Claude CHAMPIER

Précisions sur technique LLRVB

Messages recommandés

Bonjour,
La technique LLRVB, j'en ai un peu entendu parlé. Elle permettrait de donner un peu de pèche aux couleurs de l'image de base qui en sortie de compositage est un peu fade, surtout pour celles issues d'un APN.
Sur internet j'ai trouvé une explication mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris disons qu'elle est un peu touffue.

Donc, après le compositage et quelques manoeuvres Courbes/Niveaux comme expliqué par Nicolas Outters, on obtient l'image a traiter.
On la duplique, on transforme la copie en mode LAB, on extrait la couche LAB que l'on copie dans l'image d'origine et l'on se retrouve avec un calque de fond en couleur et un calque luminance (mode luminosité) en noir et blanc.

C'est à partir de là que j'ai besoin de confirmation.
Si j'ai bien compris, on reduit à 50% l'opacité du calque luminance et sur le calque couleur on applique une saturation de l'ordre de 20%
Ensuite on aplatit l'image.

C'est avec ce nouveau calque que l'on recommence la manoeuvre de duplication et de mode LAB pour obtenir une nouvelle couche LAB qui une fois copiée donne une image à traiter en mode LLRVB.

Utilisez-vous cette technique et en êtes vous satisfaits ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Quelques précisions :

Pour le mode LAB c'est à défaut d'avoir une vraie luminance on va prendre la couche L du mode LAB.
Ensuite, lorsque tes calques sont créés (luminance (couche L du mode LAB) et couleur) tu mets le calque luminance en mode luminosité à 100% auquel tu peux lui appliquer un masque d'écrêtage genre filtre accentuation en mode normal ou filtre passe haut en mode incrustation.
Sur le calque couleur tu peux faire des calques de réglages saturation des couleurs et faire un flou gaussien sur le calque couleur pour diminuer le bruit.

Ces deux calques peuvent être applatis et tu peux te servir du calque final comme nouveau calque couleur, remet une luminance par dessus le calque couleur, et rebellotte comme plus haut, avec cette technique tu gagnes un peu en détails et en couleur.

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Nicolas,

Me précipitant tous les mois sur Astro Mag pour voir si vous y publiez un article, la technique du mode LAB (je ne pratique que l'APN donc uniquement des images RVB)je possède bien grace à vous, de même que les réglages, les calques d'écrêtage et les masques de fusion intelligents, tout ce que vous nous avez si bien expliqués.

A vous lire je vois que ce que j'ai compris sur la technique LLRVB est pratiquement bon aux nuances près que vous préconisez sur les deux calques de base des manipulations plus précises que ce que j'avais lu.
Si cela donne un peu plus de relief à la couleur c'est profitable, les images issues d'un APN et en RAW sont très difficiles à mettre en valeur, la couleur est faible.

Je vous ai croisé l'an dernier aux RAP, j'espère vous y revoir cette année.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant