jazzons

hémisphère sud....

Messages recommandés

Bonjour,
N'ayant pas obtenu de solutions à mon problème sur le forum d'en face, je me permets de retranscrire le message initial, si un homo australis venait à passer par là!
J'observe par 12°sud avec un dobson 300. Cependant je possède aussi une mégrez 72 sur une monture Sirius (=HEQ5) et je voudrais faire un peu de photo avec un 1000D. La mise en station est très longue avec la méthode Bigourdan (1h1/2 à chaque fois). Au viseur polaire, c'est impossible de voir les étoiles de l'octant qui restent entre15 et 20° de hauteur et quelques mois dans l'année seulement (C'est le cas en ce moment).
Je cherche donc une autre méthode plus rapide, si l'un d'entre vous à une idée.
Je souhaiterais ne pas employer l'artillerie lourde ( webcam, pc...) sans compter qu'astrosnap ne fonctionne pas sur mon portable.
De plus il est très difficile de faire un king quand l'alignement polaire est très approximatif. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps pour le bigourdan.

Je cherche donc une méthode simple me positionnant le plus proche possible du pôle sud avant de finir par un bigourdan qui me prendra moins de temps.
Merci d'aider un homo mayottensis. jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai été homo réunionis pendant 20 ans, et la mes m'a posé itou de grosses difficultés. Bigourdan est le mieux, et je m'en suis sorti en marquant dans la pierre les reperes du trépied, pour éviter de bigourder à chaque fois. Ca m'a condamné à un seul spot, mais c'était quand meme reposant de ne pas perdre 1h30 à chaque fois (surtout que les nuages ne sont jamais bien loin à la réunion...)
Puis il y a eu mesxxi qui fonctionne très bien au sud (mais il faut portable et webcam)et maintenant alignmaster qui devrait marcher (portable seulement et oculaire)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ex voisin pour ta contribution. J'avais loupé le post tout récent sur alignmaster. Renseignement pris, il a l'air intéressant. Peut-être la solution qu'il me faut pour pouvoir bouger.
Cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai résolu le problème en achetant une EM-200, le viseur polaire est génial, avec Sigma Octant aussi bien que la polaire du nord.
Juste un truc, comme Sigma octant n'est pas très lumineuse, j'ai un copain qui l'a repère au jumelle, et la pointe au laser, et au même moment je regarde dans le viseur, ainsi je suis sûr que c'est bien la bone étoile que je cadre dans mon viseur.
Aux jumelles on l'a voit très bien (moi je suis à - 18°, et la viser tout en regardant aux jumelles c'est assez facile.
Donc faut être 2 personnes, avoir des jumelles et un pointeur laser, et si possible la EM-200. Pour finir je l'ai montée sur un tube inox, sur une platine légèrement inclinée,et maintenant plus besoin de mise en station ...

Marcus
Madagascar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci voisin malgache!
Ça fait cher la résolution du problème!
Je vais essayer alignmaster qui semble bien sur le papier.
J'ai observé au mois de juillet du côté d'AMBATOLAMPY et je me suis régalé avec un ciel exceptionnelle!!!
Cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu reviens sur la Grande Ile fais-moi signe : marc.habran arobase gmail.com
Je suis à Tana, pas le ciel idéal, mais comparé à d'autres capitales on s'en tire pas mal.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant