den

Observation navette et ISS

Messages recommandés

Ce soir, pour son dernier tour avant atterrissage, la navette spatiale nous a gratifié d'un passage à la verticale de rennes(87°d'altitude, 325 km, M -1,6), et la station ISS l'a suivi 10 minutes plus tard pour un passage à 70° d'altitude le tout entre 18h47 et 19h05.
Du coup, j'ai sorti le télescope 250mm f 4,8 car le suivi est alors simplifié : en placant la monture face à la direction d'arrivée prévue on ne bouge ensuite que sur l'axe d'altitude (ou de déclinaison pour les équatoriales).
La visée au laser vert est aussi un plus certain pour cette manip : un petit coup de laser sur l'axe légèrement devant la cible, puis on se colle l'oeil à l'oculaire et on se prépare à démarrer dès que la cible arrive dans l'oculaire.
J'ai choisi un hypérion 17 mm et le suivi ne se passe pas trop mal mais la vision reste difficile
1ère cible : la navette. Elle reste facilement dans le champ mais très brillante, vraiment pas moyen de distinguer une forme cohérente. on dirait une grosse étoile avec un énorme effet de coma, mais le suivi pas assez régulier ne permet pas une observation de quelque détail que ce soit.

2ème cible : l'ISS
j'ai monté au bout du 17 mm un filtre double polarisant qui me permet de diminuer très sensiblement la luminosité pour essayer de trouver un peu plus de détail. l'ISS est moins axée et le suivi sera moins facile. Je la perd deux fois mais la retrouve rapidement et facilement grâce au Laser.
Cette fois ci, le résultat est nettement plus probant : dès qu'elle arrive dans le champ, je distingue tout de suite sur la gauche d'un ensemble brillant un grand rectangle vertical brun formé par les panneaux solaires, difficile de voir des détails dans le reste de la structure, puis après l'avoir perdue et retrouvé je finis par distinguer, alors qu'elle approche la verticale, trois "boules" bien distinctes tout en continuant à bien voir les panneaux sur la gauche. le suivi devenant plus difficile dans la descente, je n'en verrai pas plus.
Bon, expérience à renouveler, donc, en espérant améliorer mes talents de suiveur, mais attention de sélectionner les passes proches du zénith pour faciliter le tracking manuel.
Ceux qui sont équipés de meade et autres machine à goto devraient essayer (je crois que le suivi de l'ISS est implémenté dans ces machines) et nous faire part de leurs expériences.
A bientôt,
Denis

Edit : la vue était un peu comparable à la photo effectué par Phil et Halebop au dobson, avec toutefois beaucoup moins de détails discernables sur les parties claires (juste trois grosses boules irrégulières comme je le dis plus haut) mais les panneaux solaires étaient vraiment bien dessinés : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012178.html

[Ce message a été modifié par den (Édité le 23-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile à observer, ça va vite hein ? On voit qu'il y a du détail, mais ça serait dur à dessiner !
Pas sûr par contre que tu ais besoin de polarisants .

Des observations sympa à tenter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le filtre réglé très clair, les panneaux solaires sortaient fort bien, mais je réessaierai sans filtre pour voir et même avec filtre et en fonçant plus pour trouver la meilleure visualisation, mais pour l'instant, on approche la semaine totale dans la grisaille vers rennes donc pas facile pour les observations.


Et pas qu'à Rennes la grisaille : http://wind.met.fu-berlin.de/cgi-bin/meteosat.cgi?speed=4&count=12&i ntervall=30&refresh=10&playmode=Endlos

A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 26-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant