dijou31

conseil achats oculaires pour SCT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum et également très débutant en astro j'ai hérité (malheureusement vu les circonstances) d'un parent un Celestron 8 orange assez ancien (1978) mais en très bon état.
Il est bien évidemment décollimaté et les oculaires de base ont un peu vieillit mais rien qui ne soit problématique. J'envisage pour commencer de changer ou acheter les éléments suivants (en tout cas pour au moins le collimater dans les meilleures conditions):
- Renvoi coudé: Williams Optics dielectric en fibre carbone en 31mm.
- Barlow: Televue 2x standard
ou Celestron Ultima 2x
- Oculaire: Explore Scientific 82° Series 14mm
ou Celestron serie ultima LX 13mm
Je me les fais acheter en import aux US par un ami qui fait le voyage dans les prochaines semaines. C'est un budget entre 200 et 250 euros.
Je cherche des avis sur ce matériel et si vous voyez mieux, voire beaucoup mieux dans le même ordre de prix ou juste un peu plus cher
Merci pour toute info dans ce sens.

PS: j'ai oublié de mentionner un chercheur qui pourrait s'adapter à la place de l'ancien pour ce type de télescope. A ce niveau là je n'ai aucune référence.

[Ce message a été modifié par dijou31 (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sur un c8 tu peux mettre un renvoi coudé 2 pouces cela te donnera + de champ pour le prix ne le prend pas en carbonne et puis voilà.
si non moi je mets un 30mm 84° de champ pas de prbl

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour un chercheur très pratique (et pas trop couteux), tu peu lui coller un Telerade ....!!!
C'est vraiment tip-top !!!
Et ce pour 65 € (neuf) je crois
...
Bon ciel à toi, et profite bien de ton nouveau matériel ...
...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. En 50,8 je verrais bien un Plössl Televue de 55 mm, pour donner le plus grand champ (1,3°). Si çà pose problème au niveau du budget il y a le Baader eudiascopique en 31,75 mais il y aura moins de champ (0,85°).

A mon avis, un oculaire de courte focale sera mieux qu'une barlow pour un tel instrument.

Question, quels sont le"s oculaires dont tu disposes? Pourquoi ils ne seraient plus bons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses mais j'ai besoin de quelques précisions.
L'idée d'un renvoi coudé en 2" si il est adaptable sur un C8 orange me convient bien , par contre pour ne pas me tromper dans l'achat est ce que vous avez une idée de modèle ? Je vois des renvois 2" avec la mention SCT mais celui que j'ai actuellement (mais en 31,75) s'adapte à une bague vissée sur le foyer du C8. si quelqu'un a une info précise sur le sujet.
>bruno: j'ai 3 oculaires celestrons actuellement qui doivent bien avoir 30 ans , rayés et qui manquent de champ.
Le renvoi coudé a souffert un peu des nettoyages successifs.
Le barlow me servirait entre autre pour la collimation, si j'en crois les guides (en lien ici d'ailleurs).
Sinon pas d'avis sur les oculaires explore scientific ?
>micka et cephise: merci également pour l'info, adaptable sur le C8 tel quel ou bien faut-il une fixation particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut un RC spécial sc cass a vérifier à la commande en plus il se dévisse tu peux après mettre un bague en 50.8mm pour l"adapter sur un crayford par exemple (je l'ai fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant