ALEX06

MISE EN STATION

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Petite question de débutant:
Pour mettre en station une monture équatoriale équipée d'un viseur polaire, donc, pour aligner sur le terrain, la monture avec la fameuse étoile polaire, le seul moyen d'y arriver c'est de prendre la monture fermement pour la soulever afin de l'orienter vers la polaire ou bien (je ne parle pas de la latitude bien sur, mais de sa direction gauche droit) il existe des monture qui pivote autour d'un axe fixé au trépieds ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr, toutes les montures pivotent autour de l'axe d'ascension droite !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que sur toutes les montures équatoriales,il y a deux molettes de réglage gauche droit pour orienter la monturede manière à pointer le Pole Nord Celeste. Ensuite il ne reste plus qu'à orienter verticalement pour pointer le Pole, ceci en observant les indications du viseur polaire.
Ensuite il faut affiner la mise en station avec les méthodes classiques type King ou Bigourdan.
Cordialement,
Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aries51, ce n'est pas la bonne réponse!
Il faut effectivement orienter correctement le pied de la monture de façon à être dans la plage d'action des vis antagonistes de réglage d'orientation.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK.
Sur une ATLAS EQ-G, j'ai vu comment il fallait monter la monture sur le trépied...et comme il faut enfoncer celle ci sur un ergot et qu'il faut serrer effectivement 2 molettes pour la river définitivement sur le socle du trépied, je comprend pas comment il est possible à ce moment là, si l'on veut pointer la polaire, d'y arriver sans devoir déplacer "manuellement" (!) le trépied....

C'est une question !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'explique :
Il faut positionner le trépied (ergot) en direction du Nord, avec une bonne approximation. Ensuite, les deux vis de réglage te permettent d'orienter précisément la monture (le viseur polaire) en direction du Nord (Il faut agir sur l'une ou l'autre pour modifier l'orientation de la monture puis, une fois celle-ci correcte, tu bloques l'ensemble en serrant les deux vis).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
je penser, à tord, qu'il n'était pas possible de régler le viseur en jouant sur les 2 vis qui fixent la monture sur le trépied....

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ces deux vis ne fixent pas la monture sur le pied. Elles permettent son ajustement en orientation. C'est la molette centrale, dans l'axe du pied, qui assure la fixation de la monture et son blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu orientes le trepied avec un pied vers le nord: celui ou il y a un ergot sur le plateau supérieur.
Tu poses la monture sur le trepied avec les deux vis de réglage de part et d'autre de l'ergot et tu visses la tige filetée sur la monture avec le bouton moleté, ensuite tu places le plateau porte oculaire triangulaire entre les trois pieds, avec la tige filetée dans le trou central et tu serre l'écrou moleté contre ce plateau triangulaire. ces deux écrous moletés bien serrés.
Pour la mise en station, il faut désserrer légèrement l'écrou sous le trépied, qui fixe la monture afin de laisser celle ci tourner par l'action des deux vis de réglage d'azimuth.
Ensuite mise en station au viseur polaire.
Bien s'assurer que le trépied est mis de manière stable.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, cette fois j'ai bien compris !
Désolé pour ces questions bêtes, mais dur pour un bleu de savoir tout ca, je n'ai trouver que des explications concernant la mise en station mais pas sur la façon de faire, en premier, pour placer le trépied....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier de mettre la monture bien de niveau !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux pour pouvoir retrouver la polaire + facilement la fois d'après.

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant