fomalhaut

transport dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum (c'est mon premier post). Je viens d'acquérir la semaine dernière un Dobson 305 Lightbridge. Malgré la Lune et les lumières du village, ça me semble vraiment bien. Jusqu'à maintenant, je n'avais qu'une lunette de 60 et un équatorial de 115 ! Je n'ai regardé que quelques objets, mais ce n'est vraiment plus la même chose ! C'est grandiose !

Pour mieux en profiter, je veux pouvoir l'emporter chaque fois que possible dans mon jardin (que j'ai loué exprès pour ça, à 3 km de chez moi). Le transport en voiture, pas de pb. Mais arrivé sur les lieu, il me faut traverser 200 m environ de prairie (que je ne peux pas faire en voiture). Je me vois mal faire trois aller-retour avec chaque partie du dobson à la main, au risque de trébucher ! et puis, le gain de temps (10 mn de montage maxi) perdu par 1 km de déplacement à pied qui va me prendre au moins 10 autres minutes !

Quelqu'un aurait-il une solution pour ce genre de problème ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achetes un diable à pneus gonflables dans un magasin de brico et le tour est joué...

Voilà comment je transporte mon XT12 qui est d'une seule pièce (dans ton cas bien sur, il te suffit de mette les éléments démontés dessus)

http://img200.imageshack.us/img200/1373/chariottelescope3.jpg[/IMG]

Pour info, il rentre tel-que dans ma 306 break

Les pneus gonflables permettent d'ajuster la pression d'air et ainsi, d'avoir une sorte d'amortisseur sur le chariot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon LB16 diable+barre transversale:
le "tube" ne repose sur le diable que par le fut du primaire (pas de contrainte sur le secondaire+tubes). La monture repose principalement sur la barre transversale et un peu sur ses roulements, donc pas de contraintes sur le fut du primaire. Le tout tient avec 2 sangles.
Pour décharger j'enlève la base, puis je pose le "tube" dessus, et voila c'est prêt.
Je parcours environ 300m avec un bon dénivelé+ des trottoirs à passer+des coins d'herbe sans problème.
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/jtaOJ3uU2KAr7AskF4XvXw?feat=directlink

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci de vos réponses.

Pour le système brouette, j'y avais légèrement pensé, mais ça demanderai peut-être un investissement en temps trop important. De là à trouver la bonne brouette toute faite !

Thierry24, ton lien pour le XT12 ne fonctionne pas, je ne peux rien voir.

Zorgdotnl, ton diable me semble convainquant. Mais je n'ai pas bien compris l'histoire de la barre transversale.

Si j'ai bien compris le reste, tu mets le diable vertical par terre, ensuite tu poses le tube (déjà monté, soit fut du primaire, tubes serruriers et couronne du secondaire) verticalement sur la "fourche" du diable, ensuite tu couches le diable poignées au sol, puis tu places la base par dessus la "fourche" calée autour de la "roue d'altitude", enfin tu sangles. C'est bien ça ? Et bien sûr, l'inverse pour décharger l'instrument. Ca me semble simple et efficace. Moi, je n'aurai qu'environ 200 m à faire, sans dénivellé, sans trottoir, que de l'herbe et quelques petits passages de terre qui peuvent étre un peu dénivellés. De plus, toi c'est un 400 mm, moi seulement un 300 (20 kg de moins bon poids et moins grand).

Serait-ce trop te demander de me donner les dimensions de ton diable et eventuellement une ou deux autres photos pour mieux voir. C'est surtout cette "barre transversale" qui m'intrigue et que je ne comprend pas.

En tout cas, merci beaucoup à tous les trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est toujours à l'horizontale, sur le chariot et quand je le manipule.
Pour enlever (remettre) le tube sur le chariot, le chariot est à donc à l'horizontale. J'ai rajouté des poignées souples sur le fut pour pouvoir attraper le tube plus près du sol et le manipuler en étant sur le côté. Je préfère cette position pour le dos. J'ai essayé le tube vertical, la position est trop mauvaise. En tirant uniquement sur le chariot pour manipuler l'ensemble, la colim ne bouge pas. Pour le LB16, l'extension du chariot passe juste entre la base et le tube, à vérifier pour un LB10. Le chariot fait:
haut. 113 cm x larg. 63 cm x prof. 70 cm, roues gonflables diam. 260 mm, obtenu en grande surface de bricolage (L.. Merlin)
Comme ça, je suis opérationnel en 10 min, avec peu de mise en température, le tout étant stocké au frais.
http://picasaweb.google.fr/zorgdotnl/2009_9_8_jupiter_LB16?authkey=Gv1 sRgCPH2po2Yz9OOvwE&feat=directlink

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zorg de tes nouvelles explications et photos. C'est maintenant très clair pour moi. Ceci-dit, j'hésite encore un peu entre ta méthode et faire carrément un chariot avec 4 roues (mais là le pb sera les roues directrices). Je vais déjà voir si je trouve le diable adapté pour faire comme toi. Je vais vérifier l'espace dont je dispose pour faire passer l'extention du diable entre le roulement de la base et le font du fut du primaire avec mon 300 (d'ailleurs, ça fait 12", pas 10", mais c'est pas grave).

Merci beaucoup à tous de vos posts.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant