fredhoer

Soleil: dépucelage Halpha

Messages recommandés

Salut,

C'est les vacances, et évidemment, le brouillard se dispute le ciel avec les nuages. Les obs sont frugales, un peu de Lune et de ciel profond aux jumelles, c'est tout.

Argg, je ressens comme un manque. L'astronomie est une si douce drogue .

Heureusement, le soleil s'est un peu montré en cette periode nébuleuse, et j'ai pu tester un nouveau joujou.

En effet, pour cette fin d'année 2006, j'ai décidé de me faire un cadeau qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps, le pst.

Les images que me donnait ma lulu en lumière blanche, la granulation, les tâches solaires était déja très belles, mais je voulais plus que ce petit flirt, alors j'ai craqué.

Après avoir passé commande dans le Haut-Rhin en début de semaine, que n'ouï-je dans mes oreilles embrumées en ce samedi 23 au matin? La sonnerie!

Au lit pour cause d'observation au jumelles la nuit précédente, j'entends déja qu'on se hate vers la porte, et la je geutte LA phrase: "Un colis pour monsieur Hoerler, pt'ite signature siouplait!". Yes!

Le temps que j'emerge, le livreur s'en va (le colis n'a pas été vérifie, pas glop). Je prends le carton, imposant pour une lunette de 400mm de focale .

M'auraient ils livré une lulu avec un solarmax 90? Le père Noël existe alors?! Ooooh ben non, c'est plein de chips, plutôt! Bien emballé, c'est un euphémisme.

Zou, déballage, joli carton, cisaillé en moins de deux. Ahh, le voila dans sa valise toute noire! Il est livré avec un oculaire Kellner de 20mm.

Toilette sommaire et petit dèj frugal (à 11h quand même, ), le soleil m'attend.

Bon, ce dernier viens de passer au point le plus bas sur l'horizon de l'année. Pas le choix, il va falloir observer au premier par la fenêtre. Comme baptème on fait mieux.

Ziiip, le pied photo est déplié, vlan, le pst est dessus (non, pas vlan en fait, dépose en douceur ).

Allez, l'est ou la boulette, je veux voir, je veux voir, c'est ma première fois, smlurg (bavement incontrolé).

Le chercheur est super pratique a utiliser (ca été souvent dis je crois) et me voila déja l'oeil à l'oculaire.

Mouais, c'est quoi cet boule rouge sans détails? La mise au point étant faite, va falloir jouer sur la bague de reglage de la bande passante.

Douuuucement, d'après la notice, il ne faut pas la tourner de plus de 130° sous peine de le détériorer.

Fini les préliminaires, la c'est bon et franchement, waaaah ca tue!
Rien a voir avec la vision de notre étoile avec un filtre classique.

Ca foisonne de détails, un gigantesque filament s'étend au centre du soleil, un autre prend source sur le limbe et disparait derrière, un belle protu en L renversé se dresse, comme une gigantesque flamme, une autre, naissante, est raide comme un i.

C'est un feu d'artifice, scotché le Fred.

L'après midi le Soleil est visible depuis le jardin, je m'y installe à la cool pour constater que la grosse protu en L a évoluée.
Elle s'est bien dispersée mais sa forme caractéristique est encore visible, l'autre s'est considérablement élevée, c'est beau!
Et puis, il y'a la granulation qui saute au yeux, les zones plus claires (plus actives?), les protus naissantes.
Je rentre heureux, j'en ai même oublié que la nuit il fait moche

L'après midi du 28, sol a daigné réapparaitre, devinez qui s'est jeté dessus, c'est bibi.

Toujours dans le jardin et, malgré la faible hauteur de la bouboule, la turbu fut clémente. A ma grande surprise, le filament était toujours visible, maintenant plus proche du limbe. Ca persiste combien de temps ces haricots?

Toutes ces obs on été faites avec les oculaires suivants: le Kellner 20mm fourni (pas mal mais sans plus), un Intes de 12mm et un Taka LE de 7,5mm.
Il y'a quelques reflets et un peu de vignetage suivant la position de l'oeil, mais rien de dramatique.

En résumé, voila un achat que je ne regrette pas du tout. L'observation du Soleil a pris un autre dimension à mes yeux, l'histoire d'amour est bien partie

J'ai bien pris mon pied avec cette naine jaune. Y'a pas à dire, une étoile en Halpha, ca en jette

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant