Lblanc

tube carbone / kevlar

Messages recommandés

bonjour,
afin de resoudre des problemes de dilatation de tube qui flingue ma map lors de scéances photo je souhaiterai changé le tube de mon bon vieux skywatcher 254/1200 qui doit etre en acier... ou alu? je n'en sais rien en fait... par un beau tube carbonne.
mais voilà, tout fait à 70 euros les 10 cm... c'est pas donné !
d'ou l'idée de le faire moi même avec mes petites mains. j'ai cheché sur le net et j'ai trouvé ceci:
http://www.powercomposite.fr/boutique/tissu-carbone-kevlar/46-carbone-kevlar.html

pas tres cher ! 35 euros ttc le M² pour de la toile carbone/kevlar.
je ne connais pas l'épaisseur de cette toile, j'attend l'info du fournisseur.

donc plusieurs questions sans réponse:
1) quelle épaisseur le tube doit il faire pour une bonne resistance?
2) est ce que je peux enrouler tout betementla toile autour d'un moule ou faut il croiser les differantes couches?
3) est ce que reellement ça vaut le coup (cout) ,lol
4) est ce que c'est à la portée d'un amateur de réaliser un tube carbone/kevlar avec une résine epoxy?
Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait quelques temps que ça me trotte dans la tête, mais je ne me suis toujours pas lancé par manque de temps principalement.

Je pense en tout cas pouvoir te répondre à l'un ou l'autre trucs :
- Point 2) il faut croiser les couches pour avoir toute la rigidité... j'avais trouvé un site qui décrivait la marche à suivre, mais je ne l'ai plus en favoris (perdu?)
- Point 3) les prix que tu donnes ont l'air intéressant. Je me souviens qu'on en discutait ici même par un temps et quelqu'un (je ne sais plus qui?) disait que la confection de son tube ne lui avait coûté guère plus de 100€ (pour un tube de 200mm je crois)... pas cher!
- Point 4) ça a l'air réalisable sans trop de difficultés, en fait le plus dur semble-t-il est de trouver (ou confectionner) le moule.

Ceci dit, il se pourrait que ce projet revienne dans mes priorités bientôt (début de l'année prochaine?)

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant