rolf

Member
  • Content count

    10798
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 40860

rolf last won the day on March 31 2023

rolf had the most liked content!

Community Reputation

2606 Excellent

About rolf

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Du Soleil de février, et AR3590

    Quand on voit ça, on comprend ce que c'est l'Origine du monde ... . MAGNIFIQUE!
  2. 23 heures et M 42 assez bas devait servir d'objet test. Dobson 300 FD4 et Bino Baader. Le confort visuel du Pentax XW est époustouflant, encore meilleur que celui du Nikon NAV 14 mm. Dans l'ES 8.8, avec le capuchon rabattu, il faut plus coller l'oeil, comme au Naglet T6. Le Nikon donne l'étoile la plus propre, mais le Pentax est presque à égalité, le Nikon ayant 14 mm (145x) et le Pentax 10 (204x). Les deux oculaires sont donc très proches. Les étoiles de l'ES sont un peu moins fines à 232fois avec ses 8,8 mm. Dans quelques heures, j'irai sur la Lune, si le ciel veut bien. 1h45. Le ciel est clément et la Lune donne de nouvelles impressions. À ma grande surprise, le formidable confort visuel du Pentax n'est plus aussi parfait sur la Lune. La tête a peu de liberté de mouvement pour que tout se passe bien. De ce point de vue, les Nikon et les ES sont moins exigeants. Les ES se comportent comme les Nagler T6. Pentax et Nikon reproduisent le bord de la lune de manière nette et sans couleur jusqu'au bord, l'ES présente un bord de couleur très fin (moins que le T6 de Nagler et le Morpheus 9 mm d'ailleurs), qui disparaît immédiatement dès qu'on s'éloigne des 82°. La lune n’est pas très haute en ce moment et vacille. Dans ces circonstances, malgré une observation attentive, je vois des images blanches cristallines et aucune différence dans la qualité de ces trois oculaires.
  3. Je remonte car j'ai eu l'occasion de tester les deux. Le 8,5 LER présente un énorme chromatisme avec un large liseré de couleur orangée qui fait peur. Le 8,8 mm est nettement moins affecté. Le dégagement oculaire est quasiment le même. La forme plus fine du 8,8mm facilite aussi l'utilisation en bino. Deux Pentax XW 10 mm ne donnent à ma surprise pas de meilleures images que les 8,8mm, en tout cas sur un poteau électrique et ses câbles bien exposés au soleil ce matin. Un petit liseré bleu dans les deux oculaires, le bord dans le Pentax est cependant légèrement plus propre sans arriver au niveau des Nikon NAV 14mm où c'est vraiment coupé au rasoir. Avec un peu de chance ciel dégagé ce soir pour me faire une idée plus complète.
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Si tu grossis "habituellement" comme ça, tu dois souvent avoir des conditions météorologiques excellentes.
  5. Bonjour, Je cherche des retours sur ces deux oculaires. Merci Rolf
  6. Il y a 40 ans !

    Magnifique témoignage ce post, grand merci pour nous faire partager ces récits émouvants de tant d'inventions précurseurs .
  7. Pentax XW 10mm

    Cherche deux Pentax XW 10 mm.
  8. Il y a 40 ans !

    WOW! Et rien à envier aux Bill Gates et Steve Jobs. RESPECT pour les frenchie boys!
  9. Première impression Askar 140

    Cela intéresserait pas mal de monde.
  10. Première impression Askar 140

    C'est nul. Regarde une bonne photo de Langrenus de 1969 ... smiley ... .
  11. Superbe travail, c'est très beau! A propos de la réutilisation de la partie haute, cela signifie qu'elle soit démontable. As-tu vérifié?
  12. AX103s Vixen

    Les colliers Takahashi sont d'ailleurs de très belles pièces en fonte. Il y a une présentation vidéo que je ne trouve plus comment Takahashi fabrique ces pièces et autres à l'ancienne. Mémorable!
  13. AX103s Vixen

    Ah ok, merci. Cela ne concerne donc que les Vixen et non les Takahashi.