bugs denis

Changement de batterie d'un powertank

Messages recommandés

Bonjour,

Mon powertank 7Ah commençait à être vieux et à force de ne plus l'utiliser sa batterie de tenait plus la charge. Après de vaines recherches sur les forums Astro, j'ai cherché avec gogole une batterie qui pourrait convenir. J'en ai trouvé en VPC mais le problème c'était le prix ... port compris, c'est lourd ces petites bêtes.

Finalement, désolé si ça fait pub, j'en ai trouvé par hasard chez Leroy Merlin, au rayon électricité car elles servent aussi pour les alarmes Celle que j'ai trouvé est une Powersonic PS 1270 F1 et rentre pile-poil dans le powertank 7Ah

Bon si vous en avez besoin vous savez où en trouver, mais aussi qu'un magasin qui vends des alarmes peut en avoir aussi

Si ça fait trop pub je peux changer mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher bugs denis

Et le chargeur, est-il encore en bon état ?

J'ai eu le même problème, avec le même modèle de powertank Einhell. Et aussi le chargeur ne fonctionait pas.

Aucune tension à la sortie du chargeur.
En le démontant j'ai vu que les diodes étaient tous en bon état.

J'ai ensuite observé le transformateur. Bobinage primaire "ouvert" (résistance "infinie"). Dévoilant soigneusement la pélicule isolatrice éxtérieure, en dehors du bobinage (car les deux bobinages--primaire et sécondaire-- ne sont pas fort heureusement superposées l'un sur l'autre, j'ai vu un intérrupteur térmique au bobinage primaire. Il était ouvert.
N'ayant pas un autre intérrupteur thermique, j'ai mis (soudé) um "jumper" (petit fil direct entre ses extremités). Le transformateur, maintenant, travaille, parfaitement.

Comme maintenant il y a le danger de surchauffement sans protection, et aussi comme la "boîte" du chargeur était complètement fermée, j'ai fait 12 trous d'environ 6 mm de diamètre. Comme le chargeur n'est utilisé qu'à l'intérieur de la maison (pas de danger de pluie, par exemple), maintenant il travaille parfaitement, sans trop chauffer.

Je crois que cette desciption pourra être utile aux amis avec un problème pareil.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre discussion et je suis moi-même intéressé par vos échanges, car la batterie de mon Power Tank 17 A/h donne également des signes de faiblesse (elle se décharge plus rapidement qu'avant - auparavant elle pouvait tenir une nuit entière sans sourciller, ce n'est plus le cas... - et ne tient plus les plus hautes vitesses des montures des télescopes que j'utilise). Y a-t-il des batteries équivalentes dans le magasin en question ?

Je voulais également savoir si le démontage de l'ancienne batterie et le montage de la nouvelle est une opération facile (NB: je ne suis pas chez moi en ce moment et je n'ai pas regardé précisément l'outil). J'avais cru lire au niveau de la notice qu'il faut prendre quelques précautions avec ces batteries (risques d'explosion si on charge trop longtemps, etc.). Bref, si vous connaissez un site avec un schéma explicatif, ça m'aiderait bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Lorenzo44

Bon,la charge complète est indiquée au moyen des LEDs.

Le pire enemi de ces bateries est la décharge profonde. Ça produit des problèmes qui ne pourront pas être recuperés.

On doit toujours s'arreter la décharge/consomation si la tension (en vide) tombe au-dessous de 11,3 V environ. Continuer la decharge après ça, c'est tuer la baterie.

Le remplacement de la baterie n'a aucun problème.

1. Ouvrir la boîte du "Powertank" (plusieurs vis).

2. Bien observer l'emplacement des conduteurs qui vont aux bornes de la baterie (car une mauvaise position "trajectoire" de ceux-ci pourra empêcher la fermeture de la boîte).

3. Retirer les fiches (rectangulaires des bornes de la baterie (fil rouge=+; fil noir=-).

4. Enlever la vieille baterie.

5. Mettre la nouvelle baterie. Relier les fils aux bornes de la baterie, en soignant la polarité...Mettre les fils aux même "trajectoires" oú ils étaient(selon (2)).

6. Fermer la boîte et serrer les vis. Sans trop serrer...

7. Bien charger la batterie.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument aucune idée s'ils vendent des batterie 17Ah, j'en ai vu une plus grosse qe la 7Ah mais je ne connait pas la taille adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux conseils, il ne me reste donc plus qu'à trouver le modèle de batterie adéquat (si d'autres personnes ont des tuyaux, je reste preneur bien entendu).

Bien cordialement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil :

remettre la protection thermique, c'est une bonne sécurité, même avec une multirisque-habitation. En effet, avec les trous supplémentaires, on réduit la chauffe des circuits, mais, il n'est pas exclu une défaillance vicieuse à long terme de la batterie et on risque alors une surchauffe des bobinages.
Les coupe-circuits thermiques se présentent, en général, sous deux formes :
1) réarmables (type Klicson, orthographe non garantie !!!) c'est un petit boitier rond en métal avec deux oreilles pour cosses Faston. On les trouve dans les chargeurs de batterie auto, pour protéger des court-circuits des pinces ou de l'inversion de polarité (on les trouve aussi sur les cafetières électriques). Dès que la température retombe en-dessous de la valeur de consigne (de 50 à 190°C selon modèle) ils se réarment. Ou aussi les ampoules cloquantes, même principe.
2) à coupure définitives, un petit tube métal comme une résistance, ou un petit pavé PVC, comme un petit condensateur Millefeuil. A l'intérieur il y a un contact maintenu par une soudure à basse température + un ressort de contrainte : au-delà du point de consigne, la soudure fond et le ressort ouvre le contact. C'est une excellente sécurité.

Remettre un petit pavé 125°C au plus près des bobinages, recouvrir avec l'isolant d'origine du bobinage et c'est parti !
Une seule précautions : ne pas racourcir les fils du thermique : on risque la fusion par conduction lors de la soudure, ou protéger par une pince placée entre le boitier et la partie à souder let temps de la soudure.

A vos fers à souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement trouvé la batterie adéquate. Un peu chère peut-être (69 €...) mais j'étais pressé car je pars dès demain pour une semaine en montagne et donc, je n'avais plus vraiment le choix.

Concernant les remarques de Chrystian, je suppose qu'elles sont liées aux échanges précédents sur les chargeurs ? A ce stade, je ne crois pas avoir de problème de ce côté-là, a priori le chargement se faisait correctement sur l'ancienne batterie mais c'était une fois chargée qu'elle se déchargeait plus vite que la normale. Mais je vérifierai quand même que l'opération se fait bien (ceci dit, je ne suis pas vraiment pressé de devoir me plonger dans les problématiques de bobines et autres trous thermiques...).

A bientôt,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Chrystian

Merci par votre conseil. Bien-sûr la sureté maximale est obtenue avec le protecteur thérmique en série avec le primaire.

Mais je n'ai pas une unité de protection thermique pour monter dans ce petit transformateur. (Il est d'environ 5 VA)
Il faut voir que ne chargeur n'est que très rarement utilisé (charge de manutention) ou après utilisation du Powertank.
Et jamais oublié pendant la charge. Aussi très surveillé pendant la charge.
Le danger serait beaucoup plus grand si le chargeur était en permanence connecté au réseau secteur. En tout cas, j'essaierai d'obtenir un telle protecteur thermique.

Très amicalement
Guilherme de Almeia

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Chrystian

Merci par votre conseil. Bien-sûr la sureté maximale est obtenue avec le protecteur thérmique en série avec le primaire.

Mais je n'ai pas une unité de protection thermique pour monter dans ce petit transformateur. (Il est d'environ 5 VA)
Il faut voir que ne chargeur n'est que très rarement utilisé (charge de manutention) ou après utilisation du Powertank.
Et jamais oublié pendant la charge. Aussi très surveillé pendant la charge.
Le danger serait beaucoup plus grand si le chargeur était en permanence connecté au réseau secteur. En tout cas, j'essaierai d'obtenir un telle protecteur thermique.

Très amicalement
Guilherme de Almeia

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Chrystian

Merci par votre conseil. Bien-sûr la sureté maximale est obtenue avec le protecteur thérmique en série avec le primaire.

Mais je n'ai pas une unité de protection thermique pour monter dans ce petit transformateur. (Il est d'environ 5 VA)
Il faut voir que ne chargeur n'est que très rarement utilisé (charge de manutention) ou après utilisation du Powertank.
Et jamais oublié pendant la charge. Aussi très surveillé pendant la charge.
Le danger serait beaucoup plus grand si le chargeur était en permanence connecté au réseau secteur. En tout cas, j'essaierai d'obtenir un telle protecteur thermique.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Chrystian

Merci par votre conseil. Bien-sûr la sureté maximale est obtenue avec le protecteur thérmique en séreie avec le primaire.

Mais je n'ai pas une unité de protection thermique pour monter dans ce petit transformateur. (Il est d'environ 5 VA)
Il faut voir que ne chargeur n'est que très rarement utilisé (charge de manutention) ou après utilisation du Powertank.
Et jamais oublié pendant la charge. Aussi très surveillé pendant la charge.
Le danger serait beaucoup plus grand si le chargeur était en permanence connecté au réseau secteur. En tout cas, j'essaierai d'obtenir un telle protecteur thermique.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Je me suis aussi posé la question du remplacement de ma batterie de 17 A.
Je suis arrivé à la conclusion que ça n'est peut-être pas une bonne solution quand on voit les prix. J'ai trouvé un power tank 17 A neuf chez Mr B....lage (en promo) pour moins cher que le prix de la batterie seule.
Bon, on peut le regretter. On est dans une société de consommation ou les pièces de rechange sont toujours beaucoup plus chères.

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Cher Guilherme

Je suis, du point de vue sécurité, un peu style "les bretelles et la ceinture", j'ai trop vu de pépins pour avoir économisé sur une pièce à 50 cents.
Pour les transfos du type 2 à 20 VA, ils sont en général du type moulé (coquille rouge brique avec une résine noire côté picots). Ce genre de transfo est peu propice à l'inflammation même en cas de surcharge (matériaux auto-extinguibles). Cependant personnellement (bretelles + ceintures), je colle toujours un petit protecteur 85 °C avec une goutte d'Araldite sur le flanc du transfo. Beaucoup de mes montages sont en marche permanente sans surveillance : mes batteries type Pb sont régulées par un L200 monté en régulateur de tension et de courant. Ainsi je n'ai pas à me soucier de l'auto-décharge ou de l'état de la batterie ; c'est toujours pret à fonctionner au maximum de performances... sous réserve de faire travailler de temps à autres les batteries qui sont en floating, car, même si la marque Tudor a disparu, les batteries au plomb ont tendance à s'endormir si on ne les fait pas travailler. C'est ainsi que sur mon véhicule Diesel (gros moteur = gros courant de démarrage) je me vante d'avoir toujours la batterie d'origine... soit 10 ans.
En conclusion, pour les transfos à bobinages apparents, on a presque toujours la possibilité de placer un protecteur sur l'isolant de la bobine et de le maintenir en glissant autour du noyau quelques spires d'isolant haute température.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Chrystian
Merci par vos précisions.
Le problème n'est pas les 0,50 euros de ce composant. C'est la possible difficulté de le trouver.
Il est un petit paralellepipède gris foncé, environ de 6 mmx6 mmx2,5 mm, em plastique, à deux terminales.
Si je trouve un come cellui-ci, bien sur je l'acheterai. On voit qu'il est du type "une seule vie". Il ne se réarme plus.

Par chance, ce type de transformateur a les 2 bobines une á coté de l'autre (pas le secondaire superposé sur le primaire. Il semble que le primaire (de 230 V) est construit par deux bobines de 115V + 115 V, plaçant le senseur thérmique en série entre eux.

Amicalement
Guilherme de Almeida


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, en modèle "petit pavé " c'est la taille approx.
Je crois qu'ils sont dispos chez St-Quentin Radio (à Paris près de la gare du Nord, ou Sélectronic.
Je vérifie demain sur mes catalogues.
Seul problème pour les non parisiens, difficile de commander 1 pièce.
Je vais voir une solution.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant