jerome40000

Alim. 12V et entretien du Dobson

Messages recommandés

Bonjour et BONNE ANNEE à toutes et tous !

J'aurais 2 petites questions pour l'utilisation d'un Dobson GSO 250mm :

- la première concerne l'alimentation 12V pour le ventilateur : pour le moment, je l'ai équipé d'un pack de 8 piles genre "1er prix", et il tourne toujours après 8 heures d'utilisation. Avec votre expérience, savez-vous si ça vaut le coup d'investir dans une batterie de type Turbocar "station d'énergie" qui coûte environ 25€?? En effet, je ne connais pas l'autonomie d'un tel pack de 8 piles : donc quel est le plus "rentable" des 2 ???

- la deuxième concerne l'état du miroir primaire. Je l'ai délicatement nettoyé il y a un mois et demi (procédé du lavage + produit vaisselle + rinçage à l'eau déminéralisée). Son état était nickel. Maintenant, lorsque je le regarde depuis l'entrée du tube avec ma lampe frontale, je constate qu'il s'est rechargé de petites particules de poussières. Cela nuit-il à une bonne observation??? Pourtant, le scope est stocké dans le bureau, avec le cache d'entrée du tube plus la capote en plastique.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Merci par avance!

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année !

les piles finissent par couter cher,; pour ma part j'utilise une petite batterie au plomb qui me fait un grand nombre de nuits avant la recharge

un peu de poussière ne nuit pas , sauf s'il elle est grasse alors elle pourrait nuire à l'aluminure. Eclairé par l'arrière, un miroir de deux ans...fait peur Ce n'est plus la poussière mais les piqures inévitables. Bref, un miroir , ça vit ! Songer simplement à refaire l'aluminure après 5 à 10 ans selon la protection initiale et l'environnement plus ou moins agressif ( bord de mer)

bonne année et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, merci Vincent!

D'ailleurs, en parlant de refaire l'aluminure, comment et où peut-on réaliser cette opération??
Comme tu le sais, je suis novice et m'intéresse constamment à tout ce qui touche le Dobson!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant