Benj Poup

Les Dobson de 300 sont-ils faciles à vivre ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je lorgne de plus en plus vers un dobson de 300 - skywatcher, Lightbridge, quelque chose du genre, en tous cas - et j'aimerai avoir votre ressenti par rapport au poids et à l'encombrement de la bête.

En clair, j'ai l'habitude de trimbaler mon C8 et toute la quincaillerie dans la Megane, et j'ai la chance de ne pas avoir d'étages à monter/descendre pour aller observer. Au "Telescope", rue Beaumarchais, j'ai pu voir un 250 skywatcher, (il n'y avait malheureusement pas de 300 exposé) : ça reste raisonnablement encombrant, mais je m'attendais à beaucoup plus lourd. Avant de me lancer dans l'achat d'un 300, j'aimerai me convaincre qu'il ne va pas rester à prendre la poussière - à cause de son encombrement, de son poids, ou que sais-je encore.

Auriez-vous quelques retours d'expérience à faire partager sur ce type d'instrument ?

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un LB12, c'est vrai que si je n'étais pas de plein pied j'hésiterais (quoi que ... non) il fait 36 kg tout monté, à cela tu ajoute les valises avec les oculaires, atlas, et aussi la lunette etx pour le guidage, ça remplis pas mal ma voiture !

@++

Eric D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un Lightbridge 300 depuis deux semaines.
Je le trouve assez encombrant mais si tu n'as pas d'étages
à descendre, je ne vois pas trop le souci. Pour ma part,
le mieux est de fabriquer un système de brouette pour le déplacer
plus rapidement, c'est ce que je compte faire sur le mien.
Sinon le montage est quand même rapide, 3 minutes pas plus.
Moi je trouve qu'il y a un manque au niveau du frein,
c'est pas terrible et du contre poids, c'est pas super équilibré.

Enfin bon, c'est une belle bête dont je suis très content,
je ne peux que te le conseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben'

J'ai un 304 de chez Celestron acheté en Novembre au Télescope et que je transporte. Ce serait long à t'expliquer ici, mais si tu veux je peux t'appeler au plané' demain. Dis-moi si tu as des possibilités.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es le bienvenu au plané - dans une ambiance de veilles de journées du patrimoine, c'est à dire un peu fébrile, comme chaque année.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai un peu l'equivalent de toi Benjamin : un mewlon 180 et sa monture et un daube-son de 300 chinois.

Meme si le 300 est plus encombrant, je l'ai mis "a l'aise" en le coupant en 2. On trouve maintenant des modeles de dobson qui sont deja mieux travailles qu'un simple tube en acier lourd.

Entre les 2 setup, la voiture (une Xsara) se charge aussi facilement avec l'un que l'autre. Les boites du mewlon et de l'EM10 se range plus facilement et je mets plus de cirque. Le 300 se "depose" dans la voiture, prends beaucoup de place de par son rocker encombrant et plein de vide.

Cote poids, le miroir du 300 et le fait que rien n'est allege dans celui que j'ai, fait que c'est globalement plus lourd. Mais meme avec un dos un peu fragilise par de gros travaux de batiment, ca ne me genait pas plus que cela.

Bref je t'aide pas : pour ma part en les 2 c'est kif !
Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'une des choses les plus importantes qui rend un Dobson facile à vivre, c'est la rapidité d'installation. Donc je parle d'un Dobson en tube plein, pas un démontable. L'Orion Optics 300 mm, je le sors, je le pose, j'observe (après avoir mis l'oculaire). Et assis, en plus ! J'ai fait pas mal d'observations rapides de Jupiter cet été dans ces conditions : je sortais dehors... tiens, il fait beau ! Du coup je sors le télescope dehors (10 secondes), puis je rentre à l'intérieur vaquer à mes occupations habituelles. Une heure plus tard, je ressors dehors, je regarde Jupiter un petit quart d'heure, plus s'il y a quelque chose d'amusant (genre l'ombre d'un satellite). Puis je rentre le télescope (il se porte en un seul tenant) et au lit !

Je trouve que ce type d'instrument est vraiment un télescope de feignant. En fait, c'est comme les jumelles, sauf qu'il faut mettre un oculaire.

Malheureusement, les tubes pleins chinois sont beaucoup plus lourds, et ça ne rentre pas facilement dans une voiture.

Mais s'il faut monter l'engin et le recollimater à chaque fois, on perd beaucoup en facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant