zapatajérôme

quels enjeux pour la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi?

Messages recommandés

Salut à tous!
Sur les conseils d'Antoine 80 (merci Antoine), je poste
à nouveau un message déposé initialement dans la partie 2009-Année de l'astronomie, qui était:
Je suis étudiant en master de géographie à la fac de Pau. Mon sujet de recherche pour l'année:"Création d'une réserve de ciel étoilé au Pic du Midi, principes et enjeux territoriaux". Si pour les principes j'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le site Licorness (et d'autres encore), quelqu'un pourrait me donner deux-trois infos ou pistes de lecture pour cerner dans les grandes lignes (on n'est qu'en septembre...) les enjeux de la création d'une pareille réserve? J'imagine qu'il sont d'ordre touristique (mais à qui cela va-t-il vraiment profiter?), scientifique (en premier lieu les astronomes, y en a-t-il d'autres?), écologique (quelles espèces sont véritablement perturbées par la P.L autour du Pic?), juridique (la réserve a sûrement vocation à faire avancer le droit en matière de lutte contre la P.L, non?)...bref, toute réponse me serait utile, alors je vous dis merci par avance et je souhaite bon courage à Pirene pour qui je le crois le chemin sera encore sacrément long!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On peut y ajouter le côté "esthétique", pouvoir lever les yeux au ciel
et y voir "simplement" les étoiles.

Egalement une vision "philosophique", ne pas perdre le liens qu'on
les hommes avec l'univers qui nous entoure et dont nous faisons partie,
qui permet de nous rendre compte de notre "petitesse" et de la fragilité
de notre petite planète bleue et de l'interêt à la protèger.

Bon courage!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant