galaxy73

Découverte d'un nouveau monde

Messages recommandés

Après 8 jours de nuages, le ciel c'st enfin dégagé ce soir
(21/10)je peux enfin essayer mon nouveau jouet Jumelles Canon 15x50 IS.
Le ciel est moyen en général et bon par moments malgré la luminosité ambiante due à la proximité de Chambery.
Je commence ma ballade avec la curiosité du moment SWAN
Je tombe directement sur M13très sympa, mais rapidement je m'appercois que c'est bien la comete, M13 est encore plus gros. Je n'en reviens pas de la luminosité de ces jumelles, tout exité je balaie un peu vers l'est pour tenter mes galaxies préférées M81 et M82 et là surprise!
Je les vois extraordinairement bien, meme si se sont toujours des taches floues, on ne peut pas passer dessus sans les voir, on distingue bien leurs formes et elles occupent une bonne partie du champs.
La différence avec mes 10x50 est telle que j'ai du mal à croire que c'est la meme ouverture.
J'essaie alors quelques objets qui sont toujours un défi pour mes jumelles:
M33 magnifique nébuleuse que je ne me souviens pas d'avoir vue aussi nette, meme dans ma lunette, le grossissement doit y etre pour beaucoup, en fait à 40x elle est moins contrastée.
M101 ( un des objets les plus frustrant quand on sait qu'elle est dans le champs et qu'on ne la voit pas), cette fois elle est visible bien que très faiblarde.
NGC 7293 la nebuleuse Helix, basse sur l'horizon mais bien visible.
Plus facile ensuite le double amas de Persée, grandiose mais la différence est mois flagrante, c'est un objet facile dans tous les instruments.
Les amas du Cocher M37, M36, M38 très bien définis malgré la lumiere de la ville.
La différence est beaucoup plus marquée sur les amas globulaires comme M2 ou M15 qui sont nettement plus gros et plus lumineux.
Uranus toujous très petite mais avec la couleur en plus.
Je termine la soirée avec quelques amas ouverts que j'ai en tete( j'ai oublié mes cartes) dans le desordre M103, M34, ngc 752, ainsi que les amas du taureau et j'allais oublier Andromède,geante, avec M110.
Bref une super soirée comme j'aimerai en avoir plus souvent!
Je remercie vraiment les astrosurfeurs de leurs conseils avisés il y a quelques mois.
Bon ciel Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, encore un fan des canon stabilisées.
Ces 15x50 doivent aussi être bien sympas en astro.
je continue à m'extasier avec mes 10x42 a chaque sortie astro et nature et chaque jour rien qu'avec les oiseaux et insectes de mon jardin et ce après deux ans d'utilisation.
Je ne peux que te souhaiter la pareille.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant