goheleth

Pb PST modifié

Messages recommandés

Bonjour,

Voulant observer le soleil, je me suis décidé sur un PST modifié sur une orion 80ED (focale de 600 mm). Je possède les éléments suivants :
- Etalon Fabry Perot
- RC BF10
- Filtre ERF de diamètre 100 mm (je prévois pour le futur...)

J'ai testé le matériel ce week-end et je suis très surpris car en observation je ne vois qu'une grosse boule orange :S
La granulation de surface n'est absolument pas visible. J'ai pensé que le soleil était trop lumineux mais même en réduisant l'ouverture de mon filtre à 60 mm (en plaçant un morceau de carton) pour obtenir un F/D proche de 10, ça n'a rien changé.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur cette mésaventure.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Regarde le post filtre ERF, j'ai donné des petites explications.

C'est dommage d'avoir acheté un ERF de 100mm pour la 80 car comme tu le dis il faut un F/D 10 donc au mini 60mm d'ouverture.

Tu as peut être un problème de mise au point comme j'ai eu.

Pour moi l'étalon est juste au bout de la lunette et juste derrière, avec une bague bien sur, le BF10.

J'ai pratiquement pas de "jeu" entre la sortie de l'étalon et le BF10.

Maintenant la mise au point peut se faire, j'ai pas une grosse marge mais ça passe avec plusieurs focales d'oculaires.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse ;-)

Comme c'est du matériel d'occasion que j'ai acheté, je n'ai pas pu choisir le diamètre du filtre. Mais je serai bien content quand je passerai à un diamètre supérieur

Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de mise au point. Il est vrai que mon étalon est plaqué contre porte oculaire et que mon BF10 est situé juste derrière. La crémaillère est quasiment au minimum pour obtenir la mise au point.

Avec un oculaire de 26mm et un oculaire zoom 8-24 j'arrive à faire la mise au point.

J'ai du mal à savoir d'où vient mon problème. On dirait que le soleil est trop lumineux pour obtenir des détails mais je ne vois pas comment diminuer cela.

En tout cas merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet si tu passes à plus gros le filtre ERF sera le bien venu!

Une petite question, c'est quoi comme marque ton ERF, Baader?

Moi c'est un Baader.

A priori ton montage est bon, si tu arrives à faire la MAP c'est bon.

le problème du trop de lumière peut venir de l'ERF mais c'est pas sur, à voir selon la marque....

Pour ton ERF il doit être à 60mm ça c'est sur, moi j'ai 65 et ça passe.


Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien un filtre Baader.

Les images que j'observe sur le soleil sont équivalentes à celles visibles sur ces deux sites : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/CROAjuilaoutsept_fichiers/p.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/ CROAjuilaoutsept.htm&usg=__AHdm6yDYnTOKG36HwTUZs5IxpVU=&h=288&w=400&sz=7&hl=fr&start=37&um=1&tbnid=InPT9Luf2EWTXM:&tbnh=89&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dsoleil%2Bpst%2Bmodifi%25C3%25 A9%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D21%26um%3D1
http://astrols.free.fr/Habillage%20site/images_astro/Soleil1.gif

Désolé pour les liens un peu long :S

Le matériel que j'ai acheté appartenait à Sébastien Kersten. Avec ta configuration, peux-tu voir la granulation du soleil.

Aurais-tu des images de ce que tu vois par hasard ?

Merci de ton aide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si ton montage est bon, ça devrait marcher lorsque tu tu diaphragme à 60mm...
(Le montage de Seb fonctionnait bien, il l'a amplement prouvé )

Sinon en Halpha un tube achromatique (donc pas cher) suffit, ça vaudrait peut-être le coup...

Pour info, voici le montage que j'utilise (hyper-simple):
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026238.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok, vu la personne à qui tu as racheté il n'y a pas de problème.

Malheureusement non j'ai pas d'image, je fais pour l'instant que du visu.

Je voie exactement le même que dans un PST (en plus gros...)

Dans ce montage le réglage du Fabry (contraste)est très très sensible.

Je ne voie pas d'où peut provenir le problème.....désolé.

Normalement cela doit fonctionner à 60mm comme le signale astrovicking.

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que je ne comprends pas d'où vient le problème :S

Le matériel a très largement fait ces preuves. Je ne vois pas vraiment d'où vient mon problème.

Les images que j'obtiens visuellement sont sensiblement identiques à celles que je vous ai indiquées sur les liens. On a du mal à voir les détails de surface. Surtout sur le premier lien, où on ne voit qu'une boule orange (comme moi).

Astroviking, mon montage est identique au tien. Y'a juste la lunette qui change. Je vais essayer, comme tu l'as préconisé, de trouver une lunette achromatique avec un rapport F/D proche de 10 afin de tester le matériel.
tes photos sont magnifiques, j'ai hâte d'en faire autant.

Pour l'obstruction du filtre, j'utilise un carton que je scotche sur le filtre. Penses-tu que cela soit suffisant ?

En tout cas je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et pour vos précieux conseils. J'ai envoyé un mail à Sébastien Kersten pour lui demander son avis sur ce problème.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le carton je pense que c'est suffisant pour faire les tests.

Prevoir une modif si cela fonctionne à 60mm (le scotch peut partir avec la chaleur)

Avis perso....

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà,

Je viens d'avoir une réponse de Sébastien. Pour lui le problème ne vient pas du filtre ERF.

Il utilise une barlow afin que les rayons entrent le plus parallèlement possible dans l'étalon Fabry Perot. Malheureusement pour moi le fait de mettre une barlow 2,5x m'empêche d'obtenir une mise au point correct. Cremaillère au minimum, il me manque un peu de jeu

Astroviking, tu as précisé que tu as dû couper une partie du tube de ta lunette, je me demande si je ne vais pas devoir le faire afin de réduire légèrement la focale.

En tout cas je vous riens au courant dès que j'ai une avancée

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant