as75

Mise à jour raquette Skyscan

Messages recommandés

Hello à tous,
j'ai une monture HEQ5 PRO, avec un raquette de commande en version 3.10.
Je souhaite mettre à jour cette version, avec l'espoir notamment que l'alignement sur 3 étoiles soit un peu plus performant.

J'ai donc acheté un adaptateur Port Série vers USB (car mon ordi, comme la plupart des ordi n'a pas de port Série)et j'ai ajouté le pilote qui va bien.

Lorsque je lance le Firmwareloader (Version 2.8) et que j'appuie sur le bouton HC Version, j'obtiens une fois sur deux la réponse suivante :
- Hardware 3.02
- Firmware 3.10
- Database 2.02
On peut donc penser que la connexion avec la raquette est opérationnelle.

Pourtant lorsque lance la mise à jour (bouton Update), j'ai systématiquement le message suivant :

"Firmware update failed. Cycle power to Synscan and try again".

Est-ce quelqu'un a déjà eu un problème semblable ?

Merci de vos lumières,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a une procédure précise à suivre notée sur la notice:
- connecter les câble série au PC et sur la raquette (non alimentée en courant)
- enfoncer les touches 0 et 8 simultanément et brancher l'amimentation de la raquette -> beep de la raquette
- lancer le logiciel SynScan sur le PC
- cliquer sur "browse" pour sélectionner le fichier à télécharger désiré
- cliquer sur update
- quand "update complete" s'affiche, la procédure est terminée.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
Tu as bien téléchargé le driver ? c'est 3.24 aujourd'hui. Il faut le donner le chemin d'accès à firmware loader et en dézippé.

dis nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

oui j'ai bien respecté la procédure.

Mais lorsque je lance "Update" avec le firmwareloader V2.8 (+ la version 3.24 du firmware) ça déraille : rien ne se passe pendant 1 à 2 minutes. Puis une fenêtre d'ano apparaît avec le message "Firmware update failed - cycle power to synscan and try again".

J'ai bien essayé de réinitialiser la raquette plusieurs fois, comme le recommande le site de skywatcher, mais sans succès.

J'ai aussi essayer de faire la mise à jour avec une version plus ancienne du firmware (V3.20), et même du firmwareloader (V2.6). Même résultat. Sauf que j'ai un message supplémentaire, à savoir : "Low-throughout com port was detected, please be patient". Mais au final le message d'ano apparaît également.

Même la réduction du taux de transmission des données à 9,6 kbp ne change rien à l'affaire (touche SETUP de la raquette).

De fait je me demande si la connexion raquette - PC est fiable. Comme c'est la règle maintenant, mon ordi n'a pas de port série. J'utilise donc un adaptateur Port Série - Port USB que je branche sur le câble fourni avec la raquette. Il semble que ce type de montage pose souvent problème.

Mais dans ce cas comment se fait-il que le firmloader arrive bien à détecter la version du logiciel sur ma raquette(3.10) lorsque j'utilise le bouton "HC Version" ?

J'avoue que je n'ai pas d'idée pour aller plus loin.

Tout ces problèmes prouvent que ces matériels ne sont pas vraiment "user-friendly" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

As tu vérifié que tu n'as pas un PB de N° de port COM, en particulier celui de l'ordi (Panneau de config, system, gestion des periph, pourt com) et celui utilisé par le loader ??

Egalement, si tu utilises un adaptateur USB/Serie, tu as peut etre un PB à ce niveau là.
Perso, j'en ai essayé 3 différents avant d'en trouver un qui fonctionne bien (Trendnet TU-S9; 20roros à Carouf).

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être un problème d'alime aussi. Essaye derrière un HUB USB alimenté.
Essaye aussi chez un pote qui aurait un port série. Chez moi j'ai encore un PC avec ça (AMD athlon XP 2600+) qui a 4/5ans.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être un problème d'alime aussi. Essaye derrière un HUB USB alimenté.
Essaye aussi chez un pote qui aurait un port série. Chez moi j'ai encore un PC avec ça (AMD athlon XP 2600+) qui a 4/5ans.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à BGI et à Arthus pour vos réponses.

Le loader que j'utilise détecte automatiquement le port utilisé, j'ai d'ailleurs essayé tous les ports USB des 2 ordi que je possède, mais rien n'y fait. Même la modification du paramétrage du port pour diminuer la vitesse de transmission des données ne change rien.

Reste effectivement la solution d'acheter un autre adaptateur Port Série - Port USB, mais à 50 € l'adaptateur ça commence à coûter, surtout que c'est un matériel inutile par ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de hub USB alimenté.

Je me tâte : est-ce que j'achète d'abord un hub alimenté ou un autre adaptateur Port Série - Port USB ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un élément de réponse supplémentaire : je viens d'acheter un hub alimenté, mais le problème reste inchangé. J'ai toujours le message :

"Firmware update failed. Cycle power to Synscan and try again".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epilogue de l'aventure : j'ai finalement réussi à faire la mise à jour à partir d'un vieil ordi fonctionnant sous ... XP !

Un forum astro anglais m'a mis la puce à l'oreille : http://stargazerslounge.com/archive/index.php/t-74605.html
là aussi la mise à jour à partir de Vista s'est révélée impossible. Bonjour le progrès.

J'espère que mon expérience servira à d'autres ...

En tout cas merci à tous ceux qui ont essayé de me dépanner.

See you !
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'aurai une question car je voudrai aussi mettre a jour ma raquette,pour la connection il faut brancher le coté du cable serie sur l'ordi et l'autre bout du cable sur la raquette mais dans quelle prise,celle de droite je présume?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut brancher la prise "téléphonique" du câble sur le port du milieu de la raquette.

Pour utiliser ton câble en l'état il faut que ton ordi ait un port série, sinon tu seras obligé de faire comme moi et d'utiliser un adaptateur USB - port série en plus.

Attention : la connexion à un ordi ne dispense pas d'une alimentation électrique pour la raquette (soit via la monture, soit directement sur batterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse,mais elle rentre pas dans la prise du milieu c'est pas la méme,celle du milieu ressemble plutot a une prise d'autoguidage,plus petite que celle du cable livrer avec la raquette.

y a comme un probléme ,non.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a peut-être pas la même raquette ou le même câble. Les miens font partie de l'équipement standard de la monture HEQ5 PRO.

[img]http://lh4.ggpht.com/_sJLGuHhn9sA/SiOQHJ6wRXI/AAAAAAAAB_s/ng8S99DJP6E/Skyscan1.jpg[img]

[img]http://lh6.ggpht.com/_sJLGuHhn9sA/SiOQGwxf0HI/AAAAAAAAB_o/cPsBlbcaOWM/s400/Skyscan2.jpg[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens aussi font partie de l'équipement standard de L'atlas ORION!!!

c'est curieux mais une chose est sur ma prise téléphonique ne rentre pas dans celle de la raquette.

je vais ouvrir un autre post pour la connectique.

merci.;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant