Flam67

Conseils pour débutant, lunette 114/900 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai découvert l'astronomie par hasard, via un petit livret de promotion de l'année de l'astronomie. Premières observations à l'œil nu, avec repérage de Saturne (grâce à l'excellent Starmap sur Iphone): quelle émotion !

La question du premier instrument se pose. Voici mes critères:
- budget: entre 100 et 250 euros
- objectif: plutôt les planètes
- astrophotographie: pourquoi pas, mais pas forcément tout de suite
- lieu d'observation: jardin (en banlieue, avec une certaine pollution lumineuse) ou plus rarement dans les Vosges

J'ai repéré des téléscopes 70/900 chez Nature & Découverte par exemple, mais j'ai vu que sur Astroshop.de, il y a, pour environ 130 euros, deux 114/900 (Omegon et Celestron).

Quelqu'un a-t-il des conseils là-dessus ? Un avis sur les modèles en question ? N'est-ce pas périlleux de commander par correspondance du matériel assez fragile ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il y a beaucoup de matériels astronomiques, à tous les prix.
Le choix se fait en fonction de ses préférences et de ce que l'on veut observer en priorité, le matériel n'est pas le même en ciel profond et en planétaire.
Pour quelqu'un qui découvre l'astronomie, je donnerai deux conseils.
Le premier de ne rien acheter car en général ce premier achat ne convient pas et est une erreur. Le deuxième de rechercher un club pour trouver d'autres astronomes amateurs, observer dans différents matériels, se faire conseiller afin d'avoir une opinion avant d'acheter.
Je ne sais ou vous êtes, mais dans la rubrique club d'Astrosurf vous trouverez les coordonnés des clubs de votre région.
Avec un peu d'expérience sans doute que vous constaterez que votre première idée n'était peut-être pas la bonne.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour votre réponse...
Donc, ne pas me précipiter...

Malgré tout, j'ai du mal à trouver des tests de téléscopes débutant, y compris sur les sites anglais. Vous n'avez pas une sorte de site de référence pour les tests et avis de matériel astronomique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je fais parti du club d'astronomie LE TELESCOPE (Ivry/Seine 94), nous serions ravi de vous aider/acceuillir.

pour tous renseignements : www.astrosurf.com/letelescope/

Ou habitez vous ?

Le conseil du message precedent est très judicieux, pas d'achat avant conseil auprès d'un club.

Sinon vous avez un magasin rue Beaumarchais à Paris (Le TELESCOPE (rien a voir avec mon club)).

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Flam67 ! Compte tenu de ton budget, tu n'auras pas tellement de choix. Je trouve qu'un 115/900 ou un 130/900 (si le budget le permet) convient bien pour débuter. C'est un instrument d'initiation, donc plutôt limité, mais il permet d'aborder toutes les facettes de l'observation : visuel, mise en station, pointage au chercheur, pointage approximatif aux coordonnées, initiation à l'astrophoto...

On trouve ces modèles dans toutes les marques, notamment Orion et Skywatcher, qui proposent du matériel de qualité correcte.

Il faut éviter les tubes dits "catadioptriques" comme les 114/1000, 130/1000 ou 150/1400, à cause de leur miroir primaire ouvert et sphérique (ce qui détériore les images, surtout à fort grossissement, donc notamment en planétaire).

Attention aussi à ne pas se faire d'illusion sur ce qu'on voit dans un télescope d'initiation. Ce n'est pas le Télescope spatial, et il ne faut pas non plus se laisser influencer par les photos des magazines...

-----
Au fait, le n°67 de ton nom et ton site d'observation dans les Vosges suggèrent que tu n'es peut-être pas très loin de Colmar, ville mondialement réputée pour son célèbre magasin astro sous les tilleuls... On y trouve l'Orion 130/900 à 230 €.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant