépend de ton budget et de ce que tu mets dessus : certains passse du 16" dessus mais je pense que jusq'à 12" c'est parfait.

Pour moins de 20Kg en Astrophoto prends une G11 OV sinon c'est le bon choix!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je compte mettre dessus ce que j'ai actuellement (un C11 et une FSQ106 + Atik 4000). C'est encourageant ce que vous dites: plus de 5 minutes sans PEC!
Une autre question toujours relative à la monture: est-il possible de se passer du Pulsar? Plutôt que ca, j'aimerai conserver mon ArgoNavis qui est vraiment super. Avez-vous des infos?
Encore une fois, merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de monter un C11 en parallèle de la lunette de 110, et l'équilibrage est sans PB. Pour Argonavis, je pense que c'est possible mais pour être sûr, il vaut mieux demander à Toulouse, à celui qui a la clé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est! Le pas est franchi!

J'ai passé commande hier après-midi et j'aurai ma nouvelle monture le 8 Mai. Inclus sont:
- G42 Observatory +
- Trépied RCX
- Chercheur polaire et fixation
- Adaptateur Losmandy
- 3 Contrepoids de 9kgs
- Pulsar + raquette de commande
- Alimentation externe 24V.
J'ai hâte de pouvoir tester...

A bientôt pour les essais.

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

je m'interesse de près à cette monture, aussi, et il est vrai que le rapport qualit/prix semble imbattable

est-ce qu'elle se trimbale facilement?
si vous avez plus de détails dessus(experience), je suis preneur!
fred5620>je vois que tu habite en suisse, l'a-tu payé moins chere qu'en France?
Nico

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transport dans une malle en plastique (très costaud) dans laquelle la monture est suspendue : fort pratique à l'usage. Transport de cave à voiture sans pb si tu n'a pas mal au dos ( 28kg la caisse pleine qd même) et si tu n'a pas d'escaliers! mais c'est le cas de toutes les montures de cette catégorie ( en fait les mallettes alu avec poignées ne peuvent pas être prise seules, ce qui n'est pas le cas de G42).

Le pied est super costaud et transportable facilement car compact.
Oublie l'alim 24V fourni par Seb : elle est bien comme transfo à partir du 220V ( sur ta terrasse) mais en campagne, j'utilise une batterie 12V avec un "hausseur de tension" trouvé dans les stations service d'autoroute : petit boitier initialement prévu pour alimenter les PC portable à partir de la voiture : on a le choix de 12V à 24V en sortie ( il faut simplement changer la prise jack)


le montage,la mise en station,l'install,l'équilibrage : 20 min tranquille
Compatible avec le logiciel C2A et d'autre mais celui là est top si tu veux piloter au PC
Tu peux rajouter des objets via fichier excel.
compensation du backlash, enregistrement de ta position en fixe, positions interdites enregistrées, vitesses comme tu veux pour tout, boitier pulsar super pratique, vis de réglage du jeu de la vis pour l'autoguidage, PEC
Goto avec une seul étoile/objet en référence : ça marche!

forum dédié : http://forum.ecliptica.org/viewforum.php?f=12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Eh bien, je vois qu'apparemment je ne me suis pas trompé!!! Tout le monde n'en dit que du bien...
Concernant la question du prix, je l'ai payée un tout petit peu plus que 8000 CHF avec les taxes, soit pour l'ensemble environ 5300 Euros (au cours de ce matin 1 Euro = 1.52 CHF). Neuve bien entendu. Je pense que c'est moins cher qu'en France de toute facon (TVA seulement à 7.6% au lieu de 19.6%).
Cordialement,

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houllaaa! mais c'est que du bon cette monture

reste à la financer

merci pour ces infos

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message pour Fayolle et Astronature
-----------------------------------
Merci pour vos commentaires encourageants. Je recevrai bientôt la mienne - la semaine prochaine si tout va bien...
Vous avez mentionné 20 minutes pour l'alignement polaire. Pourquoi? Est-ce si difficile? Ou bien simplement un coup de main à avoir? Pourriez-vous m'en dire plus sur ce sujet?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire est séparé de la monture donc à chaque déplacement de la monture on met le viseur avec son support sur la monture : il faut donc aligner l'axe optique du viseur avec l'axe de la monture avant de mettre en station ( ça c'est 5 secondes) : le viseur est caler par 3 vis qu'il faut régler en faisant passer le viseur de 0 à 180° tout en faisant rester la polaire dans le centre du rond du viseur : c'est un ptit jeu qui prend de moins en moins de temps au fil du temps car le réglage reste à peu près bon à chaque fois si on ne secoue pas le viseur dans sa caisse mais il faut quand même le faire à chaque fois : 10 min avec l'habitude mais je pense améliorer mon score!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Belle monture ! A 5500 euros, avec l'équipement décrit, cela semble être un très bon plan. Où l'as-tu achetée ?

Moi qui suis nomade avec une EM 200, la mise en station me laisse perplexe. Ce viseur exentré sur une tige de 30 cm permet-il réellement une MES suffisament précise pour les longues poses ?

Refaire l'étalonnage du viseur polaire à chaque séance n'est-il pas lassant, même en 5 mn ?

Les utilisateurs nomades de G42, Losmandy et AP ont-ils un avis sur ce sujet ?

En poste fixe,la G42 est, selon toutes évidences, un excellent choix.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MES précise je pense que oui : je ne guide toujours pas avec des poses de plus de 10 min à 700mm.( le forum anglophone me confirme dans ma pensée d'ailleurs)
Lassant le réglage?...bof tu es sûr que tu es pile poil à chaque fois et je pourrai fort bien bloqué le réglage une fois pour toutes en changeant les vis ou en ajoutant une bague ajustée mais vu que cela prend pas longtemps en début de séance, je n'y fait plus attention.
La précision du montage est excellente 2 vis+un cône de centrage : aucun soucis c'est la règle de l'art.
Tu peux charger + que l'EM200, tu as une vraie raquette GOTO et l'erreur est avec PEC de +-0,3" pour ceux qui l'ont mesuré ( +-3,5" sans) : mais nous sommes dans les montures "qui marchent" c'est donc une affaire de gout et de budget, la G42 étant très bien placée en prix.

Achat à Toulouse chez La clef des étoiles : no pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant