rolf

Member
  • Content count

    6484
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

351 Excellent

About rolf

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Platine NJP Takahashi

    Platine NJP Takahashi neuf, jamais utilisée.
  2. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Non, je ne tombe dessus. Un lien précis peut-être?
  3. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Quelque part c'est vrai, quoique ... . Je réagis seulement en clin d'oeil car je suis passé par le TSC 225 et le CN 212. Et me séparer de si adorables instruments n'était pas une mince affaire. Et puisque je fais plutôt du visuel la raison l' a donc naturellement emporté. Pas question de faire la collection comme ce monsieur qui a trouvé la paix en regardant ses instruments.
  4. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Ah, le mythe réveillé dès que l'on y touche. Et l'article d'Olivier Grattepanche y est pour beaucoup. Nostalgie quand tu nous touches ... . Tout ça est bien beau, mais en visuel un bon petit 300 superpoli bien construit c'est quand même une autre dimension... .
  5. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Tout est dit. Si tu le prends tu ne le regretteras pas ne serait-ce que pour la gueule qu'il a sur une EM 200. Et quand tu en as assez de collimater et bien tu te mets avec un bon verre dans ton fauteuil pour regarder ce bel ensemble, chose qui m'arrive d'ailleurs aussi quand j'ai la flemme de sortir. Le gars qui m'a acheté mon TSC 225 au prix d'or avait sa maison remplie de télescopes de luxe et à la question de ce qu'il en faisait, il répondit: Je ne regarde pas le ciel, je regarde mes instruments. Cela dit, tu peux aussi l'utiliser ... .
  6. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Bizarre. Cela va de soit qu'un tel objet se doit être bien emballé dans un gros carton bien rembourré. Venant du Norvège tu peux avoir plus de confiance que s'il venait de la Corse ...
  7. Taka CN 212 : avis et retour ?

    https://www.groupeastronomiespa.be/astrotestcn2121.htm
  8. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Rare mais pas aussi culte comme le TSC 225. Je ne trouve pas trop bas. Comme dis, regarde si le kit Cassegrain/Newton est bien avec.
  9. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Assure-toi que le kit Cassegrain/Newton est bien fourni. Il est proposé à quel tarif?
  10. Taka CN 212 : avis et retour ?

    C'est vrai, Takahashi sait faire de belles optiques avec une belle mécanique bien étudiés. Cette marque a vraiment beaucoup de mérite, en plus ces produits de qualité sont disponibles. Mais c'est comme dans la vie, quand on a goûté à mieux ... .
  11. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Je veux bien, mais pourras-tu dire dans quoi résiderait ses qualités en particulier? Si tu penses que c'est sa polyvalence, il paraît que la grande majorité des utilisateurs n'utilise qu'une seule fonction.
  12. Taka CN 212 : avis et retour ?

    J'en ai eu aussi comme neuf sur sa belle monture EM 200, vraiment un très joli ensemble, mais c'est tout ... .
  13. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Faut regarder les résultats qu'il a obtenus avec son VMC 260 ... . J'avais ouvert mon TSC 225 en présence de Gérard pour faire la manip afin d'enlever les contraintes mécaniques et de raccourcir le baffle. Il jugeait ce tube très bien. Et quand par la suite j'ai eu l'occasion de faire du visuel dans un petit Dobson 300 avec une belle optique ce fut un choque - et j'ai revendu aussitôt mon beau TSC 225 ... .Tu me diras qu'avec un diamètre nettement plus grand c'est facile, mais je pense que ce n'est pas ça uniquement.
  14. Taka CN 212 : avis et retour ?

    Un peu moins mythique que le TSC 225, c'est du Takahashi, beau et bien fini - et maintenant un peu comment dire ... nostalgique. Attention à l'état de l 'aluminure.