fomalhaut

filtre interférentiel OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me pose des question sur les filtres OIII. Est-ce qu'il y a une différence (notable) entre le OIII "Lumicon" et le OIII "Tele Vue Bandmate" ? Quelqu'un a-t-il testé l'un ou l'autre ou plutôt quelqu'un a-t-il testé les deux ?

Merci et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai eu les deux en même temps.
Verdict ; sur un 300mm, le Lumicon est sensiblement plus sélectif. Sur de nombreuses nébuleuses, le Televue m’a donné l’impression de se situer entre les Lumicon OIII et UHC.
Je n'ai pas gardé le Televue, mais je dois reconnaître avoir hésité car le fait d’être moins sélectif le rendais plus universel.

Si tu crains de ne pas avoir un diamètre suffisant pour le Lumicon OIII (genre 200mm) et que tu ne souhaites qu’un filtre, le Televue est un bon choix.
Si tu souhaites un max de contraste et qu’il est envisageable de prendre plus tard un UHC, alors fais confiance en Lumicon.

Pages utiles ici :
http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#LIGHT
http://pages.sbcglobal.net/raycash/filters.htm
http://www.astroamateur.de/filter/

Bon ciel.
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci St2phane de ta réponse.

C'est vrai que j'avais oublié de préciser que j'ai un Dobson LigthBrige de 305 mm et c'est donc bien sur pour de l'observation visuelle. Si je te suis bien, il est donc préférable que je prenne le Lumicon OIII plutôt que le TeleVue !

Merci encore de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Lumicon OIII ... si tu as déjà un UHC !!!!
Disons qu’un Lumicon OIII est plutôt un choix de second filtre alors que le Bandmate peu plus facilement se satisfaire à lui seul.

Il faut comprendre qu’il n’est pas possible d’avoir un haut contraste associé à une bonne universalité d’emploi.
Le Televue Bandmate répond au mieux à cette recherche d’universalité ; il sera souvent plus performant qu’un UHC, mais parfois moins bien qu’un OIII ...

A mon avis, si c’est ton 1er filtre, prends soit le Bandmate, soit un UHC Lumicon à éventuellement compléter par un OIII plus tard.
Les Lumicon font références, mas le Televue est un excellent choix injustement peu connu.
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci St2phane, ça, c'est très clair ! Comme pour le moment mon budget est un peu court, je pense donc que je vais prendre le Tele Vue Bandmate à cause de son universalité. Et plus tard, quand je pourrais, je serais toujours à temps de me payer le Lumicon UHC, puis une autre fois le OIII !

Merci encore et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant