polak91

DOBSON FLEXTUBE 8" Quels oculaires ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai commandé un dobson SKYWATCHER flex-tube 8 pouces (203/1200),
il va être livré avec un super 10 et un 25.
Jusque là j'avais un ETX80 avec un super PLÖSSL en 6,4 / 9,7 et 26 série 4000.
En lisant vos commentaires, je me suis dit que ça valait le coup peut-être d'investir dans quelque chose de mieux.
Pouvez vous me conseiller si je dois garder ce que j'ai ou vais-je gagner beaucoup en achetant mieux ?
Merci pour vos réponses.
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Personnellement , je pense que tu devrais garder un temps tes oculaires de la série 4000 qui sont tout à fait corrects et t'offrent des grossissements adaptés.

Après , tu pourras compléter (à mon humble avis) par deux oculaires (les observateurs chevronnés pourront me corriger) , le premier de grand champ pour combler le trou entre les focales 26mm et 9.7mm , (reste à évaluer à l'usage quelle serait la bonne focale ) le second pour obtenir des grossissements au dessus du grossisement résolvant (x200 pour un 200mm , qui est presque obtenu avec le 6.4mm) pour les nuits où la turbulence atmosphérique est faible: un ortho 4mm (x300) ou 5mm (x250) (antares ou baader) pourrait être intéressant.

Et, ne pas oublier de soigner la collimation qui est au moins aussi importante pour obtenir une bonne image que la qualité des oculaires, donc il faut garder quelques économies pour un oculaire de collimation ou un laser de collimation.

Voilà , bonnes observations !

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup @bombyx pour tes infos.
Mon Dobson 200 commandé chez O.U mercredi, reçu ce matin via Chronopos.Bravo.
Et si le ciel reste dégagé ce soir, je vais le tester.

André.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant