raphael.ficagna

Nouvelle monture : j'hésite

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici, ou ailleurs...
J'écris aujourd'hui car j'ai vraiment du mal à me décider pour l'achat de ma nouvelle et future monture.
J'hésite entre une Perl Vixen GP, motorisée double axes avec viseur polaire sur trépieds bois, et une takahashi EM2, motorisée en AD uniquement (comme toutes les EM2). Une GPDX est aussi envisageable, mais beaucoup plus difficile à trouver.
J'ai trouvé les deux, reste plus qu'à me décider... Mais j'avoue que déjà mon cœur balance pour la takahashi, mais la raison me dit la Vixen !
Je me suis donc prêté à une petite "étude" :

Vixen GP
Avantages : le prix, deux fois moins cher. Evolutivité possible vers un pic astro qui me permettrait de l'autoguidage, du goto...
Inconvénients : je connais ce matériel, je trouve qu'on est vite en limite, même si ce ne sera pas le cas avec la lunette qu'elle va porter... Mais si je veux m'offrir un tube un peu plus gros (sans doute un M703 prochainement), je crains que ce soit vite juste.

Takahashi EM2
Avantages : c'est une taka, et ça fait bien longtemps que j'ai envie de m'en acheter une, qualité de fabrication sans reproche, je m'en lasserai moins vite qu'une GP.
Inconvénients : Le prix est deux fois plus élevé que la Vixen GP, ce qui veut dire au revoir aux accessoires dans l'immédiat.
Un pic astro sera sans doute plus difficilement adaptable car cette monture n'est pas motorisée en Dec d'origine, et je ne suis pas certain que ce soit possible.

Matériel porté aujourd'hui : une lunette takahashi FS78, 3 kg toute mouillée.
Matériel envisagé plus tard : un M703 ou un Mewlon 180 ou 210.
Activité : principalement du visuel, peut-être un peu de photo mais rien n'est moins sur. J'en ai déjà fait, pas mal d'ailleurs, et je n'ai pas envie de m'y remettre dans l'immédiat, mais alors pas du tout. Donc certainement du visuel pendant pas mal d'années.

Je vous demande donc votre avis.
Est-ce que je suis passé à côté de quelques chose dans mes "avantages - inconvénients" ?
Les retours d'expérience seront les bienvenus.

Merci d'avance à toutes et à tous
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael

Le FS78, se contente facilement d'une simple EQ3 pour une utilisation visuelle et nomade. C'est du moins sur cette monture que la FS78 est longtemps restée (version motaorisée AD seulement).

Les EM10 et GPD sont dans la pratique des montures dont la charge réelle admissible sont identiques. L'EM2 supportant autant que l'EM10, je dirais que l'EM2 sera plus robuste que la GP. Elle serait plutôt équivalente à une GPD
La GP est plus que la gamme EQ3 au niveau charge admissible.


Donc FS78 avec une EM2 pas de soucis. Tu auras en plus l'avantage de pouvoir monter directement le colier de la FS78 sur la tête de la monture.
Le tout rentre parfaitement dans une simple valisette en alu (modèle classique à 15 euros). L'EM10 avec les coliers de la FS102 passait avec en plus la baterie 12V/12Ah. Donc pas de soucis.
La molette de mise en D est vraiment douce sur les EM2, donc franchement pour une FS78 pas de soucis.
Pour la compatibilité taka parfaite, la précision de l'entrainement (idem EM10), du viseur polaire (de quoi faire de l'imagerie webcam sans aucun souci), une charge admissible supérieure à la GP avec en plus la qualité des trépieds bois réglables.

La vixen aura un cout moindre, c'est certain. Elle est amplement suffisante pour la FS78. Elle est moins robuste que l'EM2. Mais il faudra penser à la liaison GP/colier : une queue d'aronde male sera nécessaire. Avantage : de nombreux kit permettent de l'upgrader vers des aides au pointage ou les Goto.

Quant aux évolutions envisagées au niveau des tubes : je dirais qu'il ne reste en course que l'EM2 et la GPD !
- Un mak703 (les récents semblent un poil moins lourd) et encore plus un µ210, ca passe sur une EM10/EM2, mais c'est même un peu juste lorsque le tube est entièrement équipé : RC2", telrad, chercheur 50mm, mise au point JMI, oculaire type pentax ...
- Un mak 180 en revanche y est parfaitement à laise même en pleine charge.

Sur une EQ3 (trépied bois bricolé), j'ai tenté le coup. Le mewlon 180 tout équipé passe encore avec les deux contrepoids d'origine (3,5 et 2 kg). J'ai même fait de nombreuses acquisitions wecbcan avec l'EQ3/barlow3xTV/mewlon180 sans soucis. Pour monter le mak703, c'est autre chose : impossible directement. J'avais du rajouter 2 disques de 1 kg (type musculation). La monture était vraiment à la peine. La GP devrait donc l'être également. Mewlon210 : jamais tenté ! tube nu peut être mais avec tout le barda : je n'oserais pas.

Une mizarEX eut été un excellent choix pour un µ210 ou un mak703

la FS78 dessus aurait donné qq chose comme ceci :

Bref, a choisir entre l'EM2 et la GP : EM2 pour moi.
Le couple EM2/FS78 serait parfait. C'est homogène, sans systeme de queue d'aronde necessaire, de la même couleur et ça aura de la gueule (c'est con mais ca joue aussi non ? )
En plus, si l'envie de te faire plaisir est là, pourquoi hésiter ?


Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour toutes ces infos.
C'est décidé, ce sera la Taka.
Non seulement je suis certain de ne pas être déçu par la qualité et ça fait tellement longtemps que j'en ai envie...
J'avais trouvé une mizar AR aussi, mais après réflexion je la trouvais un peu trop cher pour une monture qui n'avait aucune motorisation et qui semblait bien frêle (un maximum de charge utile de 5 kg à mon avis), le tout pour 350 euros.
A bientôt
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant