Alexandre Cucculelli

Fonctionnement PulseGuide ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous

j'aimerai piloter ma monture via mon pc , j'utilise pulseguide mais il est en anglais , quelqu'un pourrait il m'aider a eclaircir tout cela ?
Merci.

a bientot
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre

En fait c'est assez simple mais pas forcement évident à expliquer ici..., il faut connecter la monture via le port serie à ton PC.
Ensuite dans le pulse guide tu choisis le bon port série.
une fois connecté tu as accès aux commandes du télescope (N S E O).
tu centre un objet dans le scope, tu synchronises en utilisant les coordonnées de ton objet (sync). tu peux ensuite utiliser le pulseguide pour faire du goto ou bien des déplacements à l'aide des coordonnées.
je ne suis pas sur de t'avoir bcp aidé car si tu ne pratique pas l'anglais tu risque de chercher un peu les fonctions que je t'ai décrites bien que ça soit relativement simple. Il n'y a personne dans le coin qui pourrait passer te voir?

bon courage

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick
Merci d'avoir repondu , mais quand j'ouvre Pulse guide ces fenetres apparaissent !


Faut il toutes les remplir ou y a t'il des fonctions superflues?
Je ne comprend pas que des personnes possedant ce genre de monture tres lourde et donc principalement installé en fixe , n'utilisent pas cette procedure , c'est etonnant non !?
Est il trop compliqué ?

Non ,il y a bien Marco qui posssede la meme , mais qui ne l'utilise pas encore!
Pour moi cette utilisation est plutot du gadget , car l'observatoire n'est qua 10M de la maison !!


amicalement
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

oups j'avais zappé,
bon alors pour faire simple, te prends pas la tête avec les options, tu laisse tout par défaut (sauf éventuellement le PEM si tu ne veut pas l'utiliser. (si tu as une monture récente, la correction d'EP est enregistrée en usine, à la limite essaye avec ou sans mais sur une 1200 c'est redoutable, tu as des chance d'arriver sous la seconde d'arc en EP )

je sais pas trop comment tu veux utiliser ta monture mais ce que je ferais

initialisation de la monture avec la raquette, comme tu le fais pour observer.
ensuite connexion du pulse guide
je «cancel la fenêtre qui se lance ensuite
je fais un test pour vérifier que la monture va bien vers le nord quand j'appuie sur le bouton nord du pulse guide, vers l'ouest quand j'appuie sur le bouton ouest (avec les valeur de coordonnées qui défilent dans le même sens)
ça permet une bonne fois pour toute d'être sur qu'il n'y a pas d'inversion dans tout ça..
Ensuite je fais un goto a la raquette sur un objet,
je rentre les coordonnées dans le pulse guide
et je fais "sync"
je prend les coordonnées d'un autre objet, je les rentre dans le pulse guide et je fais "goto"
en principe ça doit pointer correctement.
C’est pas indispensable mais j'aime bien faire ce test une fois au début pour tout valider. en principe plus besoin de le refaire.
ensuite tu fais ta soirée d'observation
et tu "park" ta monture, soit a la raquette soit au pulse guide.
et tu ne touches plus a rien en manuel
Quand tu reviens le lendemain (oui oui il fait beau tous les jours en idf)
tu allumes ta monture
tu connectes tu pulse guide
"initialize" cette fois
et ton télescope est opérationnel pour débuter les observations au pulse guide sans rien avoir à faire d'autre.

L’autre intérêt du pulse guide c'est le pulse guider. si ta mise en station n'est pas idéale, (mais bonne tout de même),
Tu modifies la vitesse de suivi sidérale et ajoute une correction dec.

Avec ça j'ai fais de poses non guidées de 1 minute à 0,33sec d'arc/pixel sans étirement apparent par -70°C, avec une monture utilisée à 100% de sa charge. (16" en invar).
ça peut dépanner en cas de panne d'autoguidage

voilà

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Erick

Super clair cette explication , maintenant je dois mettre ça en application.
je pense que sur ta base de Concordia le ciel du jour doit t'apporter un peu d'equilibre , un ciel noir tres longtemps psycologiquement cela doit etre dur quand meme !!
Un ciel pur et noir nous arrengerait bien du coté de la RP !

Effectivement la fonction PEM ON fonctionne a merveille!
En ce moment je m'amuse comme un petit fou en imageant avec ma lunette 80ED , mon 350D a600 sec sans guidage!

Bon ciel a toi!
amicalement
alex.
http://www.astrosurf.com/cucculelli/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant