Gemmois

Comete C/P1 2006 MacNaught

Messages recommandés

Visibilite excellente ce soir au coucher du soleil a ma position 0.68Ouest 52.10Nord. Observation de la comete de 1650UT a 1717UT.

Imagerie a partir d'un APN Kodak DX7630 et mon 254mm f4.3 newtonien. Image au telescope par la methode afocale et a l'APN en plein zoom. Temps de pause tres court au debut avec une lumiere crepusculaire forte allant vers la fin de l'observation avec des temps de pause de 1/4 et 1/8 de sec.
Vue de la comete a l'hotizon tres dramatique. Beaucoup d'effet de dispersion atmospherique a cette elevation.
Pointage utilisant Venus comme repere. Ces coordonnees affichees au telescope me guident immediatement a la comete. La queue de la comete est tres attenuee par la lueur crepusculaire en premier lieu, le coma est assez brilliant mais moindre que Venus. Plus tard, la queue peut etre tracee tout travers de la mise au cadre sur l'APN.
L'image a grand angle requerit un autre poste d'observation a 1km de mon observatoire pour acceder a un horizon degage.
Et un grand merci aux Dieux qui ont degage l'horizon ce soir. Les Previsions? Des nuages, de la pluie pour demain!

Deux images prises ce soir:
image au telescope, methode afocale, x2 Barlow et 26mm Plossl

APN a plein zoom, l'horizon est a environ 8km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant