jy5605

monture atlas précision alignement

Messages recommandés

bonjour
possesseur depuis peu d'une monture atlas je constate lors de l'alignement de précision goto que la première étoile recherchée est à chaque fois très loin de l'axe de la lunette hors champ du chercheur ,il y a à peu près 1h de décalage .ne sachant pas si cela est normal ou pas je me pose des questions sur la valeur à mettre dans la zone horaire , j'ai mis +1 mais après différents essais une valeur de +2 rapproche l'étoile qui est cette fois dans le chercheur.
si quelqu'un peut m'apporter une réponse .
merci
jy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu fait basculé ta monture en ad d'un coté ou de l'autre,une fois l'etoile dans l'oculaire,tu fait enter,et tu va voir apres ta 2em etoile sera presque dedans,et la 3em nickel............apres pour tes choix d'astres des catalogues M,NGC,IC, sa roule tous seule
a tchao
PS moi m'occupe pas de zone horaire,et tous le fourbi et sa marche impec

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci pour la réponse ,mais je ne comprend pas très bien comment le fait de basculer la monture permet de rapprocher la première étoile dans le champ du chercheur ou de l'oculaire.
jy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raquette te propose une etoile(la 1er)tu fais enter,ton telescope va vers l'etoile choisie,mais s'en arrete loin.......avec ta raquette tu prends rate 8..tu actione ta monture avec ta raquette donc en vitesse 8 quand ton etoile est dans la croix du chercheur tu fais enter,apres les autres etoiles proposées tomberont presque a coup sur dans la croix apres .....bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution de Bertrand est bonne, mais il ne dit pas pourquoi tu as ce décalage sur la 1ere étoile.

il peut s'agir d'une mauvaise mise en station, ou bien d'une erreur sur l'heure.

pour l'heure je mets l'heure TU et je réponds NO à la question "daylight saving" qui vient ensuite.
comme ça pas d'embrouilles.
l'heure TU actuellement comme tu le sais sans doute c'est l'heure de la montre moins 1h.
l'heure de la montre je te conseille de la mettre exacte à la seconde près avec une montre radiopilotée.
une erreur de 1 min de temps place un objet astro avec un décalage de 15' d'angle (maxi).

et puis si on fait la MES après minuit heure locale un jour J, faire attention qu'en heure TU il sera 23h le jour d'avant J-1.

si ta monture a trop de jeu qd elle passe de l'ouest à l'est sur l'axe AD, elle aura du mal à tomber juste sur les 3 étoiles d'alignement.
il faudra serrer un peu les vis de jeu AD mais pas trop pour ne pas bouziller les moteurs.

perso n'étant pas expert en mecanique, j'ai fait tout modifier et régler par PierroAstro et le résultat vaut le coût.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il es un fait que nous avons remarqué c'est qu'il y a effectivement à vue d'œil un décalage de 1 h de précision sur la première étoile , ta solution est peut être la bonne en mettant l'heure TU bien que sur la notice il soit bien précisé de mettre l'heure locale. l'essai sera fait dès que le temps s'améliorera .
merci
jy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso,ma 1er etoile est toujours super loin,j'actione juste la dec,pour positionner la 1er etoile,dans le reticule de l'occulaire,enter ,et les 2 autres dedans,me casse pas plus la tete et sa marche super bien
le seul problem que j'ai eu avec cette monture c'est pour regler les jeux des vis tangeantes,maintenant sa va,mais quel prise de choux
je fais ma mise en station avec "polaris finder" nickel

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant