astro94

Réducteur sur lunette WO 66 SD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que cela a un sens (optiquement parlant...) de mettre un réducteur de focal Celestron x0.63 prévu pour les SC sur un lunette WO 66 SD ?
En effet, mécaniquement tout va bien : la sortie du PO de cette lunette est au format SC.

Merci d'avance,

Astro94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je peux pas te dire en fait ce que donnera un réducteur Célestron sur une WO 66, ne possédant aucun de ces matériels.
Ce que je sais par contre pour l'avoir lu souvent sur le forum c'est qu'il y a des problèmes de compatibilité entre les lunettes et les correcteurs.
On peut avoir une excellente lunette de chez truc, le meilleur réducteur de chez machin et le couplage des deux ne donnera pas un bon résultat. C'est arrivé avec la gamme WO ou certains réducteurs type 2 ne marchaient pas avec certaines lunettes. D'ailleurs WO propose pratiquement un réducteur dédié par lunette.

Pourquoi une 66 ? c'est un diamètre qui limite l'usage du fait de son PO qui n'est pas en deux pouces !

Un réducteur a deux intérêts.
Donner une longueur focale plus courte pour avoir plus de champ ce qui permet aussi de faire des poses plus longues.
Aplatir le champ sinon dans les coins les étoiles partent en quenouille.

C'est à utiliser en photo, alors si le réducteur Célestron donne un bonne image, corrige bien la courbure de champ et donne un champ correspondant à tes demandes oui, il y a intérêt à le metttre.
Par contre pour savoir si cela va bien il faut faire l'essai, à moins que quelqu'un utilisant cette méthode te répondre. Moi, j'utilise le réducteur WO sur une ZS 70, j'ai pas voulu de la 66.
Cordialememt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur des SC est censé corrigé la coma.
Et les lunettes ont de la courbure de champ.

Ce ne devrait donc pas bien fonctionner.

Enfin en théorie, car il me semble que le réducteur doit aussi avoir un effet sur la courbure de champ, sauf que la courbure d'un SC à F10 n'est pas vraiment la même qu'une lunette courte à F6.

Si tu as les deux, ca ne coûte rien d'essayer. Sinon, sur ma ZS70, le correcteur WOIII fonctionne bien. Mais il est en 2"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En tous cas, je peux vous dire que sur ma SW80ED, ça ne marche pas du tout...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme le laissait entendre mon premier message j'ai donc opter pour la ZS 66... J'ai longuement hésité entre ce modèle et la ZS 70 d'une part et la Megrez 72 d'autre part.

Via les différentes informations que j'ai pu avoir sur ce forum (merci !) et auprès du support WO
- j'ai rapidement écarté la 72 : Pas de certitudes sur le type de verre utilisé + rarement en stock / modèle en cours de remplacement par la 70 dans la gamme.
- le choix fut plus difficile entre la 70 et la 66 (je ne prétend pas avoir fait "le" bon choix) : Meilleur baflage pour la 66 mais une sortie SC qui n'est pas en 2''... J'ai finalement opté pour la 66 en me rappelant que ma priorité n°1 était la transportabilité et la 66 fait 500 à 600 grammes de moins que la 70.

==> Premier retour d'expérience :

- Très bonnes impressions concernant la qualité mécanique de l'instrument : PO costaud, doux réglable, coulissage du pare-buée très fluide...
- Pour ce qui est des qualités optiques... Zéro possibilité d'observer depuis 3 ou 4 jours et cela commence à me bruler les doigts !!! Pas eu l'occasion donc d'essayer à tout hasard le réducteur SC 6.3 mais je comprend qu'il ne faut pas en attendre grand chose.
Une petite surprise tout de même : en visuel, sans renvoi coudé (occulaire directement à la sortie du PO) , la sortie de ~6cm du PO ne suffit pas pour faire la MAP : manque ~ 2/3 cm. Cela risque d'être un peu génant pour une utilisation terrestre ou le renvoi coudé est plutôt génant qu'autre chose non ?

==> A suivre pour le visuel et merci encore pour les infos que vous avez pu me fournir.

Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normale que tu ne puisse pas faire le point, il faut un RC.

De toutes façons, pour le terrestre, un redresseur 45° me semble indispensable pour éviter une dépression nerveuse...

Et en Photo, le correcteur reducteur permet de faire le point à l'APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réducteur Célestron, j'ai en effet des doutes. c'est un accessoire fabriqué pour un SC de 2000 de focale alors le poser sur une lunette d'environ 400 c'est pas gagné.
En terrestre effectivement il vaut mieux avoir un RC sinon tu vas être inversé dans les deux sens. Avec le RC tu est inversé gauche droite mais redressé haut bas et c'est nettement plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant