ABDEL

Member
  • Content count

    556
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About ABDEL

  • Rank
    Active Member
  1. Sirop sur pyrex

    @lyl j'ai un 130 bf33,y'a pas de trempe grossière;à moins qu'il a été recuit.
  2. Sirop sur pyrex

    Bonjour Merci pour l'explication
  3. Sirop sur pyrex

    Donc le pyrex selon toi n'a jamais été moulé? Pourtant, il a une couleur plutôt jaune,typique d'un pyrex
  4. Sirop sur pyrex

    Bonsoir @oliver55 merci pour l'info. Oui,y'a quelques bulles,c'est pour un miroir Il est moulé,avec des bords en forme de cône et surface ondulé. Je pensais que seul le duran 50 était moulé;le pyrex n'est pas coulé en plaque par hasard?
  5. Aux vues du test sur un parabolique,je pense que ton miroir est hors de cause ,ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  6. @jean dijon avant de te résigner à faire un barillet qui compense ce défaut ;essaies quand même de repartir avec des faces de même épaisseur pour être sûr. Ou comme tu dis, si le dos ne porte pas bien sur la casserole,ça peut venir de là. Les lames de schmidt que tu as réalisé étaient bien plus mince...
  7. Bonsoir J'ai quelques sirop bien visibles au polariseur sur un pyrex,on dirait des fils "incrusté " dans la masse en regardant sous un bon éclairage. Comment se forment-ils,à quoi est-ce dû ? Est ce négligeable sur le comportement thermique du verre?Le reste du verre s'éteint uniformément sauf ces quelques fils. Merci de m'éclairer Une photo:
  8. @jean dijon Le miroir travaillé,il est percé avant travail,ou tu le feras après polissage?sinon comment fais-tu pour garantir l'étanchéité avec un perçage lors du travail? Édit :je viens de voir,tu perces à la fin
  9. Normalement non,vu qu'elle est en aluminium massif. Apres 400kg de force ça pousse
  10. @asp06 regardes sur ebay us,j'en avait trouvé un aux alentour de 200$ HeNe uniphase,ça fonctionne avec un transfo intégré 12000volt en sortie si mes souvenir sont bon
  11. Salut jean Dijon Une bonne année à toi. Concernant la rugosité, à technique de polissage identique,tu seras meilleurs sur un substrat dur,et surtout sur une sphère où le contact poix,substrat est permanent. Sinon bon courage pour l'astigmatisme, je n'ai pas d'expérience en polissage sous contrainte,mais d'après ce que j'ai lu,on part de surface avec des épaisseurs identiques,et les 2/10 d'écart que t'indique,peut être que ça influe sur la forme.tu seras fixé à la 2ème tentative. Amicalement
  12. @lyl oui la plaque H bak8 à 550ht,mais je ne peux te dire si il l'a vendait séparément à ce prix là, peut-être que oui. Au fil de carbure ,il est tout à fait possible de se l'a couper soi-même,il suffit de prendre la plaque en sandwich avec de la glace et coller tout ça. @oliver55 Ya pas de prix sur le site,faut demander un devis
  13. @oliver55 je me suis dis pareil.j'ai dû laissé tomber cette option lol
  14. Quand je parlais d'usinage ,je voulais dire ramener l'épaisseur de départ (40mm) à 15mm