crebadoc

Mouvements durs sur G-11

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai remarqué plusieurs fois que j'avais des difficultés pour trouver le bon équilibre de mon télescope de ma G-11.

A vide sur l'axe DEC et sans les freins je peux faire sans effort les 3 quarts d'un tour. Mais le dernier quart est plus dur. Ca force.
J'ai l'impression que quand j'insiste, car ça force mais ça tourne quand même, la plage facile/dur se décale si je recommence le mouvement.
Ex : 1er essai ca force du Nord a l'Est, je reviens ca force de l'ouest au Nord.

En Ra c'est encore plus bizarre. On dirait que ça ne force pas a l'aller mais au retour du mouvement (qui va d'un coté a l'autre de la monture).

Avez vous un conseille?? ca ne me gêne pas pour l'autoguidage ou le suivi mais pour l'équilibrage, je manque de sensibilité pour être bon et ca se ressent après sur l'autoguidage quand il est pas bon (l'équilibrage).

Merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a quelle âge ta G-11?

Il y a des roulements axiaux à aiguille sous les couronnes dentées en RA et DEC. Peut-être des dommages à ces aiguilles? Ou de la graisse dure? As-tu essayé de démonter et d'inspecter/regraisser (c'est un jeu d'enfant sur ces montures?

Quand tu dis forcer, tu peux quantifier? Serait-ce le phénomène appelé "stiction", une sorte de manque de fluidité dans la rotation frein desserré (dû au "collage" du disque en pvc de l'embrayage)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur dur de répondre.
Ça force. Pas assez pour empêcher un tube de 250mm et 1200 de focale de basculer. Et Heureusement.
Difficile a décrire mais c'est fluide même quand c'est le passage plus dur.
A la manière d'une roue de vélo voilée qui frotte sur un patin de frein.
Le passage dur force progressivement et ça "lâche" d'un coup.

Je force pas comme un dingue non plus.
"C'est un jeu d'enfant" si on a les bonnes clefs allènes .
Et oui c'est de l'américain.

Sinon elle est pas très vieille 3,4 ans.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le phénomène appelé stiction dans ce cas.

Faudrait regarder les roulements à aiguille, je ne vois que ça. Tu peux déjà démonter les deux axes en desserrant les freins et en retirant l'empilage de rondelles (attention, il y a déjà là un roulement axial à aiguilles entre deux rondelles plates, que tu peux examiner pour en vérifier l'état ainsi que la graisse). Bien noter l'ordre des rondelles et autres constituants. Ensuite extraire les axes, ça met à jour les deux couronnes dentées. Après extraction des axes, tu peux également vérifier l'état des portées de roulements radiaux sur les axes mêmes ainsi que les roulements eux-mêmes dans le bloc RA et DEC.

Jusque là, pas de clé allen à utiliser.

Pour démonter les couronnes dentées en alu, il faudra les clé allen au standard UNS, car il faut enlever les paliers de vis sans fin. On trouve ça facilement dans des magasin de bricolage.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi demander conseil à un revendeur du sud de la France qui connait très bien les questions mécaniques des losmandy.

Ce n'est peut-etre qu'une question de réglage qui a bougé au fil du temps... ou pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Impossible de démonter les axes car après avoir démonté l'écrou/frein et les 3 rondelles qui suivent, la dernière rondelle est fixée a l'axe avec une vis BTR sans tête dans la rondelle. J'ai du 2, du 2.5 et c'est entre les deux

Ce serait donc un problème de roulement... grippage ou usure? qu'est ce qui est le plus probable?

Je vais m'y mettre aujourd'hui j'ai quelques petites clés par là.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la clé, et le coupable du frottement.
C'est la roue dentée qui avait la fameuse vis BTR de serrage.
Cette roue sert pour faire tourner la roue dentée des encodeurs.

Donc ma question :
Est-ce qu'avec un micro jeu (histoire qu'elle frotte moins) ça affectera l'autoguidage?

Ce frottement n'existe plus lors du serrage du frein car tout frotte donc c'est pas très grave si ça reste comme ça mais c'est un peu embêtant pour l'équilibrage....

Je rappelle que cette roue se situe au bas de l'axe DEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pu le dire tout de suite que tu avais des encodeurs

Là je ne peux pas t'aider, j'ignore la façon dont ils se montent et ce qu'est cette vis BTR. Je sais juste que ça ne devrait pas frotter si c'était bien monté.

Par contre il y a un manuel pour les encodeurs Losmandy qui montre l'assemblage en dernière page:
http://www.losmandy.com/pdf/ldsc-manual.pdf

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Désolé je l'ai acheté d'occaz et je ne savais pas que cette pièce fait partie du kit encodeur.

J'ai testé avec ce petit jeu et ca n'affecte pas (pour l'instant) le guidage.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'appelles-tu un micro jeu (de quel jeu s'agit-il)?

En examinant l'assemblage à la dernière page du manuel des cercles digitaux, on voit que le Kit ajoute un roulement axial à aiguilles. Et que la roue dentée entraînant celle de l'encodeur est bloquée sur l'arbre AD par une vis Allen (set screw - je suppose que c'est celle que tu identifies comme BTR). Je suppose aussi que c'est précisément la position de cette roue que tu as ajustée, en l'éloignant légèrement vers l'arrière.

C'est curieux d'ailleurs, parce-que le principe du frein sur cette monture c'est de presser l'une des surfaces de l'embrayage sur la couronne dentée en serrant le frein. Cela revient à "tirer" l'axe AD vers l'arrière pour mettre en pression ces deux surfaces. Si la roue dentée d'entraînement de l'encodeur est serrée sur l'axe AD avec une légère précontrainte sur l'empilement en amont, cela revient à induire un précontrainte de serrage de l'embrayage. Ce qui signifier que même en desserrant le frein, on ne libère pas complètement la pression entre les deux faces de l'embrayage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant