gino

débutant monture HEQ5pro(goto)

Messages recommandés

notice gotosynscan page 13-point 8,il est dit;"entrer le fuseau horaire actuel en heures". ETANT EN FRANCE (FUSEAU 0 suivant annexe C) dois-je entrer '00.00' , '+01.00' étant en décembre , ou autre ? MERCI DE BIEN VOULOIR ME RENSEIGNER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gino,

Je possède une Heq5 Pro goto et en effet je confirme, c'est bien le fuseau horaire +1h (été comme hiver!).

Après le fuseau, c'est à toi de régler ta raquette en heure UTC ou locale.

Si tu prends l'heure locale (ta montre), il faut régler le daylight saving sur yes en été ou no en hiver.

Ou: tu utilises l'heure UTC (heure de ta montre -1h en hiver et -2h en été) et mettre daylight saving toujours sur no.

Perso: j'utilise l'heure UTC (pas de problème).

Sauf erreur de ma part......

A+

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublement merci Ben.1°) pour fuseau:+1(confirmation) 2°)pour daylight saving qui m'interpelait;je vais prendre"heure universelle" +"no daylight save".Ce forum et ses correspondants sont rassurants ,car débutant en astro et sans club (pour le moment),on perd du temps ou on se décourage.Merci encore. GINO;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, je suis passé par là aussi!

j'ai l'avantage d'être dans un club.

Le forum aussi, ça aide.

Et j'en découvre encore.....

A+

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue.

Je confirme pour timeset zone +1 et dayliht yes-été no-hiver


Bon courage pour les alignements 3 étoiles, et la mise en station :-))

On va souvent te voir sur le forum :-))

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JM. Je vais galérer,ça c'est sùr,d'autant que ma loggia d'observation est plein sud 180°?Mais limité EN DESSUS PAR LE BALCON DU DESSUS. Donc methode bigourdan avec peu d'étoiles dû à la pollution de grande ville .Pour le moment;échec dans le suivi.Mais je dois aboutir car je veux astrophotograhier nébuleuses,galaxies,amas...De plus ,j'ai une base en haute provence 1150m avec un ciel splendide.Le forum m'aidera. MERCI JM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENCORE UNE QUESTION "BASIQUE";je souhaite utiliser les molettes de réglage en AZIMUT (situées à la base de Heq5). Si j'engage la monture sur la tête du trépied (de part et d'autre du goujon de la tête),la monture tourne sous l'action de rotation des molettes.Par contre,après avoir engagée la tige de serrage de la monture (avec rondelle plate)et bloqué ,méme modérément,avec l'ecrou à ailettes(serrage-main);RIEN NE VA PLUS -LA COMMANDE FINE EN AZIMUT EST BLOQUée.Si je laisse du "mou" dans le serrage ,le problème se reposera quand je serrerai la platine "porte-accessoires" ,qui,elle, devra être fortement serrée.La notice précise ;"bien fixer". Où se situe mon problème ? Merci d'avance. Gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Y a pas de problème: tu serres MODEREMENT, tu fais ta mise en station (utilisation des molettes azimuth qui sont de fait plus dures qu'à vide, mais en permettant tout de meme à la tete de monture de tourner sur le pied..).
Une fois la MES faite, tu serres BIEN la grosse vis et le plateau porte accessoires (pas comme un boeuf tout de meme; certains ont éclaté leur tete de trépied comme ça).
Enfin, tu re-vérifies que la MES n'a pas bougé, et roule Raoul...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT BGI. Merci,j'ai testé ;je pense que ça va aller.MERCI ENCORE. gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en cours d'observation ,il conviendra de desserer pour faire réglage fin de l'azimut ,sinon impossible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en cours d'observation ,il conviendra de desserer pour faire réglage fin de l'azimut ,sinon impossible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, pas du tout, la mise en station se fait 1 seule fois, en début de séance.
Ensuite, si tu veux changer de cible à observer, tu déplaces ton tube en utilisant les mouvements de la monture...(AD et D)

- Mise en station: Azimuth et Altitude (~Latitude du lieu)
- Blocage tete de monture sur son trépied
- Observation: Ascension Droite et Déclinaison

Je te conseille vivement de revoir ta notice en ce qui concerne la terminologie ainsi que la position de ces différents réglages sur ta monture; ça ne semble pas très clair pour toi...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse ;j'ai beaucoup travaillé les notices heq5 et synscan avec annotations perso (dont astrosurf) ainsi que le n°hors série n°10 de "ciel et espace" très documenté sur les mes ;j'irais d'ailleurs au club véga près de toulon.En attendant,j'essais de régler les problèmes qui me bloquent en étudiant au mieux .J'ai compris que je devais bloquer les écrous à ailettes de tête de trépied ed platine à accesoires avant la mise en station (alignement 3 étoiles ou methode bigourdan dans le cas de ma loggia orientée plein sud);MAIS IL ME SEMBLE QUE JE NE POURRAI PAS BENEFICIER DE MA COMMANDE FINE "azimut",LES ECROUX A AILETTES ETANT BLOQUES(SANS EXAGERATION).COMMENT FAIRE SANS DESERRER LES ECROUX POUR TOURNER LES MOLETTES. Je comprend que déserrer les écroux risque de me faire perdre la m.e.S.Voila le dillème ;c'est d'un pathétique !!!!Merci d'avance.Gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Gino,


Je vais reprendre un peu tout:

- En premier, tu places ton trépied le petit N vers le nord du mieux possible, mettre ensuite ton trépied bien de niveau (un conseil, utilises un bon niveau, autre que celui de ta monture, si tu as...)

- en 2, mettre la tête de monture, serrer légèrement les vis pour pouvoir faire les réglages fins.

- en 3, viser la polaire avec le viseur polaire de ta monture (attention, si c'est comme moi, tu dois tourner l'axe de monture pour avoir la viser du chercheur à travers ta monture. C'est comme ça, rien de grave) et mettre l'étoile au centre de la croix ou si tu veux avoir une meilleure mise en station, il y a l'angle horaire de la polaire à mettre dans le petit cercle du viseur mais une chose à la fois, la c'est autre chose, partons avec la polaire au centre de la croix!

- en 4, une fois la polaire au centre de la croix du viseur polaire tu sert toutes tes vis, (raisonnablement!) en vérifiant que la polaire ne bouge pas et l'ajuster s'il faut avant blocage. Ensuite mettre les axes AD et DEC de ta monture serrés et en position de départ (axe contre poids en bas, tête droite) et normalement tu dois voir la polaire dans ton instrument.

- en 5, mettre ta monture en fonctionnement, régler la raquette, ta position (important!), l'heure, la date..... faire ton alignement sur 1, 2, ou 3 étoiles mais là tu utilises ta raquette pour centrer l'étoile dans ton oculaire de lunette ou télescope, plus les vis de ta monture!

- en 6, une fois l'alignement réalisé, la raquette te dis "succefull alignement"...... c'est parti pour utiliser le goto de ta raquette, M31, M51, M42.... surtout ne touche plus au vis de ta monture, ni les axes AD et DEC, tu utilises seulement ta raquette pour chercher un objet, affiner tes réglages.....


Voilà pour la petite explication, j'espère être clair..., c'est ce que je fais et à priori tout va bien comme ça.


A+

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je pense que le mieux pour toi c'est d'allé dans un club te faire aider
car c'est pas facile a expliqué precisement ce que tu doit faire par ecrit
disont que ta mise en station faite,tu serre tous moderement sans exces,et tous fontionnes
les axes se deplaces meme les freins serrer,mais uniquement avec les moteurs
pas facile tous sa hein!!!mais va voir un club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci Ben et Bertrant.OK;Ayant un goto ,il est plus judicieux d'affiner le pointage avec la raquette.Toutefois, je suis satisfait de pouvoir disposer,hors informatique, de l'ascension droite,de la déclinaison,de la latitude du lieu et enfin de la commande "fine" de l'ascension droite par les molettes du bas;il faut simplement desserrer (un minimum) l'écrou supérieur de la tige (non écrit dans les notices).Au club Vega ,j'aurais les conseils d'un astrographe confirmé ;sinon,c'est le mur !
Mais ,c'est bien d'arriver "dégrossi",par son effort personnel bien sùr (et je bosse),mais aussi grâce à l'aide par "astrosurf "; c'est très appréciable.Charge à moi d'aider les autres quand j'en serai capable.je vais prendre note-synthèse de vos réponses.Merci ecore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant