LeChab

deporter capteur ccd

Messages recommandés

Bonjour

J' envisage de déporter le capteur CCD de ma SPC900, soit un futur capteur1/4 ou 1/3" noir et blanc...

* comment déporter ce capteur?
* existe-il des connecteurs qui pourraient porter des capteur 1/3 &1/4"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

que veux tu dire par déporter?

1) mettre le capteur "seul" au bout d'un cable (ou nappe), loin du reste de l'électronique
2) mettre le capteur sur un support "sans soudure", ca le surélève par rapport au circuit imprimé
3) autre

Si c'est 1), tu risques d'être très limité par la distance, ca va perturber les signaux du capteur. Même quelques centimètres ca risque d'être trop pour que ca continue à marcher. L'image (s'il y en a encore une) risque d'être dégradée par le bruit, et il faudra sans doute ajouter des capacités au niveau du capteur. J'avais un moment envisagé ca pour mettre le capteur seul au foyer d'une chambre de Schmidt, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.


Pour 2), pas de problème. C'est pas évident de trouver le support au bon pas pour ce genre de capteur, mais après ca permet par exemple de passer du capteur NB au couleur sans rien dessouder. Je l'ai fait sur ma Vesta Pro. A noter que c'est plus facile d'essayer 1) une fois qu'on a 2).

Pour 3) ... faut voir

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci S.Chapeland

Effectivement j'avais osé espérer la 1°solution surement trop contraignante....

alors j'opte pour la seconde quel support sans trop de soudure pour un 1/4 ou 1/3" qui me permettrait aussi de passer un refroidisseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le support, je ne peux pas te donner de référence car j'avais récupéré le mien sur un vieux circuit. le tout c'est de trouver une barrette au bon pas et de la découper.
ce genre de chose: http://www.transistek.com/details_produit.php?id_produit=4318
mais avec le bon pas

celui que j'ai trouvé surélève d'environ 5mm, sans doute suffisant pour passer un petit doigt thermique. a la limite on peut doubler le connecteur, mais on risque a nouveau des problemes de dysfonctionnement.

bonne chance!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce qui m'intéresse c'est de placer un 1/3 au lieu d'un 1/4" si quelqu'un a des idées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'avais opté pour la réalisation d'un circuit imprimé (voir ici : http://www.astrotoolbox.com/files/webcam/ouverte1_640.jpg ).

La difficulté quand on déporte le capteur est de garantir qu'il reste bien parallèle au plan optique... quand on voit les tolérances de mise au point de nos instruments, quelques centièmes de décalage entre un côté et l'autre du capteur suffisent pour avoir une image pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, les barrettes au bon pas (1.27mm) se trouvent chez Conrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI

Le whisky peut être considéré comme un " dopant" béta- bloquant (MDR)

drôlement gonflé ton retaillage de capteur!!!

Mais rassure moi c'était pas une webcam?


Pulsar67 j'ai bien suivi ta démonstration sur ton site ça me donne des ID beaucoup plus à ma portée que la manip de BGI, le déport génére-il du bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image reste propre, cependant, il faut quand même faire attention, notamment par rapport au passage des masses. Au début, j'avais un léger tramage lié à des perturbation sur la masse, mais en changeant le cheminement (éviter de passer à proximité de certains signaux comme le signal d'horloge), ce problème a disparu. A présent, l'image est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, Bin dit donc On pique mes idéee (Lol)

Bon je te donne les clef de la reusitte pour deporter de 40 cm le capteur Comme j'ai fait avec la Atik 314L

Tu torsade par pair les fils du capteur surtout pas torsader la Clock

la clock tu la laisse dans l'etats avec un fil en direct

Pour le Sig CCD, pour ne pas avoir la pertes en ligne et des problémes
de parazite tu prend 4 petit cables et tu relie les 4 enseùbles

un peut comme pour les PT100 ca permets de plus avoir la perets est ca rend impermeables au Champs.

Ci ji suis ariver avec 40 Cm tu doit i arriver largment avec 20 cm

(Ps: pour test test tua n'a pas besoin de les torsader. Ne torsade pas comem un malade. et ne torsade pas L'alim avec un signal, Sinon toin Signal Seras HS !!)

Je connait pas mainteant le capteur que tu utilise , sinon je te dirait torsade le Fils 1 avec le 5 et Etc..
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste un truc le Chab

BGI ta donner le Lien de ma manip , ne confond pas.

Juste une chose, un capteur 1/3 et un 1/4 Ne sont pas compatibles (Sauf cars extremes)

Tu auras deja pas les meme brochages, donc tu va devoir jouer avec les broches , mais cela est tres simple donc on peut le faire.
ces le cars chez atik, La meme carte mere genrale (314L et 314E) avec juste pour le capteur des support avec differents liaison, te permetant ainsi de faire fonctionner plusieus capteur

Parcontre, Il va i avoir un problems, quand tu lit un capteur de 512 par 512 L'lectronique qui le guerent c'est que c'est un 512 par 512 , Ci tu mais un 1024 par 1024 , Il ne seras pas que c'est un 1024 par 1024 Donc tu ne pouras pas le lire, Temps que tu ne modifient pas l'lecttronique (Le Firmware pr exmple s des ATik )

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour t'expliquer ces tres simple:

Les Atik 314E et 314L, il ya 2 firmware, Ci tu mais le Firwx de la E dans la L bin ca marche pas et inversnet aussi.

Donc Ci j'ai bie ncompris tu dit que tu veut chnager le capteur, Moi j'appele pas ca "Deporter" Deporter c'est le mettre a 20 cm par exemples

D'ailleurs Celui qui te diras que ca marcheras , na rien compris en electronique des Cameras CCD et Cmos.

Alors ma question est vraiment simple

Quelle capteur a tu maintenant (Tailel X et Y, Nombre de Pixxels)
Et que veut tu faire Exactements (Chnager un capteur, par un autres)

Sinon Ci tu le souhaite Tu peut me telephoner je put te donner un Fixe.
c'est plus simple pour ce comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel qui a bu le sky alors?

Donc si j'ai tout compris pour éviter le bruit lors du déport, il faut que je rapproche les câbles entre eux pour minimiser des parasites dûs à des phénomènes (d'induction?)

Qu'est-ce que la "Clock" ?

comment éviter les pb de retour à la masse évoqués par pulsar67 ?

Le corps métallique de sa caméra, ou l'environnement électrique (moteurs pas à pas de la monture) peut-il être générateur de bruit?


Mon intention est :

1° finir dans le mois ma spc 900 longue pose et commencer à me faire plaisir avec (en plus c'est une des dernières du marché j'ai l'impression!).

2° un peu plus tard adapter un capteur N&B (que l'on m'a proposé) c'est pour cela que je préfère les fiches aux soudures sur un circuit imprimé, que je trouve trop petit à mon goût.Le système de refroidissement serit aussi plus facile à placer et moins gourmand en élec!
J'hésite encore entre un 1/4 ou 1/3"......

3°enfin l'idée d'un long déport 20;40cm (ça semblerait possible selon toi)
afin de planquer CCD et peltier dans un corps d'oculaire (1.25" ou 2")et de le place directement au foyer d'un engin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emmanuel qui a bu le sky alors?

===> Bin Moi pas la camera , Lol

Donc si j'ai tout compris pour éviter le bruit lors du déport, il faut que je rapproche les câbles entre eux pour minimiser des parasites dûs à des phénomènes (d'induction?)

===> C'est a peut pret ca,Les fils reagisent entre eux comme une bobine d'un trasnfo Les torsader permets d'eviter des phenomene (mais il faut torsader avec un fil de masse (Relier au - de la batterie) Ou utiliser un cable Blinder Tel que j'ai utiliser sur ma modif de L'atik Blinder pour chaque fils (Bien sur pour tes test tu tenfout du blindage)

Qu'est-ce que la "Clock" ?

===> Le signal de l'horloge, C'ets celui qui risque de faire le plus de degats a determiner suivant le capteur (Il faut pour ca que tu trouve la Doc Technique du capteur) un genre de tic tatc a la lecture, qui iras gener le signal videos du CCD. enfaite c'est le seul signal qui feras chier

comment éviter les pb de retour à la masse évoqués par pulsar67 ?

====> Je ne comprend pas noms plus ce que il veut dire, Mais je supose que il veut en venir la ou je t'ai dit pour la torsade .

Le corps métallique de sa caméra,

===> J'ai banit les boitier en Metal (Trop de parazite qui vehicule sur le corp, L'ideal serait de la fibre de carbone Ou alors tu a interer a rajouter des filtres (Condensateur un peut partout pour filtre l'alima mort !!!) Sinon il i auras du zebrage et plein d'artefact. c'est ca que il a eu a mon avie. Avec pret de 80 modif de camera a mon actif je connait ce phenomene par coeur. mais je suis pas fait pour les explications.

l'environnement électrique (moteurs pas à pas de la monture) peut-il être générateur de bruit?

====> Oui ca peut foutre le bordel, pour eviter ca faut eviter que la camera soit en contact direct sur la masse camera par rapport au telescope. (J'eviterait a fond De mettre le chassis de la camera, sur la masse de la camera, qui seras la masse du capteur. C'est un peut compliquer mais l'ideal serait que tu n'utilise pas de metaux pour ta camera (boitier), Mias que tu confectionne des cage interne avec de l'alu pour isoler des elements tous en laissant le boitier de camera en plastique, C'est les souci que Pulsar a eu, et qui n'existe pas ci tu pratique mes informations

::::::::::::::: Pinaillage :::::::

mais chez Sbig, Le - du capteur n'est pas relier au boitier en tolle et Apogee fait pareil. c'est isoler

Pas facile a faire . mais laisse ce problemes de coté c'est du pinaillage !!!

Mon intention est :

1° finir dans le mois ma spc 900 longue pose et commencer à me faire plaisir avec (en plus c'est une des dernières du marché j'ai l'impression!).


====> Je comprend pas trop ce que tu veut dire mais bon amusments et voeux de reusitte. de toutes facon ci tu fait attentions et que tu te trompe pas dans le cablages il ni aucun danger que tu ne reussise pas

2° un peu plus tard adapter un capteur N&B (que l'on m'a proposé) c'est pour cela que je préfère les fiches aux soudures sur un circuit imprimé, que je trouve trop petit à mon goût.Le système de refroidissement serit aussi plus facile à placer et moins gourmand en élec!
J'hésite encore entre un 1/4 ou 1/3"......

===> Ou ici c'est un Nb et il fait le meme nombres de pixels, Et que des perssones i ont deja travailler sur ce problems ,ca iras sans souci (de ce coté la je tripote pas trop les Web Cam)

3°enfin l'idée d'un long déport 20;40cm (ça semblerait possible selon toi)
afin de planquer CCD et peltier dans un corps d'oculaire (1.25" ou 2")et de le place directement au foyer d'un engin....

===> Aucun problems pour le deport, Tu feras les essais par toi meme, et ci ta du bruit tu enleveras 5cm par 5cm et tu essayeras de torsader.

Sinon il te faudras revoir l'ampli du CCD et sont Alim Qui ne sont pas trop compliquer

Ci tu veut aucun bruit, Utilise un cables de laison de port Paralele que tu coupe et tu utilsie ca, tu veras ca fait des miracles. (Cable Blindé)

Pour le peltier Il ni auras pas de souci, que pour la place et donc ca c'est ton boitier qui feras le tout. pour son Alim je te conseille un peltier de 3V a 5V audessus de 5V il pouras faire des parazite (en disant que tu achette peltier clasique

Ci tu veut plus d'info n'esite pas


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce dont je parlais c'est ce qu'explique Emmanuel par rapport à la paire torsadée... paire torsadée et éviter de mettre la clock dans le lot... dans mon cas, elle passait très proche de la masse et parasitait la masse (du coup, tout était parasité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je voit, C'est pour ca, que l'ideal serait d'enfermet chaque elements dans un petit morceaux d'alu, pour eviter le plus de bordel possible, ce qui est pas evidant a faire.

Et de gonfler le signal du CCD avec un petit amplis , mais ca devient compliquer.

Pour conclure, Pas de metal dans le boitier,ca marche mieux, mais blinder chaque elements interne. mais ca devient l'horreur question fabrications

****** Petite Parenthese *******

Sinon L'usinage des pieces de Pulsar, Est Superbe !!!!. Je croit que je vait lui demander de me faire mes pieces ....

****** Fin Petite Parenthese *******

Ou bien alors tu devras tamuser a determiner quoi fait quoi dans les parasite.

mais ca c'est du pinaillage pour moi, quand tu seras a ce stade tu seras presque au bout de ta realisation, tu peut donc i penser un peut plus tard.

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tout vos précieux conseils.

C'est vrai que la caméra de pulsar 67 est très jolie; mais je ne suis pas sûr de me faire obéir de tous les électron libres qui graviteront dans la ferraille

Le matériel électrique offre pas mal de possibilité , boîte de dérivation étanche etc....

Merci encore pour l'info sur le peltier créateur de parasite au dessus de 5V ;je croyais qu'il était payé à diminuer le bruit en refroidissant le CCD celui là

Je viens d'en acheter un ( pour une poignée de moules) sur ebay 7W; 5V ça devrait le faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant