demarez

sites Lyonnais en diapos

Messages recommandés

Salutatous,

J'ai fait un petit comparatif des sites fréquentés dans la région sur mon blog ( http://demarez.canalblog.com/ ). Il est un peu "lourd" alors je ne le mets pas directement sur le forum. Pour pouvoir comparer l'effet de la pollution lumineuse sur les cieux de nos sites favoris, j'ai fait des photos sur diapo des horizons et du zénith de ces différents sites, sur une seule et même pelloche, et j'affiche dans cette article ces diapos scannées sans retouche. C'est critiquable bien sûr , le ciel n'avait pas le même aspect en octobre à Jonage, en novembre dans la Dombes et en décembre au Col de fay et à Ramboz. Mais quand même, la luminosité du ciel et surtout l'effet de la pollution environnante semblent assez honnêtement soulignés par cette modeste étude. J'attends l'occasion de faire la même chose en d'autres lieux. Vous pouvez même le faire de votre côté... Si vous n'êtes pas tous passés au numérique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Intéressant travail, bravo.
Avec un numérique, ça doit être possible aussi, surtout si on se cantonne à 1 appareil donné (au hasard le 350D ). Reste à déterminer un protocole standard: si quelqu'un s'en sent les compétences? Au fait, Fredogoto n'avait pas initié une manip de ce genre?

Pour le fait d'avoir moins d'étoiles sur la photo avec un ciel plus sombre, j'ai une possible explication: la pollution lumineuse (à dose modérée), jouerais le rôle du préflashage qui était utilisé en argentique comme mode d'hypersensibilisation. C'est à dire que les photons de la pollution s'ajoutant aux photons des étoiles faibles permettent à celles-ci de dépasser le seuil en dessous duquel elles ne seraient pas révélées.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette explication, effectivement ça pourrait être ça. Je ne connaissais pas ce phénomène. Je ne suis pas un pro de la photo astro, au contraire. Avec un numérique, je craignais que les différents filtres ne compromettent une comparaison objective. De toute façon, je n'en ai pas ;-) alors... Enfin, si, un petit APN compact non débrayable avec lequel j'ai fait les modestes photos que j'ai mises sur mon blog.
Je me souviens en effet que Fredogoto avait lancé cette idée. Mais je me souviens aussi que c'était assez complexe (normal pour une normalisation). Moi j'ai simplifié au maximum : 1mn ouvert à 2 sur du 400ASA. C'est certainement moins fiable, mais à mon échelle je trouve le résultat étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapidement, j'ajoute un petit aperçu pour les plus paresseux ;-). Le récapitulatif des horizons photographiés. De gauche à droite : Nord-est-sud-ouest (à la louche !), et de haut en bas : Jonage, La Dombes, le Bugey, le Retord.

De toute façon, ça se passe de commentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant