Bigcrunch 2 359 Posté(e) 30 septembre 2009 bonjour,Je viens de faire l'acquisition d'1 ccd où la température du capteur est régulée au 1/10 de degré, donc jusqu'à présent je faisais une dizaine de dark pour ensuite faire 1 master dark, comme avec mon EOS; mais est ce bien utile puisque la température du capteur reste constante, pourquoi ne pas faire qu'un seul dark??c'est logique ou pas ??Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 3 999 Posté(e) 30 septembre 2009 La "dark" est sensée être une carte du signal thermique.En réalité, elle n'en est pas tout à fait une, il y a de petits écarts aléatoires. D'ailleurs on le voit bien si on compare deux "darks" prises dans les mêmes conditions : elles ne sont pas exactement pareilles.En faisant la moyenne d'une série de "darks", on s'approche de la carte du signal thermique recherchée (on s'en approche d'autant plus que le nombre de "darks" est important). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpfar 0 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour,Le dark permet dôter le signal thermique. Comme tout signal il subit des variations aléatoires, ces variations forment un bruit supplémentaire, dont il faut minimiser limpact sur le cliché final.Autrement dit quand on soustrait un Dark du cliché brut, on enlève le signal thermique, cest le but, mais on rajoute un bruit thermique dont on ne veut pas.Le seul moyen de limiter un bruit cest de composité plusieurs Dark : Pour 4 Darks composités le bruit thermique est 2 fois moins important, pour 16 Darks le bruit est 4 fois moins important etc doù lintérêt den faire plusieurs.A+Jean-Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 2 359 Posté(e) 30 septembre 2009 merci, cest plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites