M57Simon

Ethos 17 et dobson 300mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des retours de personnes possédant,
comme le titre l'indique, un Ethos 17 et un dobson 300mm.

L'oculaire est sans doute excellent, mais est-ce que cette
configuration fonctionne bien? Sachant que sur un télescope
d'une longueur focale de 1500mm, le grossissement est de 90x.
Car je vois que beaucoup possède l'Ethos 13, est-il plus approprié?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce télescope des Ethos 13 mm, 6 mm et bientôt un 21 mm me semblent correspondre à un bon étagement, si on désire avoir absolument des Ethos (il est vrai que cette série est excellente). Un 17 mm est un luxe couteux si on a déjà les trois mentionnés. Si tu achetes maintenant un 17 mm, tu te poseras par la suite la question du bien-fondé du 21mm.

Un oculaire de 26 mm voire de 30 mm pour obtenir une pupille de 5 ou de 6,2 mm n'est pas inutile.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'utilise l'Ethos 17mm avec un C11 (280mm donc) mais avec une focale bien plus importante que la tienne. Ce que je peux en dire en revanche c'est qu'il est excellent et offre le champ d'un Panoptic 24mm avec un grossissement plus fort. Le 13mm ne m'attirait pas, c'était un peu trop pour un C11 pour faire du ciel profond "généraliste". Ayant également un 28 UWAN les deux se complètent très bien et me donnent un étagement convenable des grossissements. Maintenant à toi de voir en fonction de tes besoins. Le 21mm n'est pas encore sorti, à voir quand il sera là, attention tout de même à la pupille qui va dépasser les 4mm, vois si cela passe par rapport à ton oeil.

Bon ciel !

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant