pierre de nice

Déclencher le Canon 40D par un seul contact ?

Messages recommandés

Bonsoir

Bien qu'ayant posé la question sur des forums voisins, je suis toujours sans réponse précise sur le probleme rencontré :

Je cherche a faire comme pour le 350D, déclencher les poses BULB par un contact extérieur. J'ai beau cabler le contact sur les points du déclencheur mais rien n'y fait.
J'ai bien trouvé des exemples de montages mais toujours avec 2 interrupteurs un premier pour la foc et le 2eme pour le déclenchement mais ca ne répond pas à mon problème

S'agit-il d'un probleme de config dans les menus du 40D ? j'ai pas trouvé .

Un grand merci pour votre aide

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre
J'ai peut etre pas compris la question,c'est pour utiliser avec un pc?
sinon une telecomande sans fil!! http://cgi.ebay.fr/100m-Telecommande-Canon-1D-1Ds-5D-II-50D-40D-RS-80N3_W0QQitemZ260390904204QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item260390904204&_tr ksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups il manque une ligne
Oui donc tu appuye une fois la pose(B)demarre et reapuye pour arreter,quand ton temps de pose desirer et fait.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Oppy

J'utilise bien cette télécommande filaire pour raccorder le 40D par la fiche on ne peut plus spécifique.
Par contre je veux utiliser un séquenceur automatique qui ferme un contact pour effectuer la pose.
La télécommande filaire utilise en fait un bouton poussoir à 2 niveaux, comme un double interrupteur et donc ça ne correspond pas à ce que je veux faire.

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu n'as qu'a faire une continuité pour voir si ton sequenceur est correctement cablé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Pierre
Non cette télécommande est sans fil,c'est pas la meme chose q'une télécommande filaire,il n'y a pas deux nieaux(declenchement et bloquage)pour ton APN en mode MF avec objo.
Si celui-çi(apn)est monter sur lulu,scop,avec la bague T2 tu appuye une fois et point barre.
Sinon il te faut un intervalo.
Ou je ne comprend pas la question,ou je suis a coter de la plaque
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qui peut bloquer... le montage est on ne peut plus simple, sur les 3 contacts, il y en a un de masse, un pour l'autofocus et un pour le shutter.... si tu court-circuites entre le shutter et la masse, ça déclenche la pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
pulsar67
Pourquoi faire un court-circuit avec un objo,alors qu'il suffit de le mettre en MP non?
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pulsar97 et OPPY

J'ai effectivement mis en // les 2 contacts MAP ET déclenchement puisse qu'il y a un commun.

Le résultat est ! :
Ca déclenche la pose BULB mais qui s'arrête aussitôt.

J'ai fait un 2 eme test, en court-circuitant le contact FOC avant déclenchement : La pose BULB démarre mais au lacher du déclencheur la pose ne s'arrete pas ! il faut ouvrir le contact FOC pour cela.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre
As-tu mis l'apn sur retardateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose idiote, sur le 350d pour la pose bulb, quand on appuit sur le bouton ça declanche la pose et quand on relache ça arrete la pose.
par contre il faut bien etre en mode bulb. sinon meme si tu regle le shutter du pc sur "x" secondes et bien ça ne marche pas (enfin si mais ça donne le temps d'expo indiqué sur l'apn).
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy > oui bien sûr, s'il y a un objo, il faut d'abord que l'APN fasse la MaP... je pense que si on court-circuite les deux en même temps, il fera d'abord la MaP puis déclenchera.

Pierre > si tu es bien en BULB et que ça s'arrête aussitôt, c'est que le court-circuit n'est pas maintenu... il faut maintenir le contact "shutter" à la masse pendant toute la durée de la pose. Si c'est ce que tu fais, peut être que le contact "focus" ne doit pas être maintenu en continu?
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... tu veux déclencher avec un objectif en mode AF?? Parce que si ce n'est pas le cas, nul besoin de se préoccuper du contact focus, un court-circuit maintenu sur le contact "shutter" suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar97

L'APN est prévu au foyer d'une lunette ou scope, donc pas d'objectif.

Ben c'est bien là le probleme, en mode BUBL le contact SHUTTER seul ne déclenche pas la pose ! (alors que sur le 350D ca fonctionne !)

J'utilise mon inteface Ite-lente pour déclencher les poses, celle-ci commande un optocoupleur , contact qui se ferme pendant la pose et s'ouvre une fois la pose finie. Un truc normal quoi :-)
Ceci dit, avec un contact filaire ca ne marche pas non plus sur le seul contact shutter .

Faudrait que les possesseurs de 40D fassent la manip pour ne pas rester seul dans cette galère si ca vient de chez moi :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je viens de tenter la manip "en l'air".
=> si tu court-circuites juste la pin shutter, effectivement, ça déclenche juste un petit coup.
=> par contre, si tu court-circuites d'abord la pin de focus, puis la pin shutter, ça déclenche le temps que tu gardes la pin shutter court-circuitée.

Donc pour ton montage, l'idée serait la suivante : tu court-circuites la pin de focus "en dur" (fils soudés ensemble par exemple) et après, la pin shutter devrait pouvoir s'utiliser comme avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar07

Tu est sur que quand de ouvre le contact shutter la pose s'arrete ?

Si tu garde le contact focus en court-circuit (fermé) la pose ne s'arreta pas !

Donc , actuellement il faut (chez moi )

1 - court circuiter le focus
2 - fermer le contact shutter --> déclenche la pose longue.
3 - ouvrir les 2 pour arreter la pose .

C'est toujours pas bon ... tu confirme ?

Merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, je viens de refaire la manip, et comme je faisais ça en l'air (j'ai fait ressortir le tout sur un jack et je court-circuite à main levée sur ce jack), j'avais raté ce détail.

Donc effectivement :
- court-circuiter le focus
- court-circuiter le shutter
- attendre
- ouvrir le shutter
- ouvrir le focus

L'idée, pour ne pas avoir à contrôler les deux séparément, serait d'ajouter un second opto commandé par le même signal que le premier, mais avec en plus une tempo (circuit RC). Le premier opto serait relié à la pin focus, le second (temporisé) à la pin shutter. La tempo n'a pas besoin d'être bien grande je pense (genre R=1k, C=1uF)... par contre, la tempo peut être gênante pour les poses courtes et sera donc à prendre en compte (il faudrait faire un essai pour voir jusqu'à quel délai on peut descendre).

Ceci explique donc que les déclencheurs du commerce n'ont pas ce souci vu qu'il y a le bouton à deux positions qui va automatiquement réaliser les opérations dans l'ordre donné (quand on appuie dessus, on passe d'abord par la position focus, puis shutter, puis quand on relâche on repasse par shutter et focus. Les intervallomètres réalisent par ailleurs cette même opération vu qu'il sont, à la base, conçus pour une utilisation avec un objectif, donc vont sûrement suivre les étapes dans ce même ordre (il est possible d'inverser les deux dernières étapes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pierre, je plussoie avec Pulsar67: 2 optocoupleurs commandés par le meme signal d'IteLente, mais avec la cellule RC dans la commande du second, ça devrait le faire..
Dis moi si c'est compréhensible; sinon, je posterai un petit schéma sur la liste IteLente.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma reponse n'est pas passée.. je recommence !

C'est exactement ca le probleme, bien constatée par Pulsar97.

Oui BGI je veux bien le schéma sur la liste Ite-lente , Alain a déja préparé une manip avec des VMOS mais pas sûr que ça marche , ou alors à modifier d'après tes infos .

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Pierre, je fais vite fait une maquette sur un coin d'établi (si je le retrouve sous mon bazar...) pour m'assurer que ça fonctionne, et je poste.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant