YOYOASTRO

Filtre O3, quelle marque choisir ?

Messages recommandés

"- le Baader OIII (9 nm) est plus sélectif que le Lumicon OIII (13 nm)"

Plus selectif, mais centrer sur uniquement sur une raie d'OIII et non les deux comme les autres filtres...
Je suppose que les nebuleuses qui emmettent en OIII le font egalement dans les deux raies, donc autant ne pas en couper une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant jamais essayé le filtre Baader OIII, je ne peux faire aucun jugement qualititatif.
As-tu des retours d'expérience ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de retour perso malheureusement....Je n'ai que pu tester un Astronomik et des Lumicons.

Mais apres qq recherches sur le net, ca semble confirmer ce que je pensais... http://astrosurf.com/astropratique/009705.html
et http://saglac.qc.ca/~pbedard/astro/filtre.html

"Nous avons récemment trouvé une évaluation indépendante du Baader dans Astronomie Magazine (français). Lehénant (2004) mentionne que le nom du filtre (UHC-S) est trompeur, sa bande de transmission est plus près des filtres à pollution lumineuse que des filtres UHC comme tel. Lors du test sur des nébuleuses, le Baader UHC-S a présenté une performance à peine dissociable des filtres à pollution lumineuse. L'oxygène III quant à lui a une bande passante légèrement différente des autres OIII avec un pic unique et étroit. En test, il a présenté une très faible luminosité par rapport à une autre marque (Lumicon). Un filtre pour ceux qui ont beaucoup d'ouverture.
Il en ressort que l'Orion ou Lumicon UHC sont les plus polyvalents; choisissez selon le prix et les occasions"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant