chevrier michel

orion optique

Messages recommandés

bjr a tous quelqu'un a essaye un télescope newton orion optique de fabrication anglaise pour la photo
merci d'avance et bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un OO 200/900 série Europa Deluxe et ne fais que de la photo avec.
J'avais commencé à rédiger un article au sujet de cet instrument ici : http://www.astrotoolbox.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49%3Aoptique-newton-orion-uk-europa-deluxe-200900&catid=40%3Amateriel&Itemid=60&lang=fr

Il faudrait que je me prenne un peu de temps un de ces 4 pour le terminer.

Il y a aussi quelques photos dans la galerie... mais toutes n'y sont pas, une mise à jour devrait être faite prochainement.

En gros mon sentiment sur les Orion Optics : une bonne optique mais une mécanique assez moyenne. Ceci dit, ça n'empêche pas de faire de la photo avec le tube tel qu'il est à l'origine... c'est comme ça que j'ai procédé (et j'ai acheté le tube en connaissance de cause) : utiliser le tube d'origine et l'améliorer au fur et à mesure.
Dans la démarche, je voyais deux intérêts :
1. Commencer avec un scope directement opérationnel (si j'avais dû fabriquer moi même le scope, je n'aurais probablement toujours pas d'instrument exploitable à l'heure qu'il est).
2. Apprendre à connaître le matériel en éliminant ses défauts les uns après les autres. Bref, on fait vivre le matériel pour le rendre de plus en plus performant, tout ceci en étalant les dépenses.

Voilà mon point de vue

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un OO300 FD4 et j'en suis plutôt content. Je ne fais que de la photo avec.
Je rejoins tout à fait l'avis de Pulsar 67, Optique OK, mécanique un peu légère. Le tube est léger dans les deux sens du terme ce qui est aussi un avantage.
Le PO que j'avais était un crayford chinois pas terrible vite remplacé par un Moonlite et depuis ça roule avec l'audine et le correcteur de champ MPCC.

Pas mal d'images prises avec ce tube sur mon site :
www.astrosurf.com/pcharpentier

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Merci pour ton commentaire !

L'appareil photo utilisé pour toutes les images est une caméra CCD Audine.

Il y a quelques photos faites avec un Canon 350D baadérisé (pleiades et Tête de cheval) mais je ne peux pas faire beaucoup de couleur à cause de la pollution lumineuse dans mon coin.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI PIERRE
j'ai un apn 350 defiltre as tu eux des soucis pour la mise au point?car mon telescope sera situe sur une monture vma 150 .et je voudrais motoriser le crayford pour la mise au point

merci et bon dimanche.
en esperant que le beau temps arrive

et bonne semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Ton télescope serait quel diamètre au fait ? Une VMA 150, c'est du sérieux, ça devrait tenir le coup !!

Pour les soucis de mise au point, qu'entends tu pas là ? Mon télescope étant à FD4, la mise au point est assez fine et quand la turbu n'est pas bonne, ça devient franchement pénible (mais faut-il faire des images dans ces conditions ?).
Pour la CCD, j'utilise Prism qui a un super système d'aide à la mise au point par affichage de la fwhm toutes les secondes (evec visu par courbes permettant de voir même en cas de turbu là ou est la meilleure mise au point).
Pour le Canon, DSLR focus fonctionne bien avec un 350D mais est quand même un peu instable. Il fait la même chose que Prism, visu de la FWHM par courbes.

L'idée de motoriser ton Crayford est très bonne. En fait, c'est quasi obligatoire car c'est pas toujours facile avec un Newton d'avoir l'oeil sur l'écran et la main sur le bouton du PO si l'on vise un peu haut dans le ciel.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr pierre
le diamètre sera 200 f 4.5 .moi aussi j'ai prism 7 un petit logiciel qui fait de grande chose .je te parlais de la mise au point motorise parce que la monture est place déjà a 1.20m du sol ,plus le télescope que je fait acheté quand j'aurai vendu mon mewlon 210 .et en plus j'ai une lunette vixen eds 103 en parallèle

voila bonne journee
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est le même modèle que le mien qui t'intéresse?

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je réponds pour un ami qui ne poste pas ici mais dont on peut voir les photos sur Futura Sciences, sous le pseudo de "chamois".

Il ne fait que de la photo et utilise ce tube Orion Optics 200/900 Hilux monté sur une HEQ5 GoTo, caméra Artemis (capteur Sony ICX285).

Ce tube est très satisfaisant pour les objets de petite taille.
Pour les nébuleuses, il utilise une Megrez72 avec réducteur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant