did

pb GP avec viseur polaire

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
J'ai une GP d'un age respectable (env 15 ans) avec laquelle je n'ai jamais fait de travaux de grande precision.
Le temps etant venu, je me suis posé la question de verifier l'oientation du viseur polaire. Avant meme de commencer a aligner l'axe avec celui de la monture, j'ai fait une constatation bizarre = il semblerait que le réticule (cad l'ensemble de la gravure avec la croix qui représente l'axe, le petit cercle pour la polaire et le trapeze pour l'hemisphere sud), tout cela donc serait tourné de 180° par rapport a la position normale.
Je m'explique.
Le viseur polaire inverse dans les deux sens. Si le pole est 40' a droite de la polaire dans le ciel, une fois reglés la date et l'heure sur la monture il devrait etre 40' a gauche sur la gravure. Or, il apparait dans le meme sens.
Meme chose . Sur la notice de la GP, page 21 au § reglage viseur on indique que le 10 octobre a 1H TU la polaire passe au meridien et se trouve juste au dessus du pole (vérifié sur carte du ciel), donc apparait juste en dessous dans le viseur (qui inverse), comme indiqué sur la figure = http://monimag.eu/upload/190/gp.jpg
Or, sur ma monture pas de bol. Le 10 octobre a 1h TU la polaire est juste au dessus et le trapeze en dessous, bref tout est tourné de 180°.

Je sais pas si c'est moi qui ai raté un truc... Bref si qqu'un peut m'aider a m'y retrouver c'est pas de refus, apres je pourrai attaquer l'alignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Sur la doc il dit que le viseur est reglé juste cas l'année 2000,apres il faut rerégler le viseur(ou le changer)car les gravures ne sont plus au meme endroit(mais 180° ça fait beaucoup)en 8 ans.
Cela fait un moment que je n'est pas utiliser la mienne,je vais la remonter sur sont support fixe pour voir.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu as là tout ce qu'il faut savoir et faire pour régler le VP de la GP; Comme ton viseur date un peu (comme le mien, il convient de ne pas tenir compte du petit cercle, mais de mettre la polaire sur l'axe, en face de la graduation qui va bien (2009: ~42' ; voir tableaux en bas de la page de S.Ubaud...
Pour ton PB de position à 180°, refais la procédure de Steph; en réglant l'index de la bague sur le zéro, tu devrais retomber sur une vue "normale"
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous.
La procedure de Steph est une variante de la notice. Plus claire. Donc ca se regle en deux temps.
1/ On regle le centrage en faisant pivoter la monture de 180° pour que la croix reste au centre
2/ On regle l'angle de la polaire pour une position connue. C'est la que ca se corse...
Il dit = "Ansi a cette date l'axe polaire (cercle) - pôle (croix) se trouve vertical et le cercle en bas (car la lunette du viseur polaire inverse les images)." ca correspond a ce que dit la notice. Dans le viseur la polaire doiot etre en bas, or dans mon cas elle est en haut. Apparemment il existe un reglage de rotation, reste a voir si il est capable de rattraper une rotation de 180°. J'ai l'impression que dans ma monture le reticule est monté a l'envers (a moins qu'il ait été monté a lépoque des dinosaures )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"...Dans le viseur la polaire doiot etre en bas, or dans mon cas elle est en haut..."

Ce n'est pas un problème, tu tournes l'axe A.D. jusqu'à ce que le rond (donc la polaire) se trouve en dessous de la croix, à la verticale...


"...J'ai l'impression que dans ma monture le reticule est monté a l'envers..."

Je ne pense pas (quoi que ce soit tjs possible...). Si dans ton viseur, tu lis correctement les graduations (40...60..), alors c'est OK et tu peux appliquer ce que je te disais plus haut (tourner l'axe AD).
Bon, d'accord, au premier abord, se retrouver avec le tube pendant au dessous de l'axe A.D., ça fait drole, mais n'oublie pas que ce n'est que le temps de la mise en station; tu n'observes pas dans cette position!!

Il ne faut pas oublier que lorsque tu fais la procedure de Steph, c'est pour régler ton VP, donc les indications données présentement par ta monture sont peut etre dans ls choux...
Il te faut donc d'abord positionner la polaire au-dessous de la croix, sur l'axe (rendu vertical en tournant l'axe A.D.) puis, lorsque c'est fait, amener le cercledes dates sur la date et l'heure indiquées, et enfin, régler l'index de la bague noire sur "0".
Après celà seulement, tu tourne le cercle des dates pour amener ta correction de lieu en face de l'index de la bague noir que tu viens de régler.

Là, tu es tout bon, et tu peux faire ta mes.
N.B. Tout ce qui a été dit ci-dessus peut se faire de jour, en visant la croix d'une église éloignée de plusieurs km par exempla...

J'espère que ce n'est pas trop embrouillé. C'est facile à faire; pas trop à expliquer clairement...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien j’ai aussi une GP et j’ai appliqué la méthode de Steph avec succès
2010 2h44' 2 Novembre 2010
: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
Mais j’ai été obligé de tout démonter pour deux raisons :
1) il y avait une tonne de poussière sur les lentilles.
2) je n’ai pas réussi à tourner le réticule pour avoir le bon réglage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------------------------------------------------------------
2/ On regle l'angle de la polaire pour une position connue. C'est la que ca se corse...
Il dit = "Ansi a cette date l'axe polaire (cercle) - pôle (croix) se trouve vertical et le cercle en bas (car la lunette du viseur polaire inverse les images)." ca correspond a ce que dit la notice. Dans le viseur la polaire doiot etre en bas, or dans mon cas elle est en haut. Apparemment il existe un reglage de rotation, reste a voir si il est capable de rattraper une rotation de 180°. J'ai l'impression que dans ma monture le reticule est monté a l'envers (a moins qu'il ait été monté a lépoque des dinosaures )
--------------------------------------------------------------------------
les dates donnees sont pour le passage au meridien de la polaire à 0 heure TU(je corrige, m'etais gourru) et dans ton viseur, le meridien se trouve en bas puique ton image est inversée..
il faut que tu tournes le reticule vers le bas grace à des petites vis(120°)à l'interieur de ton viseur
et pi c'est tout je pense
A+

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pb resolu. J'ai tout démonté.
Mon pb etait que la course en rotation ne permettait pas d'atteindre la position requise pour faire le reglage avec la polaire en bas. Ni en tournant la monture (on peut po la mettre la tete en bas a cause des moteurs) ni en tournant la bague de latitude (limitée par la butée, elle est vissée a fond avant d'atteindre la position).
J'ai d'ailleurs eu une sueur froide, en voulant faire le reglage comme décrit j'ai tout bloqué (les deux bagues noires et la couronne des mois) et plus rien ne tournait.
Finalement j'en ai eu marre , j'ai démonté le bazar. c'est tres facile. Le viseur polaire se dévisse directement, les deux bagues noires il faut pas les visser a fond sinon ca bloque la bague des mois.
Pour le réticule il suffit de dévisser l'oculaire du viseur et les trois vis de centrage, il sort par devant et on peut le tourner comme on veut en le remettant (faut faire gaffe de le remettre a l'endroit)
En passant on remarque que la prise des 3 vis sur le réticule est vachement courte, si on les dévisse trop en voulant faire le centrage, il se casse la tronche dans le viseur (bin ou qu'il est le réticule ?? ... ca m'est arrivé la premiere fois en le remettant).
Une fois le réticule tourné pour pouvoir faire le reglage de rotation comme tout le monde, le reglage de centrage est un jeu d'enfant.
Merci encore pour le coup de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[edit] doublon, supprimé

[Ce message a été modifié par did (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors tout est bien qui finit bien...
A toi les MES fines et les poses de 5 mn!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une precision.
Vu la facon dont c'est fait en l'ayant démonté, il n'y a pas de centrage mécanique du réticule dans le viseur, autrement dit il est positionné au hasard Balthazar. Et comme la course de la monture ou de la bague ne permettent pas de rattraper 360°, avec un peu de malchance on peut avoir le meme pb que moi.
Peut etre qu'en démontant les moteurs ca passe, mais franchement c'est beaucoup plus simple de démonter le viseur.
Enfin, les 3 vis du réticule permettent de le centrer mais pas de le faire tourner. En cas de souci, le mieux est de de démonter le viseur et l'oculaire pour acceder au réticule, dévisser les 3 vis juste pour le libérer mais sans le démonter, et de le faire tourner par dessus avec une petite clé allen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, tout à fait d'accord...
Tu as tout dit!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant