Bigcrunch

Question bête ???

Messages recommandés

bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'1 ccd où la température du capteur est régulée au 1/10 de degré, donc jusqu'à présent je faisais une dizaine de dark pour ensuite faire 1 master dark, comme avec mon EOS; mais est ce bien utile puisque la température du capteur reste constante, pourquoi ne pas faire qu'un seul dark??
c'est logique ou pas ??
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "dark" est sensée être une carte du signal thermique.

En réalité, elle n'en est pas tout à fait une, il y a de petits écarts aléatoires. D'ailleurs on le voit bien si on compare deux "darks" prises dans les mêmes conditions : elles ne sont pas exactement pareilles.

En faisant la moyenne d'une série de "darks", on s'approche de la carte du signal thermique recherchée (on s'en approche d'autant plus que le nombre de "darks" est important).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le dark permet d’ôter le signal thermique.

Comme tout signal il subit des variations aléatoires, ces variations forment un bruit supplémentaire, dont il faut minimiser l’impact sur le cliché final.

Autrement dit quand on soustrait un Dark du cliché brut, on enlève le signal thermique, c’est le but, mais on rajoute un bruit thermique dont on ne veut pas.

Le seul moyen de limiter un bruit c’est de composité plusieurs Dark :
Pour 4 Darks composités le bruit thermique est 2 fois moins important, pour 16 Darks le bruit est 4 fois moins important etc… d’où l’intérêt d’en faire plusieurs.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant