Stosshalansatz

Oculaires pour Dobson Lightbridge 12 pouces

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et passionné d'astronomie depuis l'enfance. J'ai un vieux newton (petit diamètre) avec lequel j'ai principalement observé les planètes.
J'ai décidé d'investir dans un Dobson 12 pouces de chez Meade (F=1500 mm). J'ai envie de me faire plaisir, de voir de belles choses, bref de faire du visuel.

Le but de ce message est simple: quels oculaires dois-je acheter pour compléter ceux fournis avec le Dobson (50x et 100x) ?

Sachant que:

1) Je ferais principalement du ciel profond. Cependant je veux quand même observer les planètes et la lune de manière peut être un peu plus occasionnelle.
2) Je dispose d'un budget de 300/350 euros environ pour les oculaires.

Pour le ciel profond qui sera mon activité principale, j'ai pensé à un Nagler. Mais j'hésite entre 9,11 ou 13 mm. C'est parce que je n'ai jamais vraiment fait de ciel profond, alors je ne sais pas trop quel grossissement me plairait le plus...
J'aimerais simplement observer les galaxies, nébuleuses et amas, sans qu'il soient trop " petits " dans l'oculaire. Je compte faire des dessins par la suite.

Pour le planétaire, est-ce qu'un 5 mm ferait l'affaire ? J'arrive à un grossissement de 300x, et il faut que je fasse attention au suivi. C'est là que la question du grand champ revient... J'ai pensé à prendre un deuxième nagler mais ça fait cher si j'en prends deux...
Dès lors quel oculaire me conseillerez-vous pour l'observation planétaire qui serait quand même moins cher qu'un Nagler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Tout d'abord,pour le ciel profond,le but est d'avoir un grossissement équipupilaire ,c-a-d une pupille entre 5mm et 7mm environ qui dépend de l'age.Pour ton newton ouvert à 5,un oculaire grand champs de 30mm environ pour le ciel profond est approprié;les courtes focales 11mm,13mm ne sont pas adapté au ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque le sujet n'est pas closed, et pour ceux qui le liront ds quelques années...
Pas d'accord, avec un 12" le 30mm c'est jolie mais M57 ( Ø 2' environ) c'est pas le top, avec un 13mm (si collimation bonne) c'est quand même mieux.
Par contre à partir de 8mm cela devient sombre ( et là je parle d'oculaires de qualités correcte pas de superPo.. )
Donc le CP ne s'arrête pas aux altérés donc il est courant de voir des 17mm, 13mm, 10mm et même du 8 et 6mm tout dépendra du site et de la qualité de transparence, car même avec un 35mm si la turbu-à-bu c'est pas net ;
Donc après expériences, plutôt 3 oculaires mais surtout avec un champs entre 60° et 75° ca ne déforme pas trop et (genre hyperion, nagler, scientifique etc..) la lumière passe ( aussi au travers du compte en banque après l'achat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai un dobson gso Kepler 12" et j'ai eu des hypérions (pas mal) mais actuellement dans ton budget le mieux ce sont les UWA de chez Astroprofessionnal (idem que les William optic). Ils existent en 4, 7 , 16 et 28 mm. J'ai les 4 mais tu peux t'acheter les 3 premiers les yeux fermés. C'est la meilleur finition que tu puisses trouver dans ces prix (139 à 159 euros pièce chez Uranie ou TS)et la qualité d'image est vraiment excellente. Mon ami Pierre du club de Royan qui a des Nagler n'en revient pas à chaque fois (amicalement) car pour le prix ils sont très proche en piqué et le champ est vraiment exceptionnel (82°). Le meilleur exemple ce sont les dentelles du cygne avec le 28mm et un OIII en 2". C'est à tomber par terre si tu as un ciel correct !!!
A+

Voici le lien des essais de chez Cloudy Night ce n'est pas du pipeau :
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1433

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant