lepetnoir

Montures et PC

Messages recommandés

Bonjour à tous les amouruex des étoiles,

je suis un néophite, je sollicite votre aide pour m'aider à me repérer.

J'aimerais une monture pour recevoir au maximum un Mak180,

J'aimerais surtout avoir la possibilité de relier ma monture au pc pour... pour faire quoi d'ailleurs. Est ce que rapidement vous pourriez me dire l'interet de relier sa monture au pc?

Quelle monture ensuite?

une Orion Sirius EQ-G? une Skyview Pro?
une SW? HEQ5?
Celestron CG5?
Meade LXD 75 ?


Faut il prendre le GOTO ou pas forcement?


Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

la plus part des gens qui branchent un PC sur leur monture sont des ASTROPHOTOGRAPHES.

grace a cela, tu peux faire de l'autoguidage, grace au PC qui recupere l'image d'une etoile guide depuis une cameras, analyse sa dérive, et corige le mouvement de ta monture en direct.

aprés tu peux utiliser simplement, un logiciel type "carte du ciel" qui te permet de remplacer une raquette de commande par un programme plus convivial, et plus précis.


maintenant, attention, si tu n'en as pas absolument besoin, mieux vaut te passer de l'ordinateur qui est une source de probleme a regler, et qui est trés consomateur d'energie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

PC= éclairage plein la tronche = uniquement réservé à la photo, pas possible d'observer autre chose que les planètes et la lune après être passé devant un écran de PC allumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos contributions

Mon souhait est de faire de l'astrophotographie planétaire

si je vous suis bien, il me faut un petite lunette + webcam pour faire le suivi et le mak180 + une autre webcam ou un APN pour prendre les images des planetes?

j'ai cru comprendre que des site comme pierre-astro proposent des interfaces pc-montures. Quelqu'un sait exactement ce que ca fait? et ce que ca ne fait pas? Quel rapport avec l'autoguidage? Est ce essentiel l'autoguidage en astrophoto? Faut il prendre un cam special autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un simple avis : pour un débutant je pense qu’il est sain d’oublier la photo, au moins au début. Trop complexe et trop coûteux. Et il y a surtout beaucoup de choses à apprendre en amont sur l’instrument (monture, tube, oculaires, etc…), sur son utilisation (mise en station, réglages), sur le ciel (se repérer), etc.

Je pense qu’il est préférable de commencer par le visuel.

Et de venir à la photo que lorsque l’on domine bien le sujet.

Mais je peux me tromper….

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un simple avi"..oui sur 2mn
rien ne t'empeche de mettre une camera à la place de l'oculaire(j'ai commencé comme ça)
pas besoin d'autoguider pour le planetaire,une bonne mise en station suffit
mais si par la suite tu veux faire du ciel profond il te faudra obligatoirement autoguider..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lepetnoir

Tu as raison de te poser cette question. Même si l'astrophoto demande un fort investissement financier et une bonne expérience de ton matériel et de technique, c'est très "rentable" de vouloir de suite acheter une monture surdimensionnée au début. Tu auras le temps de l'apprivoiser et surtout pas besoin de rajouter pour changer de monture quand tu seras prêt.
Evite la CG5. La hEQ5 peut être trop légère par la suite (lunette guide, webcam, APN..)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, visuel puis photo une fois le matériel en main.
Je me suis rapproché du club d'astronomie de la région lilloise (www.astro-carl.com) et j'ai participé à 10 cours pour débutants ainsi qu'aux premiers ateliers 2010 (mise en station par exemple).

Ce qui ressort de vos remarques, c'est qu'il ne faut surtout pas sous-dimensionner sa monture, ça c'est clair. Et qu'une monture légèrement sur-dimensionnée n'est pas forcement un mauvais calcul si on envisage un évolution (astrophoto par exemple) qui risque d'alourdir l'ensemble.

La sirius d'Orion m'a l'air d'être la meilleure monture pour moi ?

Par contre, si je bloque la sirius, le budget va se serrer pour le tube.

J'avais initialement choisi le Orion Maksutov 180mm, je vais peut être devoir revoir mes prétentions à la baisse et m'orienter vers un 150mm. C'est grave docteur? Avec un 150mm pour debuter en planétaire, et jouer avec sa webcam, ca ira?

Merci de me donner votre avis (sirius orion et 180mm/150mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

Si tu veux simplement ne faire que du planétaire un Mak 180 (et même un 150 mm selon ton budget) sur une HEQ5 c'est suffisant! après il te faut aussi une bonne caméra: webcam philips SPC900 ou une vrai caméra astro genre DMK, Lumenera,etc... toujours selon ton budget.

En planétaire c'est surtout une longue focale qui en importante et plutôt un tube fermé (moins de turbu que dans un tube ouvert mais mise en T° plus longue) donc les maksutov sont le top pour le planétaire: après plus tu as du diamètre, plus tu as de lumière et de détails: plus on veut grossir (grandir) l'image plus il nous faut de l'info donc de la lumière, qui arrive sur le capteur sinon il y a un manque de contraste ce qui est préjudiciable à la qualité de l'image finale!

Autre argument un maksutov (enfin beaucoup de modèles) sont colimaté en usine et n'ont que rarement à être re-règlé! mais en général les modèles qui ont des vis de collimation sont assez facile à règler: voir différents site web qui parle de cet partie de l'imagerie).
La bonne collimation du tube en imagerie planétaire est primordiale, bien plus que le suivi, l'inverse de la photo en ciel profond! (reprenez moi si je me trompe!)

Puis il faut aussi bien fignoler la mise au point! et après c'est que du bonheur et de la fièreté d'avoir une superbe image de Jupiter avec la GTR, des détails dans les bande colorées et des ovales bien blancs, et aussi des transits des satellites avec leurs ombres, etc... ou encore Saturne et ses anneaux, la Lune et ses cratères et rainures... j'en passe et des meilleures


encore une fois tout dépend de ton budget, mais c'est vrai qu'une bonne monture stable, c'est quand même un point important.
Par exemple j'ai un C8 sur une CG5 (équivalent EQ5) ben c'est très juste au niveau stabilité: ça vibre au moindre souffle de vent et dès que je touche à la mise au point (map) , il me faut 10 bonnes secondes pour que l'image soit stable pour re-corriger la "map"!

voili voiloù

@+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains disent que pour la photo il ne faut pas descendre en dessous de la EQ6 (ou équivalent)...

Moi, je n'en sais rien car je ne pratique pas la photo....

Mais tous les avis convergent : surdimensionner la monture n'est jamais un inconvénient.... sauf au niveau du budget....

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon choix definitif : Orion Sirius EQ-G + Maksutov-cassegrain 180mm Orion

maintenant goto or not goto?

j'ai envie de m'exercer sans goto, pour apprendre et me perfectionner, mais de temps en temps, par manque de temps, je pense que le goto pourrait être sympa. A votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bizarre de se priver d'un confort comme le goto....surtout avec une grande focale sur des objets difficiles.
M42, M13 oui mais ARP 273...bon courage.

Prends au moins une monture où tu puisses, plus tard, upgrader avec l'option goto.

Un goto, cela se débraye aussi pour naviguer un peu partout dans le ciel.
L'idéal un truc informatisé pour l'astrophoto et un dobson pour le visuel découverte

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux économiser le goto, si tu as un PC portable et l'interface pierro astro. C'est cruel mais à un moment donné faut choir :-))

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

Je suis d'accord avec Arthuss!

Tu peut économiser sur la raquette goto mais en faisant attention à bien prendre une monture qui peut la recevoir plus tard!

De ce fait tu peux, en économisant les 200€ environ du coût de la raquette, prendre une monture plus costaude.

l'année prochaine je prendrais (pour mon anniversaire: 40 piges!)une EQ6 pro qui peut être achetée sans le goto mais compatible! mais si mes proches sont généreux, je prendrais la raquette en bonus ;-)

en tout cas le choix d'un mak 180mm pour le planétaire, est un bon choix!

@+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant